Il y a 2 ans, après beaucoup de réflexion, de lecture, d’observation tant dans ma classe que chez Nina également, je me lançais dans, ce qui me paraissait alors être un énorme chantier. Je créais mon livret de réussite à destination de mes élèves de CM1. Je souhaitais totalement repenser ma façon d’évaluer. J’avais observé chez mes élèves, un grand stress au moment des évaluation alors même que nous avions préparé et fait l’évaluation ensemble quelques jours plus tôt. J’avais également remarqué que mes élèves, une fois l’évaluation passée, ne cherchait plus à réinvestir la notion et que comme celle-ci n’était pas automatisée pour la plupart et bien, ils l’oubliaient tout simplement. Je me suis posée beaucoup de questions, j’ai cherché comment faire autrement et c’est Nina qui m’a mise sur la voie. Il me suffisait de prendre une nouvelle place au sein de la classe, celle de l’observateur. Je devais non seulement regarder mes élèves mais également les écouter, les lire en dehors d’un contexte d’évaluation. Les laisser me montrer au quotidien leur progrès.
Oui mais voilà, même si moi je les vois ces progrès. Les élèves et leur parents ne les voient pas forcément. Sans l’évaluation somative à ramener à la maison, comment savoir où se situe l’élève, quels sont ses besoins, comment l’aider en attendant le LSU qui arrive 2 ou 3 fois par an ? C’est ici qu’il fallait un outil pour l’élève, c’est ici qu’est né le livret de réussite CM1, 1ère version.
Pourquoi un livret 1ère version ?
Car aujourd’hui, après des mois de travail dans l’ombre avec les éditions Hatier, c’est une nouvelle version du livret de mes réussites qui voit le jour. Un livret qui concerne maintenant tout le cycle 3 (CM1 et CM2) et qui a été revu pour motiver les élèves à l’utiliser. Ce livret est également un livret éco-responsable conçu en papier recyclé, fabriqué en Italie en circuit de production court.
Il est commercialisé au prix de 2,90 euros par élèves. Vous pouvez le feuilleter sur le site des éditions Hatier : https://www.editions-hatier.fr/livre/le-livret-de-mes-reussites-cm-ed-2021-9782401083011
Comme pour la 1ère version, c’est un outil à destination de l’élève, qui est rempli par l’élève lui-même pour mesurer ses progrès, connaitre ses points de vigilance et avancer à son rythme. Il est aussi l’outil des familles car il revient chaque semaine à la maison (dans mon cas) pour que les parents aient connaissance du travail, des progrès et également des points de vigilance à avoir. Il était important pour nous que les parents aient ce retour qu’ils avaient avant avec les évaluations sommatives.
Chaque livret est individuel et peut suivre l’élève durant toute la durée du cycle 3.
Les livrets sont composés de :
- Une page concernant leur création et production.
- Une page de présentation sur le format de livret et notamment comment interpréter la barre d’acquisition des compétences qui est composé de 4 visages à colorier. Ces 4 visages ont été pensé sous le modèle des LSU : pas encore atteint; partiellement atteint; atteint et enfin dépassé. Cette présentation est à signer par les parents et élèves pour acter leur accord et implications dans ce livret. J’utilise également les mêmes compétences pour compléter les LSU des élèves et faire le lien avec cet outil.
- Une page de garde FRANCAIS
- Une page par sous-matière de français qui reprend les attendus de fin de cycle; les domaines du socles et les compétences liées à cette sous-matière dans les programmes. C’est à partir de ces grandes compétences que le livret va se décliner.
- Un tableau reprenant les grandes compétences des programmes officiels de l’Education Nationale pour se repérer .
- Le tableau des compétences détaillées que les élèves doivent acquérir sur le cycle. Chaque compétence est en face d’une barre d’acquisition (les 4 visages) et en dessous, vous pouvez indiquer la date d’acquisition de cette compétence. Quand cela est possible, les tableaux sont également organisés par apprentissage. Par exemple : calcul posé, futur, imparfait, problèmes …
La mise en place en classe
Voici ma façon d’utiliser le livret de réussite au sein de ma classe mais bien sur, il existe mille et une façon de l’utiliser. A vous de trouver la vôtre.
En début d’année, je préviens les parents, lors de la réunion de rentrée, que leurs enfants n’auront pas d’évaluation en français et mathématiques. Je leur explique comment et surtout POURQUOI je souhaite évaluer leur enfants en me basant sur l’observation (autant ce que je vois que ce que j’entends) et le travail produit en classe.
Je m’appuie sur la théorie du cône d’apprentissage d’Edgar Dale.
Pour les élèves, je leur présente le livret et les conditions d’évaluations comme je l’ai fait avec leur parents. Chaque semaine, le vendredi après-midi, nous prenons le temps de mettre à jour ensemble les livrets avant qu’ils repartent avec à la maison pour le consulter avec leurs parents. C’est grâce aux tableaux de compétences donc je parle plus bas, que je peux facilement faire remplir leur livret aux élèves. L’opération ne prend pas plus de 20 min puisqu’on le fait chaque semaine. Ce n’est pas chronophage si on le fait en grands groupes. Grâce à un visualiseur (la caméra HUE HD), je projete un livret au tableau pour permettre aux élèves de s’y repérer.
Les outils de l'enseignant(e)
Pour évaluer les élèves j’utilise deux outils complémentaires : le tableau des compétences au format classe et le suivi individuel des élèves. Pour ces deux outils, il existe une version papier ou une version numérique que l’on peut exporter sur tablette. De mon côté, j’utilise l’application Goodnotes sur iPad pour compléter tous mes documents numériques. Nous le présentons dans l’article Nos outils du quotidien.
L’avantage de la version numérique est que vous pouvez remplir vos observations sur la tablette et imprimer au besoin si vous souhaitez laisser une trace papier. C’est que j’ai prévu de faire pour cette année. Economie de temps et de papier !
Le tableau de compétences version classe
Le suivi individuel des élèves
Ces tableaux reprennent toutes les compétences du livret de réussite de l’élève mais dans un format global pour regrouper tous les élèves de classe. Il y a 19 élèves possibles sur chaque tableau et vous pouvez en rajouter au besoin.
Pour ma part, ils sont rangés à la fin du classeur de suivi des élèves.
Les tableaux de compétences papier sont à imprimer en recto-verso.
Le suivi individuel des élèves est mon nouvel outil cette année.
Il centralise mes différentes observations pour chaque élève mais aussi les informations importantes le concernant : situation familiale, dispositif d’aides, prise en charge, APC, scolarité antérieure, avis du conseil de cycle (je le remplis notamment lors des passations de classe d’une année à l’autre selon l’avis du ou des collègues), point d’appui et point de vigilance. On y trouve ensuite une page d’observation par période mais également 2 encarts pour prévoir le travail à faire sur les périodes et l’année suivante : prévoir de prendre l’élève en APC, demander une équipe éducative (EE), demander l’avis du RADED …
La version papier est rangée dans un classeur composé de 26 intercalaires : un intercalaire par élève. En plus du dossier de suivi, j’y mettrai également les différents papiers/comptes-rendus concernant l’élèves : EE, PPRE, PAP, PPS … Ce classeur est donc mon suivi à l’année et peut également parvenir à mes collègues pour les années suivantes.
La version papier peut-être imprimée en recto-verso, attention simplement d’imprimer la page de garde à part (donc imprimer à partir de la page 2).
2022/2023 - La version cycle 2
2022/2023 : je change de postes, je change d’école et de niveau. Je débarque en CE1, au cycle 2. Le livret du cycle 3 n’est plus d’utilité, je me dis que je vais commencer par faire sans et voir si je reste sur le niveau. Au fur et à mesure de ma pratique, je vois bien que cela me manque énormément et que j’ai besoin de ces compétences pour travailler efficacement avec mes élèves, savoir clairement où je fais et ce qu’on attend d’eux.
Un peu de motivation et un bon coup de pied au c** plus tard, je suis fière de vous partager le livret de progrès du cycle 2 des maitresses en baskets.
Son format ne change pas, ou presque. Celui-ci ne sera pas édité donc je l’imprime au format livret A5 pour les élèves. Il contient toutes les compétences de français et mathématiques du cycle 2 (CP-CE1-CE2). Je ne fais pas les autres matières car elle changeront chaque année pour moi en fonction de ma décharge de direction + les intervenants d’EPS et enfin, j’ai des progressions communes de QLM sur mon école … Bref, le livret est suffisant pour moi en français et mathématiques. Si vous voulez en détails ce qu’il contient, je vous invite à lire plus haut le paragraphe concernant le cycle 3 car j’ai repris exactement les mêmes choses. A un détail près quand même, j’ai choisi de numéroter chaque compétence pour permettre aux élèves de mieux s’y retrouver quand on le remplit.
Son utilisation ne change pas non , je vous invite à relire le paragraphe concerné en cycle 3 (un tout petit peu plus haut).
Vous trouverez donc le livret élèves à imprimer au format livret et les tableaux de compétences par classes pour les enseignants. Soit à imprimer, soit à utiliser sur tablette via goodnotes. Nous la présentons dans l’article Nos outils du quotidien.
Le suivi des élèves - 2022/2023
Une année a passé et le classeur de suivi des élèves a été très chronophage à remplir. Il a finalement passé plus de temps sur une étagère qu’utilisé. Ça a été beaucoup de papier gaché et une mélange numérique papier un peu prise de tête. Mais je reste persuadé de son utilité et le CAFIPEMF m’a conforté dans mon idée. J’ai repris mon système et revu ma copie. On diminue les pages, on enlève la version numérique car je serai directrice déchargée et je veux que mon complément puisse l’utiliser et enfin, je m’arme d’un petit carnet action pour tout noter en classe et ensuite je remets à jour mon dossier. C’est ce même dossier que je confierai aux collègues pour l’année suivante. Je suis d’ailleurs allée à la passation des élèves avec ce dossier. J’ai rempli la 1ère page directement en réunion.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
31 Comments
By Mélanie Jolivet
Merci ! Quel travail ! Vous etes au top ! Innovantes et bosseuses, bravo !
By audrey368
Merci pour ce bel outil qui semble très pratique! Hâte de l’utiliser cette année! et bravo pour la publication avec les éditions Hatier!
By lmeb
Merci !
By Pièces d’école
Merci pour votre travail! Cela faisait longtemps que je réfléchissais à un outil efficace pour le suivi des compétences et des élèves. Votre partage va m’aider à faire évoluer le mien. Merci beaucoup encore 😊🙏
By Amélie
Merci pour votre travail les filles !
J’adhère totalement à tous vos documents numériques que j’importe moi aussi sur Goodnotes. Mais une petite question, vous remplissez tout sur tablette, et vous imprimez ensuite pour avoir une trace écrite ? Ou bien vous remplissez deux fois, la version numérique ET la version papier ? Car je ne sais pas encore comment je vais procéder, moi qui veux une trace écrite ET une trace numérique 🙂
By lmeb
Ça dépend du temps que l’on a. On aime bien écrire et garder le contact du stylo sur le papier mais si manque du temps alors on remplira sur la tablette et on imprimera 🙂
By Manuela
Bonjour, c’est un travail extraordinaire et qui va m’aider au quotidien alors merci !!! Comment écrire le nom de chaque élève sur la page principale du suivi des élèves ? J’utilise good notes mais je n’ai pas réussi à trouver.
By lmeb
Tu utilises la fonction stylet ou texte 🙂
By Sofia
Merci beaucoup pour ce travail de titan!
By chrisorca
Bonjour, bravo pour votre blog ! Les visuels sont tops ! Pourrais-tu expliquer comment tu gères le suivi du livret de réussite en fin de semaine ? Les élèves se repèrent avec les compétences ? Je suis en CM en REP depuis bientôt 10 ans et autant dire que j’ai bien conscience des limites des évaluations sommatives en français et en maths. Le livret de réussite me tente bien niveau organisation je ne vois pas comment m’y prendre …Comment les élèves s’approprient l’outil et le langage IO? Merci pour la réponse 😉
By lmeb
Bonjour,
J’ai fait une petite vidéo sur Instagram pour expliquer cela. Pour se repérer, j’utilise la caméra HUE HD et je remplis un livret vierge en même temps qu’eux.
By Marine
Bonjour! Toujours un plaisir de découvrir vos ressources. Je ne me passe plus de mon cahier de la maîtresse 🙂 J’aime beaucoup aussi les tableaux de suivi des compétences. Les mettez-vous à disposition en version modifiable (j’ai des élèves de cycle 2) ?
By lmeb
Bonjour,
Merci de ton commentaire. Ce travail est issu de notre contrat en tant quauteurs avec les éditions Hatier, il ne peut être partagé en version modifiable.
Bonne journée
By Charline
Je tenais à vous remercier pour le temps passé à produire de si beaux outils. Ils sont parfaits ! Tellement pratique et si bien pensé ! Merci beaucoup
By Celine
Tout d’abord, je vous remercie pour votre travail. Je suis archi fan!
Je vais utiliser votre livret l’année prochaine pour mes élèves.
Est-il prévu une version pour les autres domaines que Francais/Maths ?
By Liza
Tous les ans, je prends des notes dans un petit carnet sur mes élèves et à la fin de l’année, ces notes sont transmises à l’oral à mes collègues des classes suivantes mais avec l’oral des informations se perdent. Grâce à ce document, on va pouvoir avoir un vrai suivi des élèves sur plusieurs années ! Merci beaucoup pour le partage de ce travail (découvert au Ked :))
By lmeb
Avec grand plaisir !
By Plume
C’est tellement génial comme outil! Je vais être à 75% dans une classe cette année (25% ailleurs) et je cherche des outils pour bien tenir au courant ma collègue qui aura le 25%(et que je sache également certaines choses de mon côté), cet outil est parfait! Merci beaucoup! Qu’il soit plus court donne plus envie de l’utiliser parce qu’on ne se sent pas obliger de tout remplir, ça parait moins être une tâche très importante (à méditer lorsque l’on donne beaucoup de tâches aux élèves ou des tâches trop longues).
By Malgorn
Super travail !
J ‘ai une petite question peut-on avoir une version modifiable ou alors avoir une version ‘REP’ ( différencier la prise en charge RASED (E ou G) et pouvoir noter de quels dispositifs a pu bénéficier l’élève ( Coup de Pouce, CLAS, aide aux devoirs.. ) Sur le doc suivi en 3 pages ( suivi des élèves-1)?
Je sais qu’on peut le noter dans Précision mais bon cela ferait plus propre.
Merci d’avance !!
By lmeb
Je ne partage pas les trames modifiables. J’étais en REP et je notais dans précision 🙂
By Agathe
Bonjour 🙂
Merci pour votre travail (le suivi des élèves est imprimé et servira également à ma décharge). J’arrive en cycle 3 (avec une direction – nouveauté également). Vous me facilitez la vie, vraiment merci.
Comment faire pour rajouter des lignes dans les tableaux (vous précisez que c’est faisable, mais je n’y arrive pas).
Belles vacances
By lmeb
En fait, il y a 2 pages de chaque tableau avec 19 lignes à chaque fois. Tu imprimes les pages recto-verso !
By Oryann
Merci beaucoup pour tout ce travail que vous effectuez toutes les deux !
Je suis vraiment épatée !
Je ne commente pas systématiquement mais vraiment je suis très très reconnaissante de tout ce que je peux trouver ici et sur l’aide que vous m’apportez pour avancer dans ma pratique.
Merci encore
By Vanessa
Merci pour le partage de cet outil !
By Karine
Quel travail !!! Merci de ce partage
Par contre quand je télécharge le tableau des compétences cycle 2, j’ai celui du cycle 3…est-ce normal ?
Merci !!!
By lmeb
Je viens de regarder et tester, c’est bien le bon fichier pour le cycle 2.