Skip to content Skip to footer

TOP et FLOP : les commandes 2019/2020

L’année dernière en story permanente CM1 sur Insta, je vous présentais mes commandes pour l’année 2019-2020. J’avais décidé de reprendre énormément de choses que j’avais choisi en tant que T1 avec mon premier CM1. Mais à ce moment là, je n’en étais pas au même point concernant ma pédagogie et aujourd’hui, certains choses ne me paraissaient plus adaptées du tout et je sais déjà que je ne renouvellerai pas l’expérience l’année prochaine, quelque soit mon niveau. 

Et puis, il y a aussi le moins « écologique » dont je parlais dans ce post insta durant les vacances de février. Cette démarche que j’ai commencé à entreprendre pour réduire le plastique notamment et la consommation de papier aussi. Je veux y mettre un coup de booster cette année et aller plus loin dans ma démarche.

J’avais envie de faire un retour sur l’utilisation de mes commandes et ce que j’envisage pour un classe plus « verte », à la mesure de mes moyens bien évidemment. C’est donc parti pour les Top et Flop des commandes de CM1

Les TOP

On commence par le positif. Mon premier top est aussi un TOP écologie. Ce sont les woodys de chez Stabilo France. Ces petits crayons 3-en-1 en bois, ont la particularité de pouvoir remplacer les feutres d’ardoise et bien d’autres crayons encore (craies grasses, peintures aquarelles …). Nous nous en servons au quotidien comme feutre d’ardoise mais aussi pour manipuler directement sur les tables ou encore pour mes affichages didactiques sur les filtres. Ils me sont également très utiles pour le tableau avec leur multiples couleurs, ils changent la vie pour expliciter des choses aux élèves. Le bonus : ils s’effacent sans trace grâce à un chiffon légèrement humide. Lorsque je n’avais pas de point d’eau dans la classe, les élèves avait à disposition à spray pour les plantes pour humidifier les chiffons en microfibres (trouvé chez Action et lavé régulièrement par moi ou la personne qui nettoie ma classe durant les vacances : une perle !). 

Niveau durée de vie après 2 ans d’utilisation quotidienne pour certains d’entre eux, ils sont en parfait état, à peine utilisé. Je n’en ai taillé que 2 pour le moment depuis deux ans.

Chaque année, j’achète une boite de 18 woodys. Le prix est un investissement (environ 30 euros la boite) mais ça en vaut vraiment le coup. A coté de cela, cette année je n’ai acheté aucun feutre d’ardoise pour les élèves. Les seuls que nous ayons sont ceux pour le tableau. 

Deuxième top et top écologie également. Ce sont des colles rechargeables. Adieu les bâtonnets de colle vide en moins d’une semaine. Nous sommes passés au pot de colle liquide rechargeable. Un investissement sur l’année aussi car le pack coutait 60 euros mais j’ai avec moi un bidon de 5 litres de colle et 15 pots réutilisables qui ne sont pas prêts d’être vide. Seul malus, ils sont ultra galère à remplir sans un entonnoir ou une pompe pour le bidon. Ma soeur peut en être témoin, elle a passé un jour de canicule à les remplir et avait grandement envie de me tuer. Donc franchement, c’est top mais prenez la pompe aussi ! 

Troisième top et dernier top : des étiquettes de dénombrements. Elles faisaient parties de mes achats de matériel de manipulation en mathématiques. Je pensais au départ les utiliser pour faire comprendre aux élèves la construction d’un nombre et la décomposition. Ça a fonctionné du tonnerre. Mais la vraie révélation de ces petites choses c’était les utiliser pour l’encadrement à la dizaine, centaine, milliers … Une compétence très compliquée à comprendre pour les élèves de ma classe cette année et avec elles, l’effet était magique. Mon seul regret et de ne pas en avoir acheté plus car dans un pack : il n’y a qu’une seule version des unités, une version des dizaines … J’aurai pu les faire moi-même mais c’est un gain de temps pour moins de 7 euros.

Quatrième TOP : Le décol-étiquette. Je le dis régulièrement j’ai une passion pour les étiquettes autocollantes, dans la classe, il y a en a partout. Notamment sur les cases de mes élèves. Mais là, aussi il faut pouvoir les réutiliser. J’ai alors 2 options : le décol-étiquette qui retire toutes traces d’étiquettes et de colle ou bien de recoller des étiquettes par dessus les premières. Le décor-étiquette est je l’avoue très pratique. Une découverte aussi pour nettoyer le scotch sur les tables.

Cinquième et dernier top : le papier étiquette autocollante. Je crée les étiquettes de mon choix avec la fonction publipostage de Word et je charge le papier étiquette à la place du papier normal dans le bac de mon imprimante. Ensuite, on imprime et on colle où l’on veut. Pratique, simple et on a de jolies étiquettes en moins de 5 min. Ma première utilisation a été pour marque les cahiers, classeurs de mes élèves. 

Les FLOP

Mon premier flop a été source de rire sur Insta mais pour le coup, cela m’a vraiment été inutile. Pour preuve, ils ne sont pas sortis de leur boite depuis septembre. Ce sont des buzzers lumineux et SONORES ! Sauf que l’annonce ne disait pas qu’ils étaient sonores, je voulais les utiliser pour gérer plusieurs groupes dans le calme, c’est franchement raté. Niveau de discrétion : – 1 000. 

Ils sont en plus plutôt chers et livré sans pile avec une ouverture par une vis minuscule, le truc galère à ouvrir au possible.

Bref, je déconseille vraiment si vous cherchez un buzzer uniquement lumineux. 

Deuxième flop qui n’a pas duré plus d’une semaine. Le timer de la classe. Je ne retrouve plus le lien donc je peux pas mettre de photos mais j’en avais choisi un dans les 15 euros contre 50 euros en moyenne. Au final il a duré 1 semaine avant d’être cassé. Déception.

Troisième flop qui avait pourtant bien fonctionné quand j’étais T1. Le petit cahier de leçon à onglets. Je l’utilise comme cahier de leçons pour les CM1 quand j’étais T1. Selon moi, le format était pratique. Deux onglets français, deux onglets maths. C’était niquel. Mais cette année, ça ne fonctionne plus. 

Les LAM ne sont pas visibles, ils n’est pas pratique au niveau de la pliure et ça ne me convient plus. 

En plus,  il reste plus cher qu’un cahier ordinaire donc on s’en passera pour l’année à venir. 

Mes envies plus "vertes"

Avant de revenir sur ce que j’avais choisi pour cette année et ceux que j’ai envie de changer, il fallait que je rappelle que la commune où je travaille fourni un cartable entier gratuitement aux élèves (matériels de la trousse, cahiers, classeurs …). Je pars donc toujours de cette liste de fourniture pour compléter mes commandes. J’utilise la cartable à 100% pour réduire ma consommation et cela me permet d’avoir bien plus de budgets du matériels « autres » (manipulation, jeu …). Je ne m’occupe pas non plus de la partie arts car nous avons une salle commune et donc un budget commun à l’école pour la fournir. 

Le matériel 2019 - 2020

Voici les cahiers, classeurs et protèges documents pour j’avais pour cette année. 

En dehors du cartable de la mairie, le reste était à ma charge. 

Bilan de cette année : beaucoup de polypropylène et de 96 pages encore. Des choses que je peux facilement changé et qui vont me faire gagner du budget supplémentaire même si je vais garder des modèles en polypros pour les cahiers plus utilisés. Pour le reste, on passe au carton. 

Le classeur était mon premier essai cette année, avec autant d’utilisation. Il a très bien fonctionné, sauf pour la production d’écrit où là, cela ne me convient pas. Il m’a permis d’éliminer un certain nombre de cahiers à acheter et bien moins de papiers non utilisé. Je garde. 

Le lutin pour la littérature est très pratique notamment pour la lecture à la maison. Je compte le récupérer à la fin de l’année et le réutiliser l’année prochaine. Une dépense sur une année mais j’y gagne les années suivantes. 

Le matériel pour 2020 - 2021 (idéalement)

Voici ma liste idéal pour l’année prochaine. Je garde mon cahier d’entrainement en polypro jaune car il est pratique, solide et il m’en reste au moins une série complète dans les placards. Je garde également le classeur mais je n’y inclut plus la production d’écrit, ça ne me convient pas. Je pars sur un cahier cartonné de 48 pages pour la production écrite et la littérature au besoin. 

Le cahier de liaison sera rose en polypro car j’ai retrouvé une série non-utilisé dans les placards donc on utilise et on finit. De la même manière, je ne rajouterai que le nombre de cahier d’anglais qu’il me manque. Il m’en restait à utiliser de cette année en polypro, je complèterai avec des versions cartonnées. 

Niveau cahier de leçon, ce sera un grand format polypro plus adapté au LAM et en polypro pour plus de résistance. Il est chaque jour dans le cartable. 

Evidemment, niveau côté vert, il y a mieux à faire mais je préfère vider les placards d’abord pour remplacer petit à petit par plus de cahier en cartons et avec moins de pages. 

De la même manière, les cahiers peu utilisés cette année comme l’anglais, l’histoire-géo et les sciences seront récupérés à la fin de l’année pour les garder et les transmettre à mes collègues en CM2. De cette manière, on économise les ressources, le budget et on crée une continuité sur le cycle. 

Enfin, mes collègues sont d’accord pour n’utiliser que du papier recyclé l’année prochaine pour les photocopies. Ce sont de petits gestes sur des cahiers mais je pense que ça marque déjà les élèves, de la même manière qu’ils sont marqués avec le partage de matériels … 

7 Comments

  • Posted 17 h 40 min 10 avril 2020 0Likes
    By Cécile

    Bonjour, question bête…Qu’est ce que le classeur « PDT » et le « LAM »? Merci!!!

    • Posted 21 h 04 min 10 avril 2020 0Likes
      By lmeb

      Ça veut dire PLAN DE TRAVAIL et LEÇON À MANIPULER 😉

  • Posted 10 h 22 min 15 avril 2020 0Likes
    By Agathe

    Bonjour,
    Pourrais-tu faire un retour sur l’utilisation commune du petits matériels s’il te plait ? Ont-ils respecté? As-tu eu assez de stylos pour toute l’année par exemple ?

    • Posted 16 h 02 min 15 avril 2020 0Likes
      By lmeb

      J’ai fait un premier retour sur Instagram. Et au vu de la situation je pense que ça bougera plus tellement 🙀

  • Posted 22 h 43 min 3 mai 2020 0Likes
    By Valentine

    Super, ça me donne des idées, j’avais déjà commandé des Woody cette année et j’adore 😍
    Pour la colle , je vais y penser je suis justement en plein dans mes commandes.
    Petite question, la trousse Paul Marius c’est dans le colori doré ou cuivre? Merci 🤗

  • Posted 20 h 55 min 20 mai 2020 0Likes
    By Mimosa

    Bonsoir,
    Merci pour cet article très instructif et qui rejoint mes réflexions sur la question du matériel.
    Petite interrogation : j’ai une classe de CP et je crains un peu l’utilisation de la colle liquide. Comment s’en sortent tes élèves pour ne pas noyer leur cahier ? J’imagine déjà la marée de colle qui traverse les pages…

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :