Skip to content Skip to footer

Choisir sa méthode de mathématiques

Je me suis lancée cette année dans la recherche d’une méthode de mathématiques qui me conviendrait enfin. En 2018-2019, c’est ma première année en CP, je me lance surtout par faute de budget suffisant dans la MHM. Mais très vite, je suis perdue, mal à l’aise avec la méthode car je ne sais pas où je vais, elle manque pour moi d’objectifs même si je vois les réels progrès chez les élèves. Je ne connais pas assez le programme de CP en mathématiques et je pense que cela influe sur ma vision de la méthode. 2019-2020 : je récupère un CM1, un cycle 3, mon niveau chouchou. Bref, je m’égare mais en gros, je reviens en « terrain conquis ». Je suis bien plus à l’aise avec le programme et les notions. Mes collègues partent sur la MHM mais je ne les suis pas, je suis trop échaudée de mon année de CP. Même si j’ai beaucoup aimé plusieurs choses dans la méthode dont la manipulation. Je décide de partir dans une méthode HOMEMADE qui finalement ne me réussit pas. Je suis très en retard, nous n’avons pas assez abordé le calcul mental et les problèmes et … Ca y est je suis perdue à nouveau. 2020-2021 : il me faut une méthode. Mais il y a beaucoup de choix en mathématiques, je me tourne donc vers la communauté PE et je récupère les avis de plusieurs méthodes : 1,2,3 parcours, MHM, Cap Maths, Singapour, Ermel et Accès (ce sont celles qui sont le plus revenues). Je décide de les comparer être elles pour faire mon choix selon les critères dont j’ai besoin.

Le comparatif

Je ne pensais, au départ, pas le partager puis on m’a demandé mes retours alors j’ai décidé de partir sur un tableau reprenant des critères objectifs afin de ne pas enfoncer ou avancer une méthode plus qu’une autre. Je n’en ai testé réellement qu’une et je n’ai pas les compétences pour donner mon avis sur les autres. D’autres part, il ne s’agit pas d’une analyse de méthodes. Il existe plusieurs grilles d’analyse à ce sujet mais n’ayant ni les manuels ni les guides pédagogiques, je ne peux pas me lancer dans ce travail. J’ai récupéré les informations sur les sites d’éditeurs ou d’analyses de manuels provenant de circonscriptions.

Les critères retenus sont : le programme, le prix (avec un prix total pour une classe de 25 élèves),la présence de calcul mental dans la méthode, la présence des problèmes, les disciplines abordées, la matériel pour l’enseignant et les élèves, la présence de manipulation, la différenciation, l’évaluation, la technique de soustraction (en me basant sur les manuels de CE1), l’utilisation en centre et/ou en ateliers, les photocopies, les niveaux proposés pour chaque méthodes et si l’utilisation en multi-niveaux est possible. 

Lorsque les casses sont vides, c’est que je n’ai pas pu trouvé l’information. Je suis partie des manuels et analyse de cycle 3 puisque c’est que ce je recherche.

Vos avis

Comme dit plus haut, je n’ai pas travaillé avec ces méthodes et je ne souhaite pas donner mon avis dessus. Il serait clairement inutile mais beaucoup de cyber-collègues sur Instagram ont, eux, travaillé et testé ces méthodes. Ils ont accepté de laisser leur avis sur les méthodes, je vous fait donc les retours que nous avons reçus (ils ont été anonymés car j’avais dit sur Instragram que je ne mettrais pas les identités des personnes). 

Vos avis sur 1,2,3 Parcours

Vos avis sur MHM

Vos avis sur la méthode de Singapour

Vos avis sur Cap Maths

Vos avis sur Ermel - Les essentiels

Vos avis sur Accès

6 Comments

  • Posted 18 h 10 min 22 mai 2020 0Likes
    By Laurine

    merci pour ce travail énorme ! Moi aussi je suis un peu perdue dans les méthodes et votre doc me conforte pour mon choix de l’année prochaine ! J’avais mhm cette année et je n’ai pas accroché.

  • Posted 8 h 40 min 23 mai 2020 0Likes
    By Melo

    Merci beaucoup d’avoir pensé à faire un truc pareil ! C’est bien ce qui hante toujours mes fins d’années ça 😨

  • Posted 15 h 07 min 23 mai 2020 0Likes
    By Aurélie Béarée

    Hello!
    Je souhaite poursuivre avec MHM l’année prochaine en CP et j’ai tout prévu pour cela, mais plus j’y pense et plus je me dis que j’ai oublié de penser une chose importante : et si on doit garder les gestes barrière ? Et si on garde du distanciel? MHM ne sera pas simple à adapter… Bref, je savais mais je doute à présent

  • Posted 12 h 44 min 24 mai 2020 0Likes
    By maitressedelaforet

    Merci pour ce superbe article comparatif ! Votre tableau va bien m’aider pour choisir une nouvelle méthode l’année prochaine ! Au top comme toujours !

  • Posted 11 h 07 min 21 juin 2020 0Likes
    By Maitresse.Solenn

    Merci pour ce comparatif hyper complet et très intéressant.
    Je me suis beaucoup posée cette question de la méthode de mathématiques cette année. J’en ai d’ailleurs pas mal discuté avec mon référent maths de circonscription et on a comparé avec le français : on ne prend pas une méthode pour tous les domaines mais plusieurs. Alors pourquoi pas en maths? Personnellement, ça sera donc un mix de plein de méthodes pour moi l’an prochain en piochant les choses qui me correspondent à droite et à gauche. On verra si cela n’est pas trop chronophage et si j’arrive à penser un outil complet qui me correspond. Affaire à suivre 😉

  • Posted 15 h 11 min 25 juillet 2020 0Likes
    By maîtresse Fabienne

    Bravo pour ce grand comparatif. Avec une classe multi-niveaux en zone rurale (du CP au CM2) j’ai tout testé ! Cette année je reviens à la méthode de Singapour. Jusqu’à présent je l’utilisais en complément car j’aime le style épuré, les dessins… pour les élèves en difficultés, elle est intéressante même si au CM certaines notions sont carrément hors programme !La MHM ne m’a pas convaincue… trop de boulot pour préparer les séquences surtout pour 5 niveaux et trop accessible pour les élèves en demande… par contre les fichiers sont bien sympas ! Cette année, je garde mon coin maths avec plein d’objets pour manipuler et le fichier de Singapour pour la trace écrite car effectivement il semble compliqué à utiliser en autonomie (surtout au CP et CE1). Ermel est sympa mais difficile à mettre en oeuvre, Cap Maths est compliqué pour les enfants en difficultés. Mais au fil des années, j’ai mon programme self-made qui est une compilation de beaucoup de méthodes ! J’ai même un peu de matériel Montessori dans ma classe (acheté par une ancienne collègue) que je parviens à utiliser « à ma manière ». Le résultat est intéressant, au bout de 5 ans mes élèves ont un niveau de maths qui leur permet d’aborder le collège sereinement mais j’avoue que je tâtonne encore et toujours et je ne suis encore pas satisfaite à 100 % !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :