Skip to content Skip to footer

Comment j’évalue au cycle 3 ?

Il y a 2 ans, après beaucoup de réflexion, de lecture, d’observation tant dans ma classe que chez Nina également, je me lançais dans, ce qui me paraissait alors être un énorme chantier. Je créais mon livret de réussite à destination de mes élèves de CM1. Je souhaitais totalement repenser ma façon d’évaluer. J’avais observé chez mes élèves, un grand stress au moment des évaluation alors même que nous avions préparé et fait l’évaluation ensemble quelques jours plus tôt. J’avais également remarqué que mes élèves, une fois l’évaluation passée, ne cherchait plus à réinvestir la notion et que comme celle-ci n’était pas automatisée pour la plupart et bien, ils l’oubliaient tout simplement. Je me suis posée beaucoup de questions, j’ai cherché comment faire autrement et c’est Nina qui m’a mise sur la voie. Il me suffisait de prendre une nouvelle place au sein de la classe, celle de l’observateur. Je devais non seulement regarder mes élèves mais également les écouter, les lire en dehors d’un contexte d’évaluation. Les laisser me montrer au quotidien leur progrès. 

Oui mais voilà, même si moi je les vois ces progrès. Les élèves et leur parents ne les voient pas forcément. Sans l’évaluation somative à ramener à la maison, comment savoir où se situe l’élève, quels sont ses besoins, comment l’aider en attendant le LSU qui arrive 2 ou 3 fois par an ? C’est ici qu’il fallait un outil pour l’élève, c’est ici qu’est né le livret de réussite CM1, 1ère version.  

N’hésitez pas à aller lire le premier article sur le sujet. Je présente en détails le livret et son fonctionnement qui n’a pas changé.  

Pourquoi un livret 1ère version ? 

Car aujourd’hui, après des mois de travail dans l’ombre avec les éditions Hatier, c’est une nouvelle version du livret de mes réussites qui voit le jour. Un livret qui concerne maintenant tout le cycle 3 (CM1 et CM2) et qui a été revu pour motiver les élèves à l’utiliser. Ce livret est également un livret éco-responsable conçu en papier recyclé, fabriqué en Italie en circuit de production court.

Il est commercialisé au prix de 2,90 euros par élèves. Vous pouvez le feuilleter sur le site des éditions Hatier : https://www.editions-hatier.fr/livre/le-livret-de-mes-reussites-cm-ed-2021-9782401083011 

Comme pour la 1ère version, c’est un outil à destination de l’élève, qui est rempli par l’élève lui-même pour mesurer ses progrès, connaitre ses points de vigilance et avancer à son rythme. Il est aussi l’outil des familles car il revient chaque semaine à la maison (dans mon cas) pour que les parents aient connaissance du travail, des progrès et également des points de vigilance à avoir. Il était important pour nous que les parents aient ce retour qu’ils avaient avant avec les évaluations sommatives. 

Chaque livret est individuel et peut suivre l’élève durant toute la durée du cycle 3.

Les livrets sont composés de : 

  • Une page concernant leur création et production.
  • Une page de présentation sur le format de livret et notamment comment interpréter la barre d’acquisition des compétences qui est composé de 4 visages à colorier. Ces 4 visages ont été pensé sous le modèle des LSU :  pas encore atteint; partiellement atteint; atteint et enfin dépassé. Cette présentation est à signer par les parents et élèves pour acter leur accord et implications dans ce livret. J’utilise également les mêmes compétences pour compléter les LSU des élèves et faire le lien avec cet outil.
  • Une page de garde FRANCAIS
  • Une page par sous-matière de français qui reprend les attendus de fin de cycle; les domaines du socles et les compétences liées à cette sous-matière dans les programmes. C’est à partir de ces grandes compétences que le livret va se décliner. 
  • Un tableau reprenant les grandes compétences des programmes officiels de l’Education Nationale pour se repérer .
  • Le tableau des compétences détaillées que les élèves doivent acquérir sur le cycle. Chaque compétence est en face d’une barre d’acquisition (les 4 visages) et en dessous, vous pouvez indiquer la date d’acquisition de cette compétence. Quand cela est possible, les tableaux sont également organisés par apprentissage. Par exemple : calcul posé, futur, imparfait, problèmes … 
Puis nous reprenons le même fonctionnement pour les mathématiques. 

La mise en place en classe

Voici ma façon d’utiliser le livret de réussite au sein de ma classe mais bien sur, il existe mille et une façon de l’utiliser. A vous de trouver la vôtre.

En début d’année, je préviens les parents, lors de la réunion de rentrée, que leurs enfants n’auront pas d’évaluation en français et mathématiques. Je leur explique comment et surtout POURQUOI je souhaite évaluer leur enfants en me basant sur l’observation (autant ce que je vois que ce que j’entends) et le travail produit en classe. 

Je m’appuie sur la théorie du cône d’apprentissage d’Edgar Dale.

Pour les élèves, je leur présente le livret et les conditions d’évaluations comme je l’ai fait avec leur parents. Chaque semaine, le vendredi après-midi, nous prenons le temps de mettre à jour ensemble les livrets avant qu’ils repartent avec à la maison pour le consulter avec leurs parents. C’est grâce aux tableaux de compétences donc je parle plus bas, que je peux facilement faire remplir leur livret aux élèves. 

Les outils de l'enseignant(e)

Pour évaluer les élèves j’utilise deux outils complémentaires : le tableau des compétences au format classe et le suivi individuel des élèves. Pour ces deux outils, il existe une version papier ou une version numérique que l’on peut exporter sur tablette. De mon côté, j’utilise l’application Goodnotes sur iPad pour compléter tous mes documents numériques. Nous le présentons dans l’article Nos outils du quotidien

L’avantage de la version numérique est que vous pouvez remplir vos observations sur la tablette et imprimer au besoin si vous souhaitez laisser une trace papier. C’est que j’ai prévu de faire pour cette année. Economie de temps et de papier ! 

Le tableau de compétences version classe

Le suivi individuel des élèves

Ces tableaux reprennent toutes les compétences du livret de réussite de l’élève mais dans un format global pour regrouper tous les élèves de classe. Il y a 19 élèves possibles sur chaque tableau et vous pouvez en rajouter au besoin. 

Pour ma part, ils sont rangés à la fin du classeur de suivi des élèves. 

Les tableaux de compétences papier sont à imprimer en recto-verso. 

Le suivi individuel des élèves est mon nouvel outil cette année. 

Il centralise mes différentes observations pour chaque élève mais aussi les informations importantes le concernant : situation familiale, dispositif d’aides, prise en charge, APC, scolarité antérieure, avis du conseil de cycle (je le remplis notamment lors des passations de classe d’une année à l’autre selon l’avis du ou des collègues), point d’appui et point de vigilance. On y trouve ensuite une page d’observation par période mais également 2 encarts pour prévoir le travail à faire sur les périodes et l’année suivante : prévoir de prendre l’élève en APC, demander une équipe éducative (EE), demander l’avis du RADED … 

La version papier est rangée dans un classeur composé de 26 intercalaires : un intercalaire par élève. En plus du dossier de suivi, j’y mettrai également les différents papiers/comptes-rendus concernant l’élèves : EE, PPRE, PAP,  PPS …  Ce classeur est donc mon suivi à l’année et peut également parvenir à mes collègues pour les années suivantes. 

La version papier peut-être imprimée en recto-verso, attention simplement d’imprimer la page de garde à part (donc imprimer à partir de la page 2). 

13 Comments

  • Posted 9 h 49 min 4 août 2021 0Likes
    By Mélanie Jolivet

    Merci ! Quel travail ! Vous etes au top ! Innovantes et bosseuses, bravo !

  • Posted 19 h 01 min 4 août 2021 0Likes
    By audrey368

    Merci pour ce bel outil qui semble très pratique! Hâte de l’utiliser cette année! et bravo pour la publication avec les éditions Hatier!

  • Posted 8 h 33 min 5 août 2021 0Likes
    By Pièces d’école

    Merci pour votre travail! Cela faisait longtemps que je réfléchissais à un outil efficace pour le suivi des compétences et des élèves. Votre partage va m’aider à faire évoluer le mien. Merci beaucoup encore 😊🙏

  • Posted 8 h 14 min 6 août 2021 0Likes
    By Amélie

    Merci pour votre travail les filles !
    J’adhère totalement à tous vos documents numériques que j’importe moi aussi sur Goodnotes. Mais une petite question, vous remplissez tout sur tablette, et vous imprimez ensuite pour avoir une trace écrite ? Ou bien vous remplissez deux fois, la version numérique ET la version papier ? Car je ne sais pas encore comment je vais procéder, moi qui veux une trace écrite ET une trace numérique 🙂

    • Posted 18 h 30 min 12 août 2021 0Likes
      By lmeb

      Ça dépend du temps que l’on a. On aime bien écrire et garder le contact du stylo sur le papier mais si manque du temps alors on remplira sur la tablette et on imprimera 🙂

  • Posted 10 h 55 min 6 août 2021 0Likes
    By Manuela

    Bonjour, c’est un travail extraordinaire et qui va m’aider au quotidien alors merci !!! Comment écrire le nom de chaque élève sur la page principale du suivi des élèves ? J’utilise good notes mais je n’ai pas réussi à trouver.

    • Posted 18 h 29 min 12 août 2021 0Likes
      By lmeb

      Tu utilises la fonction stylet ou texte 🙂

  • Posted 10 h 58 min 7 août 2021 0Likes
    By Sofia

    Merci beaucoup pour ce travail de titan!

  • Posted 15 h 57 min 24 août 2021 0Likes
    By chrisorca

    Bonjour, bravo pour votre blog ! Les visuels sont tops ! Pourrais-tu expliquer comment tu gères le suivi du livret de réussite en fin de semaine ? Les élèves se repèrent avec les compétences ? Je suis en CM en REP depuis bientôt 10 ans et autant dire que j’ai bien conscience des limites des évaluations sommatives en français et en maths. Le livret de réussite me tente bien niveau organisation je ne vois pas comment m’y prendre …Comment les élèves s’approprient l’outil et le langage IO? Merci pour la réponse 😉

    • Posted 13 h 29 min 4 septembre 2021 0Likes
      By lmeb

      Bonjour,
      J’ai fait une petite vidéo sur Instagram pour expliquer cela. Pour se repérer, j’utilise la caméra HUE HD et je remplis un livret vierge en même temps qu’eux.

  • Posted 12 h 25 min 30 août 2021 0Likes
    By Marine

    Bonjour! Toujours un plaisir de découvrir vos ressources. Je ne me passe plus de mon cahier de la maîtresse 🙂 J’aime beaucoup aussi les tableaux de suivi des compétences. Les mettez-vous à disposition en version modifiable (j’ai des élèves de cycle 2) ?

    • Posted 13 h 04 min 4 septembre 2021 0Likes
      By lmeb

      Bonjour,
      Merci de ton commentaire. Ce travail est issu de notre contrat en tant quauteurs avec les éditions Hatier, il ne peut être partagé en version modifiable.
      Bonne journée

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :