Skip to content Skip to footer

Programmation et emploi du temps CM1 – 2020/2021

Avant de commencer cet article, je voudrai préciser que ces programmations et emploi du temps ne sont pas figés.  

La programmation me permet de déterminer un cap mais en fonction de ma classe et des événements : elle peut être modifiée. Elle n’est pas non plus parfaite, elle répond à mes besoins mais ne conviendront pas forcément à tous. Elle ne n’est pas non plus très détaillée au niveau des compétences car c’est ce que je fais lors de la création de mes progressions de période et cahier journal.

L’emploi du temps, lui va subir des modifications en fonction des créneaux d’EPS et des décloisonnements avec les collègues. Mais il est mon modèle pour créer ensuite mon cahier journal. 

Programmation 2020 - 2021

Pour construire ma programmation, je me suis basée sur les ouvrages et méthodes que je vais utiliser dans l’année, ainsi que sur les programmations de cycle de l’école et le projet annuel dont je parle dans l’article sur le thème de classe.

Toutes les méthodes que j’utilise sont nouvelles pour moi. J’avais un énorme besoin de changement cette année. Je vous ferai un retour dessus, si cela vous intéresse. 

Etude de la langue

J’utiliserai en grammaire – conjugaison : Réussir en grammaire CM chez Retz écrit par Muriel Lauzeille, l’auteure du blog Lala aime sa classe. Son blog est d’ailleurs, une véritable mine d’or. N’hésitez pas à aller y faire un tour.

En orthographe, j’utiliserai : Réussir en orthographe co-écrit par Micheline et Caroline Cellier chez Retz ainsi que le manuel dictées différenciées CM1 qui complètent cet ouvrage. 

En lexique/vocabulaire, je crée moi-même les situations de découvertes et exercices. 

En littérature, production d'écrit

Je suivrai la programmation de notre projet de cycle autour du thème de l’aventure. Vous pouvez retrouver la sélection dans les programmations. Nous avons déjà plusieurs séries de livres à l’école, nous n’avons plus eu qu’à compléter. Chaque élève a un livre. Nous partageons la série entre les 3 (maintenant 4 classes) en nous accordant sur nos emplois du temps. 

Pour la 1ère période, la production écrite sera à partir du manuel Histoire à écrire de chez Retz. Je l’ai reçu gratuitement de la part des Editions Retz avant la fin de l’année, j’en ferai un retour après utilisation. 

En mathématiques

Mon idéal aurait été d’utiliser la collection d’Accès dont je parlais dans mon comparatif de mathématiques mais elle n’est pas encore disponible pour le cycle 3. Je ne voulais donc pas investir de l’argent dans une méthode pour 1 an pour ensuite ne plus l’utiliser. J’ai choisi la version gratuite de la MHM pour cette année, dans l’attente. J’ai ainsi pu mettre mon budget dans d’autres méthodes tandis que mes collègues s’occupaient de la littérature de jeunesse. Ensuite, nous mutualiserons les méthodes sur le CM1 – CM2. 

En anglais

Pour l’anglais, je pars sur Enseigner l’anglais à partir d’albums en CM1 – CM2 de Sylvie Hanot, l’auteure du blog Storytelling. Je ne la connais que très peu pour le moment. Je n’en ai eu que des retours positifs, mais je vous ferai un retour si je l’utilise personnellement. En fonction de la nomination de notre nouveau/nouvelle collègue sur l’ouverture de classe, je ne serai peut-être pas en charge de l’anglais.

En EMC

Pour l’EMC, pas de manuels, ni méthode mais les séances de EMC Partageons. Je vous écrivais un article complet sur l’association, avant les vacances. Une inscription gratuite suffit pour avoir accès à toutes les séances. 

Ma programmation est en fait, leur programme de l’année couplé avec les conseils d’élèves une semaine sur deux. Pour cette année, mes collègues prendront la même programmation sur tous le cycle. 

Le programme est disponible sur leur site : www.emcpartageons.org

En arts

Ici encore, pas de méthodes ou de manuels. La programmation reste incomplète car je suis en attente de la validation d’un projet avec le collège. En fonction de la réponse de ce projet, j’investirai peut-être dans le manuel de chez Retz : L’éducation musicale à l’école élémentaire qui me fait de l’oeil. (si vous connaissez d’autres manuels autour du l’éducation musicale, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.)

En histoire, géographie et sciences

Comme nous décloisonnons, je ne suis pas en charge de l’enseignement de l’histoire, ni des sciences. Un vrai gain de temps dans les préparations de classe.

Je suis en charge de la géographie. Pour le moment, pas de méthodes, je suis en attente de recevoir un manuel de géographie. Je vous en parlerai quand il sera là et que j’aurai pu le découvrir.

Pour les programmations, ce sont celles de l’école. Nous fonctionnons en spiralaire : année A et B sur tout le cycle.

Les programmations

Cette année, je pars sur deux formats : 

– une version imprimée qui restera dans mon classeurs de la maitresse au cas où. 

– une version numérique que je garde toujours avec moi dans mon iPad, je les aurai toujours sous la main comme mon cahier journal, mon cahier de la maitresse et mes tableaux de compétences pour les évaluations. 

L'emploi du temps

Mon emploi du temps est également encore en construction. Il va être modifié en fonction des créneaux d’EPS et des décloisonnements avec les collègues. 

La classe est coupée en demi-groupe en français et mathématiques. Un groupe en séance dirigée avec moi et un groupe en atelier autonomes sous forme de plans de travail / feuilles de route … (DG : demi-groupe et CE: classe entière)

Pour le vocabulaire / lexique j’ai choisi de le lier avec la production d’écrit pour lui donner plus de sens que lors de séances décrochées. 

Mon emploi du temps évolue en fonction de l’année, des projets, des besoins, des interventions … Ici, aussi, rien n’est figé mais il donne une ligne directrice.

3 Comments

  • Posted 17 h 50 min 29 juillet 2020 0Likes
    By Cécile

    Wahou! Bravo pour tout ce super travail et merci beaucoup pour le partage!

  • Posted 18 h 13 min 1 août 2020 0Likes
    By Julia

    Merci beaucoup pour ce partage! Juste pour info: dans quelle zone enseignes-tu? C’est pour connaître le nombre de semaines dans chacune des périodes 😉
    Merci beaucoup!

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :