Skip to content Skip to footer

Conseil d’élèves

Dans ma classe, c’est un rituel. Chaque vendredi avant les exposés et le temps en ateliers, nous partons pour 20 à 30 minutes de conseil d’élèves.

On va pas se mentir les premiers, quand j’étais PES, ont vite tourné à la catastrophe dont un devant ma PEMF (Oui, oui, j’ai vite fini en pleurs en entretien) mais elle a su me rassurer et me conseiller au mieux! Elle m’a expliqué qu’un document sur Eduscol était disponible pour le conseil d’élèves et comment je pourrai mettre en place les conseils d’élèves. Ce document propose notamment de partir d’un sujet tel un album, une vidéo, une musique pour aborder un sujet qui aurait trouvé sens dans le courant de la semaine pour la classe. Je suis donc partie vers cette façon de faire mais j’ai vite tourné en rond. Et c’est en me baladant sur internet que j’ai découvert, ma façon de faire. Durant la semaine, les élèves ont a disposition des feuilles de trois couleurs

  • Rose, pour évoquer un problème avec la classe
  • Vert, pour féliciter quelqu’un.
  • Bleu, pour évoquer un sujet qui intéresse l’élève et qu’il aimerait partager avec la classe

Les élèves ont tout de suite accroché à ce système et la boite est vite pleine. Au début, pour permettre aux élèves de s’exprimer, je leur permettais d’être anonyme quand ils écrivaient. Aujourd’hui, les règles de conseils d’élèves sont très claires et établies, ils doivent donc signer pour assumer la portée de leur parole.

Au moment, du conseil des élèves, nous nous réunissons devant le tableau, les élèves s’assoient par terre. Tandis que ceux qui ont été en bleu dans la semaine ont la possibilité de s’assoir sur le banc avec moi ou de céder sa place à copain. Nous déclarons la session ouverte et nous lisons les billets de la semaine. Enfin, plus précisément, je les lis d’abord. Lorsqu’ils sont lisibles se sont les élèves bleus qui lisent à haute voix. Lorsque le message ne permet d’être lu tel quel, je le reformule. Nous discutons de ce message avec la classe et je demande également aux élèves de reformuler ce que j’ai dit lorsque j’ai lu le billet afin de montrer à l’élève qu’il y avait d’autres façon de dire les choses.

Cette méthode n’est pas parfaite, elle fonctionne avec ma classe même si cela demande souvent au début de reformuler la façon d’écrire les billets. Le but étant principalement de faire comprendre à mes élèves qu’on peut parler d’un problème tout ensemble sans stigmatiser un élève en particulier et que cela tourne au tribunal pour lui.

Au final, après plusieurs séances, les élèves abordent avec plus de calme, les petits problèmes entre élèves (les messages clairs aident également, je pense!), et la classe s’intéresse bien plus, au programme de la semaine suivante, aux nouvelles activités qu’ils voudraient voir être mises en places …

En classe, les feuilles sont à dispositions pour les élèves quand ils le souhaitent.

Nouveauté depuis 2021

Depuis cette année et suite à la lecture de La coopération, ça s’apprend de Sylvain Connac aux éditions ESF, j’ai lâche prise et je ne dirige plus les conseils. Tout se déroule entre les élèves et je participe comme un membre à part entière de la classe. Pour les aider, j’ai créé un déroulé du conseil des élèves qu’ils peuvent suivre pour mener le conseil en tant que président. J’ai également rajouté un cahier de suivi des conseils. Une feuille est à remplir à chaque conseil par un secrétaire. Je choisis au hasard le président et le secrétaire chaque semaine pour que tout le monde y passe (on peut aussi l’imaginer en responsabilités à la semaine)

Cette année, j’ai commencé cela dès mon retour de congé maternité. Je n’ai pas vraiment réfléchi et j’ai pris un cahier mais je pense que l’année à venir je vais relier un fichier d’une quarantaine de fiche de conseils plutôt que coller du papier sur du papier.
PS : je n’ai pas encore mis à jour les polices de ces documents. Ça arrivera début septembre

CONSEIL ELEVES

Etiquettes à imprimer sur des feuilles de couleurs

Fiche récapitulative du conseil des élèves

Déroulé du conseil d’élèves 

7 Comments

  • Posted 20 h 37 min 31 août 2018 0Likes
    By MOFIDA LOUNIS

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour tes supports. Une super aide !

  • Posted 17 h 59 min 19 juin 2021 0Likes
    By Clémence

    Bonjour les filles! Cette année j’ai mis en place le conseil des élèves dans ma classe. Quel succès! Les élèves sont parfois surpris que l’un ou l’autre se sente à l’écart… et ça leur permet de changer les autres pour que tous se sentent bien! Merci merci

  • Posted 21 h 11 min 17 août 2022 0Likes
    By Marion

    Bonjour, et merci pour ce super partage ! J’aime beaucoup les 2 affiches en photo de l’article. Serais-tu d’accord de les partager ?

    • Posted 6 h 27 min 20 août 2022 0Likes
      By lmeb

      Ce sont mes anciennes affichages que je ne mets plus en ligne car elles ne sont pas très lisible pour les élèves tant au niveau de la forme à l’arrière que pour les polices 🙂

  • Posted 11 h 18 min 23 août 2022 0Likes
    By Maitresse bidouille

    Merci beaucoup pour ce document ! Je pratique aussi le conseil, le vendredi soir, mais c’est parfois un peu brouillon. Avec l’aide de tes supports, ce sera beaucoup plus clair.

  • Posted 7 h 15 min 1 mars 2023 0Likes
    By Manon

    Bonjour,
    Un grand merci pour ton partage ! L’ambiance dans ma classe est vraiment catastrophique, j’avais vraiment besoin d’une idée pour l’améliorer, et j’ai trouvé ton blog, merci ! J’ai une petite question : parfois les élèves sont très inspirés (surtout au début) et auront probablement tendance à écrire beaucoup. Si c’est le cas et que tu n’as pas le temps de lire tous les messages des élèves, comment gères-tu le fait que certains n’aient pas encore pu régler leurs problèmes ?

    • Posted 12 h 20 min 30 avril 2023 0Likes
      By lmeb

      Je classifie dans un premier temps quand on a beaucoup de problèmes à résoudre et on fait à ce moment là plusieurs conseils d’élèves sur la semaine. En expliquant aux élèves qu’on va résoudre tout mais petit à petit sur la semaine, ca se passe très bien.

Leave a comment