Skip to content Skip to footer

L’aventure Colori

Voilà maintenant plus d’un mois et demi que j’ai la chance de tester COLORI en classe l’après-midi.

Mais, COLORI qu’est-ce que c’est ? 

Colori, se sont des activités, d’inspirations Montessori, qui sont garanties sans écran. Elles servent à initier les enfants dès la petite section à la technologie, au code et à la logique.
Pour comprendre un peu plus ce que c’est, je vous laisse aller découvrir cette vidéo. Mais aussi la brochure COLORI que vous pouvez trouver sur le site.
Colori, c’est une formation complète sur deux jours.(8 heures) réparties en 4 classes virtuelles de 2 heures. Elle comprend une partie théorique sur l’informatique et la pédagogie Montessori et une partie pratique sur les activités COLORI. Une formation qui a un coût (50% de réduction pour les professeurs des écoles, soit 200€ au lieu de 400) mais celle-ci peut être payée via la mairie en faisant une demande. 

La formation COLORI

J’ai eu la chance de suivre une formation avec Fabienne, qui m’a énormément appris sur COLORI et sur la façon dont le mettre en place en classe. J’ai eu la chance également qu’elle vienne observer une séance dans ma classe, elle a pu grâce à ça m’aider sur certains points et me conseiller sur la mise en place de certains des ateliers.

La formation nous apprend à : 

  • comment réagir avec les élèves sur ces activités 
  • comment les aider tout en restant dans l’inspiration Montessori 
  • nous servir des ateliers et les expliquer aux élèves 

Durant la formation, Fabienne passe par des quizz et des petits jeux pour valider un peu les choses que l’on a apprises durant les heures de formation. Elle m’a aussi fait découvrir une vidéo qui m’a pas mal marqué. Je vous invite réellement à aller la voir, elle dure très peu de temps et nous ouvre les yeux sur notre façon d’être avec les élèves. Je vous le mets juste ici !

La mise en place des ateliers dans ma classe

Les après-midi, je prends en charge un groupe de grande section en décloisonnement. C’est l’occasion pour moi de mettre en place ces ateliers.

Chaque vendredi, je prends un demi-groupe de GS dans ma classe. Puis la semaine d’après, je prends le second groupe. La séance dure une heure sur laquelle les élèves peuvent changer d’ateliers dès qu’ils le souhaitent.

Tous les ateliers sont disposés dans une tour en plastique afin qu’ils soient accessibles aux élèves facilement.

A chaque séance, nous découvrons ou relisons un chapitre du conte “Hayo le robot”. Puis, nous découvrons un nouvel atelier et je leur montre où il est rangé.

Un contrôle de l’erreur est également à leur disposition pour certains ateliers, ce qui leur permet d’aller vérifier eux-mêmes s’ils ont correctement réalisé l’atelier. Cela favorise sur le long terme l’autonomie des élèves. 

Présentation de quelques ateliers 

Les ateliers de la méthode Colori sont livrés dans une malle, voici quelques ateliers que vous pouvez y trouver : 

  • Le conte d’Hayo le robot : c’est le fil rouge des ateliers Colori. C’est un conte en 5 chapitres pour entrer dans le monde de la technologie. 
  • Le langage binaire (mosaïque et gomettes) : L’élève réalise une image en plaçant des mosaïques suivant une logique binaire : 1 ou 0. C’est très simple et cela lui permet de se saisir de la notion de représentation par pixel.
  • Les coloriages logiques : ils exercent l’enfant à la logique booléenne, à la base de la programmation informatique. Il développe ainsi sa compréhension des algorithmes numériques.
  • Les algorithmes 
  • C’est toi le robot : A l’aide de cartes instructions, un élève imagine un code tandis qu’un autre enfant l’exécute physiquement (exemple : avance d’un pas, saute, tape des mains, etc.)
  • les images classifiées : Le vocabulaire de la technologie est très riche. Maria Montessori a imaginé ces petites cartes sur tous les sujets possibles, pour permettre à l’élève d’enrichir et d’organiser son vocabulaire. Colori a réalisé des images dédiées à la technologie et à l’informatique.
  • Code ton dessin
  • Collages ordi et Hayo
  • Nomenclature ordinateur
  • Cahier COLORI

Colori propose également des activités gratuites et libre de téléchargement sur leur site. N’hésitez pas à en profiter ! 

Quelques retours des élèves 

“On apprend le nom des robots, on a appris que Sophia peut montrer si elle est triste, heureuse. Et elle raconte des blagues rigolotes !” W. 5 ans

 

“On aime trop faire les activités dans ta classe, ce que je préfère c’est le travail avec les gommettes » A. 5 ans

 

“On apprend plein de choses sur les robots, il faut leur dire exactement ce qu’on veut qu’il fasse. Par exemple si on lui dit “viens ici!”, le robot il comprend pas. Il faut dire “avance de deux cases, tourne à gauche, avance de trois cases, tourne à droite. N. 5 ans

 

 

 

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :