Skip to content Skip to footer

Les homonymes

Voici une séquence autour des homophones lexicaux. 

Déroulé de la séquence

Pour cette séquence, en classe de CM2, j’ai prévu 4 séances (elle est à adapté à votre classe). Je l’ai volontairement voulu courte car en CM2, c’est une notion déjà vu au cours du CM1 (cf. attendus de fin d’année de CM1 français)

Séance 1 : Découverte 

Séance 2 : Institutionnalisation et entrainement 

Séance 3 : Entrainement

Séance 4 : Evaluation

Dans mon cas, la séance 4 n’a pas lieu puisque je laisse le temps à mes élèves d’automatiser les notions comme je l’explique dans mon article sur l’évaluation. 

Séance 1 en détails

Il s’agit d’une activité de tri et catégorisation comme le préconise l’enseignement de l’étude de la langue au cycle 2 et 3.

Je n’ai pas fait de fiche de préparation détaillée. C’est une présentation très succincte qu’il convient de développer au besoin avec toutes les étapes, réponses attendues des élèves … Vous pouvez retrouver ici un modèle vierge d’une fiche de préparation vierge à remplir.

Dans un premier temps, je donne l’objectif de la séance aux élèves : Découvrir ou réinvestir la notion d’homonymie.

Ensuite, je remplis la partie « Ce qu’on sait » du tableau à partir des connaissances des élèves déjà présente. 

Puis, je présente les étiquettes, je leur demande de ranger les étiquettes qui vont ensemble et d’être capable d’expliquer comment elles ont été rangé. Cette activité peut-être faite en individuel, en binôme ou en groupe. On évitera les groupes de plus de 4 pour préserver les échanges et l’action de chaque élève. Au-dessus de ce nombre, on ne peut plus garantir le travail de chaque élève.

Lors de la confrontation collective, les élèves exposent leur classement, leur point de vue, leur accord et désaccord. On en tirera la règle explicative de ce qu’est un homonyme. N’hésitez pas à encourager les élèves à expliciter leur recherches, stratégies et les autres élèves à réagir. Vous pouvez d’ailleurs utiliser la question : « Qui n’est pas d’accord ? » ou « Quelqu’un veut rajouter quelque chose? » qui encourage les élèves à prendre la parole et à s’exprimer plutôt que la question « Tout le monde est d’accord ? » qui entraine très souvent une réponse collective où les élèves en désaccord n’osent pas aller contre le groupe même en cas d’erreur. 

Enfin, on finit par une trace écrite avec deux propositions : 

  • soit les élèves recopient les couples d’étiquettes sur le cahier. 
  • Soit on prend en photo le tri effectué et on le colle dans les cahiers si on possède une imprimante thermique bluetooth comme celle-ci
J’ai choisi de plastifier les étiquettes pour réutiliser la séance d’années en années mais vous pouvez également l’imprimer sur du papier classique et les faire coller dans son cahier ou sur un affichage comment. 
 
Puis je demande aux élèves d’écrire une phrase pour expliquer ce qu’est un homonyme. Cette phrase de synthèse est un outil de chantier pour la séance suivante. Elle peut également être fait en classe entière sur un affichage. 

Téléchargement

Voici les étiquettes de la séance 1 à télécharger

1 Comment

  • Posted 17 h 20 min 19 avril 2022 0Likes
    By Axelle

    Merci pour tout !!

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :