Skip to content Skip to footer

Methode d’EMC – EMC Partageons

L’année n’est pas encore finie qu’il faut préparer la suivante. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore cette période de préparation, planification  même si ce n’est pas la plus calme de l’année. 

J’en parle souvent sur insta mais il était aussi temps de présenter par ici mon choix de « méthode » pour l’EMC puisqu’il est possible de l’utiliser dans tous les cycles et non seulement en CM. Beaucoup le savent sur Instagram, voilà deux ans que je participe à la création des séances, teste et utilise les séance d’EMC Partageons en classe. 

Et évidemment pour 2020-2021, je résigne à nouveau tout simplement parce que c’est GENIAL !

Avec mes collègues, nous avons décidé de créer des programmations communes de cycle en EMC et d’alterner une semaine sur deux : conseil d’élève et séance à thème. Une semaine sur deux, nous prendrons donc une séance d’EMC Partageons pour les séances à thèmes. J’ai découvert leur séances et c’est grâce à elle que l’EMC est devenu un plaisir pour moi. 

EMC Partageons, c'est quoi ?

EMC Partageons c’est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en EMC

Ou plutôt, c’est qui ?

C’est un une association composée de professeur, directeur, coordonnateur, formateur ASH, conseiller pédagogique et inspecteur (vous pouvez les retrouver sur le site dans la partie association) qui vous propose chaque année et gratuitement des séances pédagogiques clés en main (avec la différentiation et les adaptations ASH) pour les cycle 2, 3 et 4 (et parfois cycle 1 également). Ils fonctionnent sur l’idée de la collaboration, c’est-à-dire que vous pouvez quand vous voulez participer à l’élaboration d’une séance, au test en classe ou tout simplement l’utiliser en classe une fois qu’elle est prête. 

Ils vous proposent chaque année, une programmation sur l’année composé de 2 nouvelles par périodes abordant les différents thèmes au programme.

Vous retrouverez à chaque fois une séance avec une fiche de préparation détaillée, les documents différenciés, audio, vidéo … pour chaque cycle. C’est sur ces séances ou les anciennes séances disponibles sur le site que je vais me baser pour l’enseignement de l’EMC en classe. Chaque moment important de l’année en rapport avec le programme est mis en avant, c’est ainsi que vous pouvez retrouver des séances autour : des élections, de la semaine de la presse, de la rentrée en musique … Les séances sont pensés autour d’un questionnement individuel puis collectif allant vers la création d’un contenu répondant à ce questionnement pour la classe, l’école ou même d’autres classes du monde puisque si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez également partager les retours des questionnements de vos élèves via twitter (par exemple si vous avez une twittclass) avec le # dédié à la séance et découvrir les retours des autres classes utilisatrices.

Ça coute combien ?

C’est là que c’est encore mieux ! EMC Partageons c’est gratuit. Une inscription pour votre classe suffit pour avoir accès à toutes les séances proposés avant et à venir :  https://www.emcpartageons.org

L’association vous propose un travail clé en main bénévole ! 

Où les retrouver ?

Vous pouvez les retrouver : 

Et si vous souhaitez leur donner un coup de main, plusieurs solutions s’offrent à vous : les soutenir en parlant d’eux autour de vous, participer à l’élaboration des scénarios pédagogiques, devoir un membre de l’association ou encore participer par un don à l’association pour les soutenir financièrement dans leur actions … 

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :