Je ne pensais, au départ, pas le partager puis on m’a demandé mes retours alors j’ai décidé de partir sur un tableau reprenant des critères objectifs afin de ne pas enfoncer ou avancer une méthode plus qu’une autre. Je n’en ai testé réellement qu’une et je n’ai pas les compétences pour donner mon avis sur les autres. D’autres part, il ne s’agit pas d’une analyse de méthodes. Il existe plusieurs grilles d’analyse à ce sujet mais n’ayant ni les manuels ni les guides pédagogiques, je ne peux pas me lancer dans ce travail. J’ai récupéré les informations sur les sites d’éditeurs ou d’analyses de manuels provenant de circonscriptions.
Les critères retenus sont : le programme, le prix (avec un prix total pour une classe de 25 élèves),la présence de calcul mental dans la méthode, la présence des problèmes, les disciplines abordées, la matériel pour l’enseignant et les élèves, la présence de manipulation, la différenciation, l’évaluation, la technique de soustraction (en me basant sur les manuels de CE1), l’utilisation en centre et/ou en ateliers, les photocopies, les niveaux proposés pour chaque méthodes et si l’utilisation en multi-niveaux est possible.
Lorsque les casses sont vides, c’est que je n’ai pas pu trouvé l’information. Je suis partie des manuels et analyse de cycle 3 puisque c’est que ce je recherche.
7 Comments
By Laurine
merci pour ce travail énorme ! Moi aussi je suis un peu perdue dans les méthodes et votre doc me conforte pour mon choix de l’année prochaine ! J’avais mhm cette année et je n’ai pas accroché.
By Melo
Merci beaucoup d’avoir pensé à faire un truc pareil ! C’est bien ce qui hante toujours mes fins d’années ça 😨
By Aurélie Béarée
Hello!
Je souhaite poursuivre avec MHM l’année prochaine en CP et j’ai tout prévu pour cela, mais plus j’y pense et plus je me dis que j’ai oublié de penser une chose importante : et si on doit garder les gestes barrière ? Et si on garde du distanciel? MHM ne sera pas simple à adapter… Bref, je savais mais je doute à présent
By maitressedelaforet
Merci pour ce superbe article comparatif ! Votre tableau va bien m’aider pour choisir une nouvelle méthode l’année prochaine ! Au top comme toujours !
By Maitresse.Solenn
Merci pour ce comparatif hyper complet et très intéressant.
Je me suis beaucoup posée cette question de la méthode de mathématiques cette année. J’en ai d’ailleurs pas mal discuté avec mon référent maths de circonscription et on a comparé avec le français : on ne prend pas une méthode pour tous les domaines mais plusieurs. Alors pourquoi pas en maths? Personnellement, ça sera donc un mix de plein de méthodes pour moi l’an prochain en piochant les choses qui me correspondent à droite et à gauche. On verra si cela n’est pas trop chronophage et si j’arrive à penser un outil complet qui me correspond. Affaire à suivre 😉
By maîtresse Fabienne
Bravo pour ce grand comparatif. Avec une classe multi-niveaux en zone rurale (du CP au CM2) j’ai tout testé ! Cette année je reviens à la méthode de Singapour. Jusqu’à présent je l’utilisais en complément car j’aime le style épuré, les dessins… pour les élèves en difficultés, elle est intéressante même si au CM certaines notions sont carrément hors programme !La MHM ne m’a pas convaincue… trop de boulot pour préparer les séquences surtout pour 5 niveaux et trop accessible pour les élèves en demande… par contre les fichiers sont bien sympas ! Cette année, je garde mon coin maths avec plein d’objets pour manipuler et le fichier de Singapour pour la trace écrite car effectivement il semble compliqué à utiliser en autonomie (surtout au CP et CE1). Ermel est sympa mais difficile à mettre en oeuvre, Cap Maths est compliqué pour les enfants en difficultés. Mais au fil des années, j’ai mon programme self-made qui est une compilation de beaucoup de méthodes ! J’ai même un peu de matériel Montessori dans ma classe (acheté par une ancienne collègue) que je parviens à utiliser « à ma manière ». Le résultat est intéressant, au bout de 5 ans mes élèves ont un niveau de maths qui leur permet d’aborder le collège sereinement mais j’avoue que je tâtonne encore et toujours et je ne suis encore pas satisfaite à 100 % !
By Paola
Merci beaucoup pour ce comparatif, je fais le même constat que vous sur la MHM, je ne m’y retrouve pas vraiment…