Skip to content Skip to footer

Projet Harry Potter

NB : cet article complète l’article :Une période avec Harry … Potter hein (pas le Prince !)

Cette année (2024-2025), je découvre un nouveau challenge : le double niveau sur double cycle aka le CE2/CM1.

J’ai l’habitude de travailler en projet annuel mais cette année, je ne le sentais pas du tout. Il fallait que je m’habitue d’abord à gérer un double niveau avec très peu de matière à classe entière . Pour la littérature, néanmoins, j’ai choisi de travailler en classe entière. Les choix que j’ai fait sont parmi les séries présentes à l’école, j’ai essayé de varier les genres et les thèmes (vous trouverez ici les programmations).

En période 2 et 3, on part sur Harry Potter avec le fabuleux travail de Samseren (sur Instagram) en collaboration avec d’autres profs sur un groupe FB il y a 7 ans. Je ne partagerais donc pas ce travail mais en amont de la période 2, j’ai tourné la dernière semaine de la période 1 vers notre voyage à Poudlard. Il y a donc eu : 

  • Création du mur d’accès au chemin de Traverse

Pour cela rien de plus simple : du papier, une éponge et de la peinture marron. J’ai donné deux teintes de marrons aux élèves pour qu’ils alternent. Ca rend vraiment très bien.

  • Création de baguette de sorciers

Il s’agit de crayons à papier sur lesquels je suis venue appliquer, un peu n’importe comment, de la colle via un pistolet à colle (j’ai celui de chez Action (un gros bleu) qui est topissime. Ensuite, les élèves ont peints les baguettes selon leur envie dans des teintes marrons et noires. ATTENTION : il faut utiliser de la peinture acrylique pour que ca tienne. J’avais de l’acrylique gloss à l’école, c’est ce qui a donné le côté brillant. 

  • Création de la lettre d’admission à Poudlard

Les élèves ont d’abord créer les enveloppes via un tuto trouvé ICI. Ensuite, ils ont créé leur lettre d’admission. Je leur ai créé un tuto à partir d’un autre auto trouvé ICI. Ils en font fait 5 cinq chacun. Je n’avais pas de fil mais de la ficelle, j’ai adapté. Le rendu est disponible dans un réel sur notre compte Instagram.

Le dernier vendredi avant les vacances, j’ai organisé la cérémonie du ChoixPeau. Chaque élève était affecté à une maison. Je fonctionne depuis plusieurs années sur le système des équipes coopératives pour le comportement, c’est le système des maisons des classes HP que j’ai adapté à d’autres thèmes. C’est donc la première fois que j’utilise vraiment les maisons. Cette cérémonie a permis de changer les équipes pour la période suivante, ce que je ne faisais pas avant mais que mes élèves m’avaient demandés, l’année dernière en conseil des élèves.

Ensuite, chaque élève a reçu une baguette au hasard (parce que c’est la baguette qui choisit son sorcier …#potterhead). Enfin, pour parfaire l’univers, je les ai pris en photo avec un panneau d’Azkaban pour faire des avis de recherches type Sirius Black. 

  • Enfin dernier changement : le marcheur mystère devient le sorcier mystère

Le marcheur mystère est une façon de gérer les déplacements des élèves. Je l’ai découvert sur Instagram via All My Little Plans (qui l’a, elle-même, trouvé d’ailleurs), au tout début, c’était il y a plus de 8 ans et je ne le quitte plus. J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet ICI.  Je vous mets également le lien vers l’article d’Audymaikresse. 

Mais je mets ici un petit récapitulatif : On choisit au hasard un élève que l’on va observer dans les déplacements. Si cet élève respecte les règles, il fait gagner une lettre à son équipe. Par exemple, lors de mon thème des super héros, il fallait obtenir les mots SUPER CLASSE pour qu’ensuite chaque équipe gagne 50/100 points … La somme que vous souhaitez. Ne sachant pas qui est le marcheur mystère, chaque élève peut penser que c’est lui, cela engendre un cohésion du groupe et un respect des règles. Lorsque le marcheur mystère a fait obtenir une lettre, je donne son nom. A contrario, s’il n’a pas respecté les règles, je dis simplement que la classe n’a pas gagné de lettre et on revoit ce qui a pêché. 

Pour coller à l’univers, j’ai donc mis en place le sorcier mystère et j’ai complexifier l’objectif par l’ajout d’une phrase entière à obtenir au lieu de deux mots. Pour le côté pratique, j’utilise des scratch autocollants pour accrocher et décrocher les lettres. 

Les ressources

LMEB BLOG – HP -AVIS DE RECHERCHE

MAISONS HP

LE SORCIER MYSTERE

Leave a comment