Skip to content Skip to footer

Une période avec Harry … Potter hein (pas le Prince !)

Sur le chemin de l’aventure, nous avons fait un crochet de 6 semaines à Poudlard. Alors 6 semaines c’est court et en plus, c’était clairement pas le grande forme de mon côté …, ce sont mes collègues qui ont tout géré. Elles ont cherché, fouiné et trouvé les pépites qui ont fait notre période (elles méritent une déclaration tellement elles sont géniales mes collègues …). Bref, je vais donc récapituler ici toutes les sources que nous avons utilisés durant cette période HP grâce aux nombreuses (cyber)collégues qui ont créé et partagé leur travail.

L’étude du livre 

Comme je le disais 6 semaines, c’est extrêmement court, le niveau de nos élèves est faible. Il nous fallait donc une version allégée du tome 1 pour l’étude de littérature. Grâce à l’Amoureux de Nina, j’ai découvert qu’il existait un tapuscrit allégé et simplifié du tome 1. Ce fut notre support d’étude pour la période et il a été vraiment top. 
Le tapuscrit vient du blog twinspe.eklablog.com et plus précisément de cet article.

Les décorations de la classe, du couloir, de l’école … Bref l’art visuel

J‘avais évidement vu les choses en grand mais je n’ai pas pu le faire au vu de mon état donc j’ai fait assez simple : une porte de classe au couleur de notre maison (nous étions Serpentard) et les affiches de décrets d’Education d’Ombrage par notre Maitresse de la forêt, que j’ai vieilli avec un peu de café (les affiches évidement, pas Julia)

Pour le couloir, chaque classe y a mis sa petite touche, pour nous c’était la création du « mur » de la voie 9 3/4 qui nous a demandé simplement des éponges et de la gouache marron. Chaque élève a ensuite fait son petit quota de brique. Il venait compléter l’affichage Plateform, également dispo sur le blog de Julia. 

Pour l’école, nous avons travailler sur une oeuvre collective à 4 classes grâce au travail de La Classe de Mallory, Arts visuels à la manière de Chuck Close. Le rendu est sublime. 

Chaque élève a également pu peindre sa baguette, si vous êtes sur Instagram, je vous racontais mes péripéties et échecs de peinture sur des crayons à papier. Encore une fois, je suis partie d’une idée de Mallory : les baguettes magiques.

Des jeux, en fait un jeu 

Mes collègues ont trouvé le dobble Harry Potter de @maicresse_en_converses sur Instagram. Je l’ai imprimé pour offrir une variante du jeu à mes élèves ! 

Géographie 

Pour la dernière semaine de décloisonnement en géographie, j’ai proposé aux élèves un jeu de recherches pour trouver sur la carte de Londres, les 10 lieux de tournages du film. 

Je suis partie du site Visit Britain Shop qui propose des cartes des lieux de tournages ainsi que des informations sur chaque lieu. J’ai ensuite créé des cartes lieux en partant de ces informations et en rajoutant des indications pour permettre aux élèves de se repérer sur la carte.

Chaque groupe d’élève a une capture d’écran de la carte de Londres imprimée en A3, 10 cartes-lieux et doit les reporter sur la carte. Je n’ai crée que la version londonienne pour cette séance mais on pourrait étendre à l’Angleterre et l’Ecosse. Lors de la correction, chaque élève à une version A4 de cette carte qui joue également le rôle de trace écrite. 

A télécharger 

LIEU DE TOURNAGE – CARTE LONDRES

La dernière semaine de la période 

La dernière semaine a été consacrée à la coupe de maison, nous avions décidé de plusieurs défis qui permettraient de rapporter des points à chaque maison (classe : nous sommes 4 classes de cycle 3 donc 4 maisons). Alors oui, on a perdu mais voici nos épreuves : 

  • Coupe d’endurance : les élèves ramenaient un nombre de points en fonction de leur temps de course. Nous sommes allés jusqu’à 30 min car nos élèves en étaient capables 😉 
  • Escape Game Numérique : nous avons choisi de suivre l’escape game Bal de Noël à Pourdlard créé par Mallory, à retrouver ici. De manière générale, on ne peut que vous inciter à foncer sur son blog. Une vraie mine d’or et une référence depuis des années pour nous. Sur le même principe, le temps de résolution ramenait un certain nombre de points à chaque classe.
  • Quiz du film : nous avons visionné en fin de période le film en lien avec le tome 1 et nous avons créé en même temps, un quiz sur le film pour nos élèves. Chaque élève rapportait son score au quiz pour sa maison. Il y a 40 questions, cela leur a pris une petite demi-heure. Je le mets en lien de téléchargement juste en-dessous. 
  • Escape game : le dernier jour, nous avons proposé un escape game en condition réelle. Ma collègue l’a créé en partant du travail de Mallory, je vous invite donc à aller consulter sur son blog sa page escape game. Elle est EXTREMEMENT bien fournie et le travail est juste parfait ! Sur le même principe que l’escape numérique, le temps de résolution ramenait un certain nombre de points à chaque classe.

A télécharger 

QUIZ FILM HP

COUPE D’ENDURANCE

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :