Skip to content Skip to footer

Nos outils du quotidien

Nous recevons beaucoup de messages par rapport aux matériels que nous utilisons au quotidien pour travailler et créer. On s’est dit qu’un article reprenant le tout serait plus simple. 

Promis, cet article n’est pas sponsorisé par Apple, nous sommes simplement Apple Addict et nous vous expliquons notre choix très vite !

Avant de commencer les présentations, nous tenions à ce que vous sachiez que nous avons grandement conscience du coût de notre matériel. Nous n’avons pas de réductions en dehors de celle pour les enseignants et nous n’avons pas gagné au loto, non plus …

Nous avons choisi de payer nos appareils en plusieurs fois, en reconditonné parfois ou encore avec nos prime de T1 et d’installation et parfois ce sont des cadeaux de nos familles et amis qui se sont mis ensemble pour nos anniversaires afin de nous offrir ces très jolis cadeaux. 


Pourquoi Apple ?

Les trois ou plutôt six appareils que nous allons vous présenter juste après sont tous des produits APPLE.

Pourquoi ce choix ? Tout simplement car nous sommes plus à l’aise avec le design et l’interface. La puissance des appareils, leur durée de vie et le service après-vente sont également autant de critères de choix pour nous, même si, on vous l’accorde largement, il faut y mettre le prix. Nous y avons trouvé nos avantages mais nous pensons que c’est un choix et un avis personnel à chacun. 

Selon nous, IOS est plus intuitif et pratique à manier au quotidien. Le fait que tous les appareils soient reliés entre eux est un gain de temps énorme au quotidien dans nos créations d’outils et dans la classe. 

Et le financement ?

C’est une question toute à fait légitime. Comment peut-on avoir accès aux produits ?

Tout d’abord, c’est un investissement sur le long terme et on pense que tous les propriétaires de MAC vous le diront, ça tient dans le temps. Nina a son MacBook depuis 10 ans, mon MacBook Air a tenu 6 ans avant de montrer des signes de fatigues (de ma faute en plus). C’est donc un gros achat pour 10 ans (voir plus, notamment pour les fixes). Plusieurs solutions sont possibles quand on est enseignants mais il faut savoir que même si vous n’achetez pas votre produit directement chez Apple, vous pourrez vous y rendre en cas de soucis pour le SAV. Voici les solutions que nous connaissons : 

  • Vous pouvez acheter en magasin Apple store ou sur le site directement. En tant qu’enseignants, nous bénéficions d’une remise de 10% sur MAC et accessoires ainsi que de 5% sur iPad, iPod et accessoires. En Apple Store, il suffit de vous présenter avec une fiche de paie pour demander la réduction. Sur internet, un site est dédié aux étudiants et personnels d’éducations, les remises y sont directement faites : https://www.apple.com/fr/shop/browse/home/education_routing/find_your_institution/access.
    Si votre école ou académie ne sont pas répertoriées, il vous suffit de la créer avec votre adresse mail pro. 
    Pour donner un exemple, mon MacBook Pro était au prix public de 1 499 euros et je l’ai payé 1 348 euros après réduction. En magasin, vous avez également la possibilité des demander le paiement en 4 fois sans frais avec quelques documents comme pièces d’identités, RIB … (en appelant un Apple Store vous pouvez avoir toutes les informations) mais c’est à partir d’un certain montant.
  • Vous pouvez également trouver votre bonheur dans les magasins tels que la Fnac, Darty, Boulanger … ou autres magasins et site de ce type. L’avantage de cette solution est que lors des soldes, votre appareil peut-être soldés au contraire de chez Apple.
  • Autre solution : le reconditionné. De plus en plus de sites peuvent vous proposer des appareils reconditionnés en parfait état à des prix, bien moins chers. Apple le fait également :  https://www.apple.com/fr/shop/refurbished. Dans notre cas, nous avons testé le site BackMarket pour l’iPhone d’Anaïs et l’iPad et le stylet de son copain. Les appareils étaient comme neufs en parfait état et sous garantie sur le site. L’essai est très concluant de notre côté. Par exemple, l’iPad 7 qui est celui d’Anaïs est disponible à 339 euros, comme neuf sur le site contre 369 avec le réduction Apple, ce n’est pas énorme mais c’est toujours ça de prix, surtout si on veut y rajouter des accessoires comme le Pencil.  

Si vous connaissez d’autres moyens n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires 🙂

IMac

A la maison, dans nos bureaux, on passe énormément de temps sur les écrans et surtout sur notre écran d’ordinateur. Nos ordinateurs portables sont parfaits, légers, pratiques et rapides mais on voulait avoir le confort d’un grand écran bien installées derrière nos bureaux pour la maison.

Nous avons donc fait « péter le PEL des primes de T1 » ( en Ile-de-France, nous avons eu deux primes : celle de titularisation et celle d’installation en région parisienne) et nous avons acheté nos iMacs avec. C’était notre gros cadeau de nous à nous après l’obtention de la titularisation.  

Nina

Anaïs

Ici, il s’agit d’un iMac 21,5″.

C’est l’entrée de gamme avec un disque dur d’un 1To. 

Le lien est juste ici sur le site Apple : https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac/21,5-pouces-processeur-bicœur-à-2,3-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-3,6-ghz)-1to# et ici sur le site pour enseignant : https://www.apple.com/fr-educators/shop/buy-mac/imac/21,5-pouces-processeur-bicœur-à-2,3-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-3,6-ghz)-1to#

Ici, c’est un iMac 27″.

C’est un peu le « monstre ». L’écran est gigantesque (Rétina 5k) et il dispose d’un disque dur SSD de 1To. C’est le milieu de gamme. Anaïs voulait le grand écran et avec un SDD, d’où son choix. Niveau clavier, elle a également opté pour la version avec pavé numérique. Niveau souris par contre, elle n’a pas utilisé la souris vendue avec. 

Le lien est juste ici sur le site Apple :  et ici sur le site pour enseignant : Le lien est juste ici sur le site Apple : https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac/27-pouces-processeur-hexacœur-à-3,1-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-4,3-ghz)-1to# et ici sur le site pour enseignant : https://www.apple.com/fr-educators/shop/buy-mac/imac/27-pouces-processeur-hexacœur-à-3,1-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-4,3-ghz)-1to#

Macbook et accessoires

Niveau portable, nous sommes toutes les deux équipées avec un Macbook Pro. Depuis 10 ans pour Nina et tout récemment pour moi. J’avais avant cela, un MacBook Air. 

Pourquoi ce choix ? Ils sont puissants, intuitifs, légers (pour celui d’Anaïs) avec une autonomie record (enfin moins pour celui de Nina maintenant, mais il tient le choc malgré ses aventures !). Ils nous suivent partout, vraiment partout mais encore une fois c’est un choix très personnel, chacun y voit des avantages et des inconvénients entre PC, MAC, LINUX. Ce qui est un avantage pour nous, peut-être un inconvénient pour d’autres.   

Nina

Anaïs

Celui de Nina n’est plus commercialisé.

C’est un MacBook Pro 13″ d’une dizaine d’années. 

Celui d’Anaïs est récent. C’est un MacBook Pro 13″ de 2019. Il s’agit de l’entrée de gammes. Il reprend toutes les caractériques de mon ancien MacBook Air niveau mémoire mais en plus puissant.

Anaïs l’emmène chaque jour à l’école, et en fait partout avec elle. Il est rare qu’elle lâche son Mac plus d’une journée. C’est donc son outil de travail à la maison, comme à l’école.  

Lien sur Apple :https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/13-pouces-gris-sidéral-processeur-quadricœur-à-1,4-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-3,9-ghz)-128go# 

Lien sur Apple Education : https://www.apple.com/fr-educators/shop/buy-mac/macbook-pro/13-pouces-gris-sidéral-processeur-quadricœur-à-1,4-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-3,9-ghz)-128go# 

MacBook Air

Mon MacBook Air a tenu 6 ans avant de montrer des problèmes dûs à mon utilisation pas top, top. Il est aussi très bien. J’avais pris au moment de l’achat le haut de la gamme modifié sur le site. C’est maintenant l’entrée de gamme.

Lien Apple : https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-air/gris-sidéral-processeur-core-i3-bicœur-à-1,1-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-3,2-ghz)-256go#

Lien Apple Education : https://www.apple.com/fr-educators/shop/buy-mac/macbook-air/gris-sidéral-processeur-core-i3-bicœur-à-1,1-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-3,2-ghz)-256go#

 

Nous ne pourrions pas vous conseillez un modèle ou un autre. Nous avons été conseillés par un ami qui connait très bien cette branche, il nous a indiqué quel modèle choisir en fonction de ce qu’on voulait. Chez nous, l’utilisation était : internet et blogging, suite office et logiciels de traitement des photographies. 

N’hésitez pas à demander à un vendeur en magasin même si vous commandez ensuite sur internet, ou si quelqu’un s’y connait autour de vous. 

Le conseil premier pour nous était de prendre un ordinateur avec un disque dur SSD pour la puissance et la rapidité qui durent.   

Les accessoires pour MAC

Notre accessoire principal est la coque. En règle générale, nous ne rangeons pas nos macs dans une pochette moltonnée. Ils ont leur coque de protection et dans nos sacs à dos, ils sont rangés dans le compartiment pour ordinateur. La coque de Nina vient de Maison du Monde. Anaïs en avait une transparente d’Ali Express mais qui n’a pas tenu le choc. Sur le site d’Apple, elles sont assez chères (environ 40/50 euros), on vous conseille plutôt d’autres fournisseurs. Sur Amazon, vous pouvez en trouver entre 15 et 20 euros.

Nous avons également en cas de besoin une pochette moletée. Pour le MacBook Air, c’était une pochette très fine et résistante, toute juste à la taille de cet ordinateur car j’allais à la fac avec un énorme sac rempli et lourd, je ne voulais pas perdre de place. Achetée à la fnac, il y a 6 ans, le lien est introuvable :s  

  • Pour les MacBook Pro, elles sont plus épaisses et large, on a maintenant plus de places !  Voici le lien de celle pour le nouveau MacBook Pro avec la petite pochette de rangement pour le chargeur en plus. Lien ici.

Concernant les accessoires de connection, seule Anaïs en a car le MacBook Pro 2019 ne possède que deux ports USB C. Une story permanente sur Insta est disponible dans Bons Plan et voici les liens. Ils viennent d’Amazon ou si vous avez le temps, d’AliExpress qui coûte bien moins cher. 

Adaptateur HMDI et VGA

Il existe également un adaptateur regroupant toutes les prises d’un coup. Nous n’en avons pas, nous ne pourrions pas vous les conseiller.

Ipad et accessoires

Enfin, dernier appareil : nos iPads. Ils nous servent autant en classe qu’à la maison. En classe, ils sont notre cahier journal, nos tableaux d’observables, nos manuels (pour Anaïs). Chez les CM1, l’ordinateur est très souvent réservé pour le vidéo-projecteur et il n’est pas pratique car Anaïs est très souvent debout ou change de place régulièrement (elle n’a pas de bureau). L’iPad est fonctionnel, léger et pratique. Le stylet permet plus de précision. 

A la maison, ils sont le support de nos créations pour la classe et le blog d’où notre volonté d’avoir un iPad compatible avec le stylet car nous voulions pouvoir créer nous-mêmes de A à Z, tous ce que nous proposons.

Avec la réduction enseignant, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction de sur les iPad et accessoires.   

Nina

Anaïs

Nina a un iPad 6ème génération, wifi (la version 4G nécessite une carte SIM et donc pour nous, une autre carte sim avec une autre abonnement téléphonique, ce qui ne nous est clairement pas utile).

Il est compatible avec l’Apple Pencil 1ère génération. C’est l’entrée de gamme dès iPad mais il nous convient très bien pour notre utilisation. 

Ce modèle n’est plus commercialisé par Apple, nous l’avons eu au dernier moment pour l’anniversaire de Nina sur le site de la Fnac.   

Vous pouvez en trouver en reconditionné néanmoins. 

Pour Anaïs, c’est un iPad 7ème génération, wifi également. Il est aussi compatible avec le Pencil 1ère génération. C’est en fait, le « petit frère » de celui de Nina. Il a un écran par contre, plus grand.

Lien Apple : https://www.apple.com/fr/shop/buy-ipad/ipad-10-2

Lien Apple Education : https://www.apple.com/fr-educators/shop/buy-ipad/ipad-10-2

Nos accessoires pour iPad

Nous avons trois accessoires : 

  • L’Apple Pencil 1ère génération. Vous pourrez trouver juste ici un article sur la compatibilité des Pencil en fonction des modèles d’iPad ainsi que sur la page d’achat du Pencil. Tout comme pour l’iPad, vous pouvez bénéficier des 5% de réductions puisqu’il s’agit d’un accessoires iPad. Lien Apple Education : https://www.apple.com/fr-educators/shop/product/MK0C2ZM/A/apple-pencil-1re-génération
  • Une coque avec rangement de Pencil intégré, très pratique pour le garder à portée de mains et ne pas le prendre.
  • Un adaptateur lightning – carte SD pour transférer nos photos directement sur iPad et iPhone. 

Nos logiciels

C’est la question qui revient le plus. Alors voici nos logiciels et applications chouchous sur Mac et IPad

Mac

iPad

Sur Mac, nous fonctionnons uniquement avec WORD. C’est avec lui que nous créons tout ce que nous vous proposons. Nous avons la suite Office grâce à l’offre Enseignant pour 16 euros et quelques que vous pouvez retrouver ici. Nous n’utilisons pas la suite Apple ou autres suite informatique.

Vous pouvez également bénéficier de officer 365 gratuitement.

Pour avoir tous les fichiers d’un coup sur les appareils, j’utilise une Dropbox sur mon portable, mon fixe et mon iPad. La version gratuite ne permet maintenant plus la connection que sur 3 appareils. C’est le fonctionnement que je préfère mais il existe énormément de drive différent. 

Nous avons ensuite des logiciels de retouches photos comme Gimp, Paint ou Lightroom (celui-ci est payant sur ordinateur mais gratuit sur iPad et iPhone).

Sur Ipad, nous fonctionnons sur Goodnotes pour l’école. C’est un logiciel payant (8 ou 9 euros) qui n’existe que sur iOS qui nous permet de nous organiser pour la classe. Tout est dedans. Je l’utilisais même sans le Pencil avec mon iPad Air 2. 

D’autres applications existent bien sûr, la fonction annoter est directement sur l’Ipad mais nous avons cédé à l’appel de notre copine maitressedelaforet.fr qui nous a très bien vendu sa découverte. On vous laisse filer sur son site pour en découvrir plus. Disons que quand elle l’a présenté, j’ai trouvé l’application que je recherchais pour passer au numérique et dire adieu au papier en classe. 

Si vous en connaissez d’autres dans ce genre, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 

Il y a également Nebo, un application qui transforme vos écrits manuels en textes pour traitement de texte par exemple. Pour avoir plus d’option, il y a la fonction pro pour 5 euros environ. Cette application est disponible sur Android et Microsoft. 

Ensuite, on retrouve bien sûr Klassroom, Pit et Pit, Acrobat, Padlet puis la suite office 365 même si on ne l’utilise presque pas. Les fonctionnalités n’étant pas les mêmes que sur mac.

Pour les photos, on utilise aussi Lightroom mais cette fois la version gratuite ainsi que Retouch (payant) et Mosaïque lorsqu’on veut flouter ou faire disparaitre quelque chose sur une photo.   

Et voilà, vous connaissez maintenant nos outils numériques qui nous accompagnent chaque jour. Nous espérons avoir été le plus clair et détaillé possible même si encore une fois, cet article relèvent de nos choix d’organisations personnelles.

11 Comments

  • Posted 16 h 35 min 31 mars 2020 0Likes
    By ELODIE UGARTEMENDIA

    Merci beaucoup pour ce descriptif très complet. Et merci pour les tuyaux 😉 (je songe à basculer sur Mac donc ça risque de m’être utile).
    Et plus largement, un grand merci pour votre travail et votre partage.
    A bientôt.

  • Posted 10 h 40 min 3 avril 2020 0Likes
    By Camille

    Merci pour vos retours les filles, je crois que lorsqu’on goûte à Apple, c’est dur de revenir en arrière !
    Si j’ai bien compris, vous utilisez Microsoft Office et non les logiciels Mac (pages, numbers et autres) ? J’ai du mal à voir comment vous pouvez faire d’aussi jolies choses sur Word, un grand bravo !

  • Posted 19 h 08 min 6 avril 2020 0Likes
    By Caroline Maudet

    Bonjour,
    Je suis sur Apple éducation mais je n’arrive pas à faire vérifier mon établissement…
    Pouvez vous expliquer la démarche lorsque l’établissement n’est pas répertorié ? (le site me demande une adresse universitaire et n’accepte pas le domaine ac-nantes que je lui donne)
    Merci d’avance pour votre réponse, et merci pour vos précieux articles.
    Caroline

    • Posted 22 h 00 min 6 avril 2020 0Likes
      By lmeb

      Nous avons créé un compte avec notre adresse pro 🙂

  • Posted 8 h 53 min 10 mai 2020 0Likes
    By Veronique

    Merci beaucoup pour cet article! Je suis en plein réflexion pour changer de matériel et tous vos bons conseils vont beaucoup m’aider.
    Petite question supplémentaire : je cherche à changer d’imprimante, des produits à me conseiller ?
    Et merci pour tous articles!!

    • Posted 17 h 51 min 10 mai 2020 0Likes
      By lmeb

      Nous on adore la notre que tu peux retrouver dans l’article l’imprimante miracle mais il faut tomber sur une vente :/ sinon on a eu de bons retours de l’Ecotank ou HPink mais nous n’avons jamais essayé

  • Posted 18 h 00 min 22 août 2020 0Likes
    By Anlor

    Bonjour,
    je suis un peu perdue. Lorsque vous avez votre I Pad en classe, il est connecté toute la journée sur votre téléphone ou il y a le Wi-Fi dans votre école ?

    • Posted 18 h 48 min 22 août 2020 0Likes
      By lmeb

      Je suis connectée à la wifi de l’école mais je ne l’utilise que très peu en classe. Goodnotes n’a pas besoin d’interêt pour fonctionner.

  • Posted 22 h 20 min 25 août 2020 0Likes
    By Juliette Nagy

    Bonjour les filles,
    Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez, vous êtes … inspirantes !
    J’ai voulu télécharger le tableau d’observables sur ma tablette mais malheureusement pour moi, je ne suis pas une adepte d’apple. Du coup, ça ne marche pas … Est ce que vous connaissez un équivalent de Goodnotes (il me semble) sur Android ?..
    Merci encore !

    • Posted 17 h 41 min 28 août 2020 0Likes
      By lmeb

      Bonjour,
      Tu as XODO sur Android 🙂

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :