Skip to content Skip to footer

Marque ta page

Une année vient de se terminer pour moi, l’heure est maintenant au repos mais j’ai pu avoir ce dernier jour avec mes élèves comme je le voulais. Ca a été l’occasion de leur faire un petit cadeau souvenir de notre année passée ensemble. En fonction des années et de mon budget, je change d’idée, il y a eu les crayons à papiers personnalisés, les boites à goûter et cette année ce sont les marques-pages. Je leur propose à chaque fois quelque chose qu’ils pourront réutiliser à l’école ou à la maison, l’année suivante. 

Matériels

Cette année se sont des marques-pages que j’ai fabriqué. Beaucoup sur Instagram m’ont demandé le modèle donc voici une trame vierge que j’ai imprimé, et fait découper par la Silhouette Portrait 2 qui est une machine de découpe (comme la circut). Je les ai ensuite perforé et j’ai rajouté des fils de coton achetés chez Zodio.

J’ai choisi moutarde, lin et vert et je les ai attachés au trou fait par la perforatrice.

TRAME MARQUE PAGE

Découpage à la silhouette

J’ai eu également beaucoup de questions sur le découpage à la silhouette alors voici comment j’ai procédé pour ce document. Dirlo m’a offert la machine en juillet dernier et j’ai beaucoup de mal à la prendre en main. Je commence enfin à comprendre le fonctionnement mais sans mode d’emploi, c’est vraiment galère. Je regarde des tutos sur différents blogs, des vidéos YouTube et je demande beaucoup de conseils sur Instagram. 

Avant tout, j’ai ma trame complétée et enregistrée au format JPEG. 

  1. Une fois sur le logiciel de la machine, j’active les repères d’alignements et je sélectionne la taille du papier A4 21×29,7.

2. J’ouvre ma trame dans le logiciel que j’adapte à la taille de ma page sur le logiciel. 

3. J’imprime ma page depuis le logiciel avec les repères d’alignements et je la plastifie (je plastifie en 80 microns)

4. Je vectorise les contours extérieurs de mes marques pages au moyen de l’outil de vectorisation (l’icône à droite qui ressemble à une tranche de pain de mie extra-terrestre). 

5. Je vais sur l’onglet ENVOYER et je sélectionne les réglages que j’ai trouvé pour le papier à plastifier. J’ai créé un réglage prédéfini d’avance pour ne plus perdre les références : LAME 9 – Force 33 – Vitesse 10 – Passage 1 et j’envoie à la machine qui découpe pour moi. Pensez à bien fermer la capot de la machine pour qu’elle repère plus facilement le repère d’alignement. 

Je n’ai plus qu’à décoller les marques-pages découpés du tapis de découpe !

8 Comments

  • Posted 16 h 08 min 13 juin 2021 0Likes
    By Laetitia

    Bonjour, merci pour cette belle idée ! Je suis TRS et j’ai eu en CM1 cette année, mes CE2 de l’année passée, je pense que c’est un joli présent à leur faire 🙂 Je me demandais quelle était la police d’écriture utilisée car j’utilise open office et non word, du coup je dois refaire la mise en page… Merci pour vos partages 🙂

    • Posted 16 h 14 min 13 juin 2021 0Likes
      By Laetitia

      Au temps pour moi, j’ai trouvé, désolée…!

      • Posted 10 h 30 min 30 juin 2021 0Likes
        By Serena

        Bonjour,
        Quelle est la police utilisée ? 🙂

  • Posted 21 h 30 min 21 juin 2021 0Likes
    By Sophie

    Une super idée, bravo!

  • Posted 19 h 10 min 23 juin 2021 0Likes
    By Dodo

    Merci pour le partage! Au top!

  • Posted 23 h 01 min 27 juin 2021 0Likes
    By Enjoyclassroom

    Merci les filles ! Je pique pour cette fin d’année.

  • Posted 20 h 53 min 2 juillet 2021 0Likes
    By Laurianne vialet

    Merci pour l’idée!!!
    Mes CP étaient ravis😍

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :