Skip to content Skip to footer

Partons à l’aventure !

Après les super-héros en CP, un tour du monde en CM1, nous partons cette année à la recherche d’AVENTURES !  Voici notre thème de classe qui sera également le fil conducteur de notre travail en littérature, production d’écrit ainsi qu’en arts !
Je suis une grande fan des thèmes, que ce soit sur l’année ou sur la periode, ils sont pour moi fédérateurs pour les élèves tant autour du groupe classe que des des apprentissages.

Comme pour l’année dernière, je ne mise que sur la frise d’anniversaire ainsi que les étiquettes élèves, le reste des affichages restent plus neutre pour être utilisés d’années en années. Même si je compte bien ajouter des éléments de décor supplémentaires pour transporter les élèves.

Je proposerai également aux élèves, si cela est nécessaire (ce sont les élèves qui choisissent les piliers de vie commune ainsi que le fonctionnement de leur gestion), comme système de gestion du climat de classe un fonctionnement par « maison » (comme pour Harry Potter) mais adapté à chaque thème par période et permettre ainsi aux élèves de changer d' »équipe » tout au long de l’année.  

5 périodes pour 5 aventures

Chaque période de l’année rime avec un thème bien précis autour de l’aventure. Nous explorerons la mythologie, le monde de la piraterie avant de voler à dos d’hypogriffe direction Poudlard. Nous ferons ensuite un arrêt en Amazonie, où l’aventure nous conduira à mener une enquête avant de terminer dans le pays des géants et dragons. 

Pour chacun de ces thèmes, nous travaillerons une ou deux oeuvres de littérature que nous mettrons en lien avec la production d’écrit, la poésie, le vocabulaire ainsi que les arts (et l’histoire des arts). 

Par exemple, durant la période 1 nous aborderons deux romans: Mythologie et Histoire de toujours – Monstres et Héros de Hélène Kérillis et Gabriel Rebufello et Les Douzes travaux d’Hercules, adaptation de Hélène Kérillis et Catherine Chion (ainsi que des textes documentaires sur les dieux grecs et les mythes fondateurs). Nous pourrons compléter par une lecture offerte avec Le feuilleton d’Ulysse par exemple (mes élèves ayant déjà vu le feuilleton d’Hermès en 2019-2020)

En production d’écrits, nous utiliserons l’album « Histoire à écrire – Persée et Andromède » des éditions Retz

En arts, nous travaillerons autour des vases antiques à figures rouges et noirs pour illustrer l’un des travaux d’Hercules. 

En histoire des arts, nous travaillerons autour du Parthénon. Et enfin, nous étudierons la poésie Alphabêta de Renée Grimaux.  

La frise des anniversaires

Comme je le disais plus haut, la frise d’anniversaire et les étiquettes élèves seront les seuls éléments fixe du thème cette année. Je voudrais proposer aux élèves une classe aux couleurs de chaque thème pour chaque période afin de prolonger l’aventure. 

Ainsi la frise d’anniversaire sera découpée selon les thèmes abordés par exemple en période 1, ce sera la thème de la mythologie, en période 2 on passe au thème des pirates … Chaque mois est représenté par un rond et chaque étiquettes élève par un accessoire en lien. Par exemple, pour la période 3, dans le thème HP, les mois sont inscrits au-dessus de la voie 9 3/4 et le prénom ainsi que le jour de l’anniversaire sur une étiquette choixpeau.

Pour accrocher le tout, je reprends la technique de Nina avec les anniversaire de Pop : une ficelle qui relie les deux. 

Les étiquettes élèves

Au sein de la classe, il y a les étiquettes de responsabilités et celles pour les plans de travail lorsque l’élève doit prendre en photo son atelier. Ces dernières sont aussi imprimées sur papier étiquettes pour indiquer les cases, classeurs, cahiers de textes … des élèves. 

Cette année, j’ai choisi des boussoles pour symboliser les aventuriers !

Sources images : Flaticons et Freepicks

On télécharge ?

Je vous laisse en téléchargement tous les étiquettes élèves et frise d’anniversaire des 5 thèmes vierges. Vous pouvez les compléter sur l’ordinateur (le tuto pour le faire sur mac est dans notre story permamente insta « Astuce Geek ») directement ou à la main. 

PS : par contre, niveau découpage je me suis une fois de plus détestée !

Les mois

Les jours et prénoms

3 Comments

  • Posted 19 h 56 min 13 août 2020 0Likes
    By Eva

    Ce thème à l’air super! Une très bonne idée pour l’année prochaine, ce sera sur le voyage pour moi cette année.
    J’aurais souhaité savoir si pour les lectures que tu vas faire cette année chaque élève a le livre de manière individuelle? Si ce n’est pas le cas, comment procèdes-tu?
    Encore merci pour tous ces riches partages!

    • Posted 20 h 25 min 14 août 2020 0Likes
      By lmeb

      Bonjour
      Oui chaque élève a son livre 🙂
      Pour le voyage je l’ai fait l’année dernière 🙂

  • Posted 10 h 26 min 19 août 2020 0Likes
    By Lilynila

    Nous avons choisi le même thème dans mon école. Comme toi, ce thème va me guider en littérature et en arts. Merci pour ce partage !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :