Après 4 années d’expérimentation, d’échanges et de recherches, il était temps de poser les mots ici et vous partager mon expérience de la classe flexible. Cet article est une retrospective des 4 dernières années de ma vie de maitresses. 4 années de recherches, d’adaptations, d’échecs, de coups de mou et de réussites pour en arriver aujourd’hui à ce point. Et ce point n’est encore qu’un point intermédiaire, il y a encore mille choses que je veux essayer. Je me laisse le temps d’y aller petit à petit et pour ici, je commencerai par le tout début, mon année de T1.
Pourquoi je me suis lancée en classe flexible ?
Année de T1, 31 août, pré-rentrée J-1. Le téléphone sonne enfin, on me dit que j’ai obtenu un poste. Une classe à l’année à l’autre bout du département. Ce n’était pas ma localisation rêvée mais BORDEL j’ai ma classe, MA CLASSE pendant 1 an. Je téléphone directement à l’école, j’apprends que j’ai un CM1 et que je peux venir à l’école pour les infos. Je débarque donc dans ma nouvelle école pleine d’énergie et de motivation, et c’est là que j’ai le droit au topo. J’ai récupéré une des classes dont personne ne voulait, tout le monde s’était cassé les dents que cette promo notamment à cause d’un élève hautement perturbateur. Ajoutons à ça les difficultés habituelles, un élève autiste, heureusement avec une AVS à plein temps absolument merveilleuse : le tout dans une classe hétérogènes, les problèmes de remplacements … Bref, on me le dit clairement je vais en baver. Je décide quand même que je ne vais écouter que moi et voir comment ça se passe. 2 semaines après je comprenais ; mon quotidien était de ceinturer un élève presque quotidiennement car il était violent et dangereux pour les autres. Je ne parle même pas des coups que se prenaient les adultes, eux aussi étaient quotidiens. Le climat de classe en pâtissait, beaucoup voyaient cet élève comme un leader et suivaient. Les journées étaient épuisantes, éprouvantes moralement et physiquement mais je refusais de lâcher prise. J’ai passé 3 périodes à tout tenter pour cet élève, j’ai fini en commission de régulation lors de laquelle mon IEN m’a expliqué que j’avais tout tenté mais que tant que les parents ne se présenteraient pas à l’école pour remplir les demandes d’orientation, il n’y aurait rien à faire. SPOILER ALERT : nous n’avons jamais rempli de dossiers.
Vacances entre le P3 et la P4, je découvre sur Instagram deux comptes qui partagent leur quotidien en flexible seating/classe flexible. Deux femmes merveilleusement inspirantes et patiente : Aurelia et Séverine aka @maitresse_aurel et @la_maitresse_sev. Elles seront le début et les accompagnatrices de tout.
Où j’ai commencé et mon chemin depuis ?
Ce sont donc Aurélia et Séverine qui ont été mes premiers repères, elles ont été ultra patientes, ont répondu à toutes mes questions et m’ont permis de commencer à entrevoir un chemin vers une fin d’année plus douce. “Et si je séparais mon groupe classe en deux pour séparer les mauvaises alliances et trouver enfin du temps pour ces élèves en difficultés qui pâtissent énormément du comportement des autres.” Je ne me sentais clairement pas prête à avoir un fonctionnement entièrement flexible en classe, laisser les élèves choisir leur place, installer des assises flexibles, changer les règles de fonctionnements … Je pouvais m’y résoudre et c’était ok. Ces premiers pas, ces premiers début en semi-flexible m’ont rassuré, ils m’ont donné envie de tenter plus au long des autres années. Voici donc mon fonctionnement année par année :
T1 : J’ai réorganisé ma classe pour créer un U devant le tableau et le reste de la classe en ilot. Chaque élève avait sa place attitrée avec sa case. Ils ne changeaient de place qu’au moment des séances de français et mathématiques qui se déroulaient en demi-groupe. Pour le groupe qui n’était pas avec moi, j’ai crée des feuilles de routes/plans de travail et des ateliers autonomes. D’abord, uniquement des exercices de réinvestissement car j’avais remarqué également qu’une fois une séquence terminée, l’évaluation passée, mes élèves la considérait comme oubliée. Cela ne restait pas, c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me poser la question de la justesse d’une séquence classe avec évaluation sommative mais encore une fois, je n’étais pas prête à aller plus loin. Vous pouvez retrouver des articles sur les plans de travail/feuilles de route, mon fonctionnement en ateliers et mon emploi du temps juste ici. Ils complètent cet article. Je passe donc les 2 dernières périodes en semi-flexible et c’est une REVOLUTION. En quelques semaines de travail, le climat de classe est apaisé, les élèves prennent leur place d’élèves et je vis 2 périodes tellement géniales que je demande à rester sur mon poste dans cette école. La classe flexible m’a sauvé mon année mais en plus, j’ai découvert une façon de travailler dans laquelle je m’épanouis tellement plus, je ne veux plus retourner en arrière. Au contraire, je veux aller plus loin et tenter le flexible dans son ensemble. Cette année-là, à part des boites pour ranger les ateliers, je n’ai rien acheté comme matériel pour la classe flexible.
Evidement, tous les jours n’étaient pas si roses. Il a fallu faire des aménagements de règles, des concessions et prendre des décisions notamment sur la gestion du bruit et des bavardages qui peuvent facilement gâcher une séance. C’est l’utilisation des conseils d’élèves qui m’a énormément aidé. Les élèves étaient maitres de leur règles, de leur fonctionnement. Ils étaient plus impliqués dans la classe. Voilà donc 4 ans (même 5 ans avec l’année de PES) que je mets en place des conseils d’élèves. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet, ici.
T2 : J’obtiens un poste définitif dans une nouvelle école, je reste dans la ville où j’étais en T1 mais je n’obtiens pas mon école à quelques mois de naissances prêt. La collègue qui obtient le poste a le même nombre de points que moi mais 2 mois de plus. Finalement, c’est un mal pour un bien. Cette année sera EXTREMEMENT riche en rencontres, mais je m’égare. J’obtiens donc un poste en CP dédoublé, c’est ce qui reste mais je suis ravie, après mon année de CM1 mouvementé, je veux tester autre chose. Ce sera l’année de la classe des SUPER ! Bien que cette année ait été source de beaucoup de mal-être, mes 10 SUPER étaient ma bouteille d’oxygène. J’ai beaucoup, beaucoup appris avec eux et je leur resterai éternellement attachés. Ils m’ont fait grandir comme maitresse. Je décide que cette année de CP dédoublé sera idéale pour tenter le 100% flexible. J’achète (sur mon argent personnel) des ballons et galettes de chez Action. Je trouve un meuble TROFAST au coin bonnes affaires d’Ikea (ce coin a habillé une très grande partie de ma classe flexible) et je décore toute ma classe au couleur des super-héros. Je garde l’aménagement de ma classe de CM1 : un u devant le tableau, deux ilots de travail et des tables contre un mur pour l’espace numérique. J’installe une éllipse au sol pour le coin regroupement devant le deuxième tableau qui était déjà dans la classe (ancienne classe pour double-niveau). Je dis également au revoir à mon bureau, trop encombrant et inutile. Je m’installe au mur un espace d’affichage pour moi au moyen d’un tableau de liège qui traine chez moi, une petite table pour poser mes banettes à papier faites à partir des couvercles des ramettes de papiers puis dans l’année, je remplace par un petit chariot de matériel Ikea que je n’utilisais plus. Vous pouvez retrouver énormément d’articles et de photos sur Instragram concernant mon année en CP dédoublé et sur le blog, c’est ici (ateliers, leçons, fonctionnement …). J’ai aussi découvert très rapidement l’importance des pictogrammes, des images et des photos. J’ai gardé cette habitude de tout imager pour les élèves en difficultés (notamment en lecture) même en cycle 3, c’est une grande aide pour eux dans le développement de l’autonomie.
Comme lors de la T1, les séances de français et mathématiques sont en demi-groupe mais CP oblige, j’instaure des ateliers de manipulations et non plus des exercices écrits. Pour la validation des plans de travail/feuilles de route, je reprends l’idée d’Aurélia de faire des photos. Je réutilise 2 iPod touch qui trainent à la maison pour faire office d’appareil photo. Je mets également en place l’application Lalilo au moyen de deux ordinateurs récupérés auprès de ma famille, des casques trouvés à la maison et la connexion internet de mon téléphone.
Ce qui est magique avec les CP, c’est que le fonctionnement en maternelle et en classe flexible est très similaire, c’est d’ailleurs pour cela que je m’inspire régulièrement de la pratique de Nina dans sa classe pour l’adapter à la mienne. Les SUPER ont tout de suite accroché aux fonctionnement en ateliers, à la classe flexible et aux assises proposés. C’est d’ailleurs, la classe la plus attentionnée face aux matériel que j’ai eu en 4 ans et la plus efficace sur le rangement.
J’ai instauré les assises flexibles pour les élèves lors des ateliers autonomes dans un premier temps et puis, petit à petit, pour certaines séances, à l’exception de l’écriture.
Cette également lors de mon année de T2 que je rencontre ma CPC avec qui je travaille toujours à développer ma pratique en classe flexible. Elle est d’un grand soutien, un vrai bonheur ! A la fin de mon année de T2, je reçois également la visite de mon IEN à ma demande et je deviens MAT. Au cours d’une visite de la mairie sur l’architecture de l’école, le responsable du service éducation découvre également ma classe et mon fonctionnement. C’est lui qui me propose de monter un dossier pour avoir un financement afin de développer ma classe flexible. Cette année, j’ai donc acheté des assises flexibles, des boites, un meuble ikéa, un petit tableau et un petit chariot Action qui est aujourd’hui chez une de mes collègues de CE1. Tout ces achats sont toujours utilisés aujourd’hui en classe sauf un ballon qui a crevé.
T3 : C’est à nouveau un changement d’école pour mon école actuelle. Celle où je me sens si bien. Je suis maintenant lancé en 100% flexible, j’ai obtenu quelques meubles financés par la mairie : une bibliothèque, des tapis, un meuble case pour les élèves, 4 chaises hautes, 3 Z’Tools et 4 nouveaux ballons. J’ai ramené avec moi mes achats de T1/T2, j’ai acheté un tapis d’extérieur chez Action pour 5 euros puis enfin, j’ai rajouté des meubles qui venait de mes différents déménagements lors de mon année de T2 (j’ai déménagé 2 fois). J’ai donc aménagé ma classe avec beaucoup de récupération. En arrivant dans la classe, j’ai commencé par sortir la moitié des tables ! J’étais prête à avoir moins de tables et places assises traditionnelles que d’élèves, un nouveau pas dans ma pratique, c’est ce qui donne un aspect si dégagé en photos ou vidéos, on a une impression de grandeur. J’ai gardé mon U devant le tableau, mes ilots dans le reste de la classe. C’est une organisation qui me va. Cette année a été écourté par le confinement mais avant notre départ, j’avais reçu en test de la part de Classe de Demain, l’ilot Wallis dont on vous parle dans cet article. Je n’ai toujours plus de bureau, je garde le même fonctionnement que mon année de T2 mais je change des couvercles de papier pour des meubles à tiroirs qui allait partir à la poubelle. Pour l’organisation, j’ai gardé encore une fois les demi-groupes, les feuilles de route sauf que j’ai, cette fois-ci, décidé d’intégrer des ateliers de manipulation ET des exercices à l’écrit à l’intérieur. Un bon mélange de mes 2 dernières années de travail.
L’année de T3 a été aussi celle où j’ai dit, sans aucun regret, adieu aux évaluations sommatives de français et de mathématiques pour laisser place à l’évaluation des compétences par observations, sur le même modèle de Nina. Je vous en parle dans un article, ici.
T4 : J’ai gardé le même fonctionnement, le même aménagement de classe en changeant un ou deux ilots de place. Je dis adieu petit à petit à de plus en plus de tables classiques. J’installe une table ronde qui trainait dans la réserve de l’école pour faciliter les échanges, les travaux de groupes. La mairie finance l’achat de 3 nouveaux Z’tool et 4 tabourets oscillants Mangoo. J’ai également racheté un deuxième tapis chez Action. Je les trouve super chouette. Ils sont souvent dispo en avril – mai. Je ne trouve pas les tapis puzzles pas pratiques du tout. J’en avais 8 à la base et petit à petit, je les donne à mes collèges qui en profitent. D’ailleurs, depuis mon changement d’école, ma classe est bien plus petite, je n’ai plus de place pour tout donc j’ai prêté une partie de mon mobilier personnel à d’autres collègues de mon école. J’ai testé cette année la table effaçable et magnétique Kimo dont on vous parle sur Instagram. Je voudrai mettre en place des ateliers de lecture également, je travaille donc dessus, c’est mon objectif de l’année et il a pris un peu de retard. Pour visualiser la classe actuelle dans son ensemble, voici quelques photos.
T5 2021/2022 : Cette année, j’ai réussi à sauter le pas et à fonctionner en ateliers de mathématiques. J’en ai, d’ailleurs, fait un article à retrouver ici. J’ai mis, à mon retour de congé maternité, un canapé dans mon coin bibliothèque. Ça a ouvert l’espace et on s’en sert également pour les moments d’ateliers.
Il y a eu du coup des adaptations dans mon aménagement spatial. J’ai enfin dit adieu à mon U central. Il me plaisait pas depuis un long moment. Trop massif, trop peu d’échanges et pas de possibilités d’individualisation. Je suis donc passée par plusieurs stades : d’abord un ilot de 8 tables et 4 tables individuelles puis finalement j’ai cassé cet ilot pour faire deux plus petits ilots. Encore une fois, je n’en suis pas satisfaite à 100%. Dans l’idéal, j’aimerai plus une table haricot ou plus table sur roulette pour adapté pour organisation au besoin de mes séances. Sinon, il n’y a pas eu de grand changement cette année : un congé maternité, un CAFIPEMF, ça suffit comme défi pour une année.
Pas de photos cette année mais une vidéo complète de la classe sur notre compte Instagram : @maitresses_en_baskets
Je profite pour faire un petit point taille de classe car je reçois beaucoup de messages à ce sujet sur ma classe. Je ne connais la taille de ma classe, c’est la plus petite que j’ai eu jusqu’ici, c’est ma seule info. Néanmoins, sachez qu’en photos et vidéos, les tailles ne sont pas forcément respectées. Mon téléphone comporte un objectif grand angle que j’utilise régulièrement lors des photos ou vidéos de ma classe. Enfin, je n’ai en tout que 9 tables dans la classes, aucun bureau, ce qui permet cette impression de “grandeur”.
T6 2022/2023 : Changement d’école ! Retour au cycle 2 ! Bienvenue en CE1 déchargé à 33% puisque je suis directrice d’une école de 8 classe (zone banale)
Mon fonctionnement type
Je vais ici vous détailler un début de journée et une séance type en demi-groupe.
Début de journée : 8h50, l’accueil se fait maintenant en classe (contre une montée à 9h00 en classe avant mais le fonctionnement reste le même). Les élèves arrivent, posent leur cartable au porte-manteaux (aucun cartable en classe), ils le vident entièrement pour le ranger dans leurs cases situé à deux endroits de la classe. Ensuite, il se lavent les mains et s’installent à la place de leur choix. Ils copient les devoirs de la semaine ou choisissent un atelier de copie dans les classeurs de la classe. Chaque élève a une responsabilité, en arrivant en classe c’est le responsable de la date, de l’appel de la cantine/étude et du programme du jour qui travaillent.
9h00 : la classe commence par le rituel d’anglais. L’élève responsable mène le rituel.
9h05/10 : on commence la séance de grammaire/conjugaison/orthographe. Je prends un demi-groupe avec moi puis l’autre-demi groupe suit sa feuille de route du jour en autonomie. Ils ont une feuille de route à la semaine. J’ai choisi de créer deux groupes homogènes dont un des deux groupes avec les élèves en difficultés. J’en ai beaucoup dans ma classe cette année, c’était un choix pédagogique de l’équipe (de moi-même) car le flexible m’accordait plus de temps individuellement avec eux. Je mène de mon côté ma séance prévue sur le U face au tableau. Le demi-groupe en autonomie fonctionne sans moi. Les élèves ont des repères/aides visuelles dans toutes la classe et se réfèrent aux autres élèves du groupe pour les aider.
9h50 : changement de groupe. On échange les places. Je prends en charge l’autre demi-groupe et je mène la même séance prévue. Chaque séance est néanmoins très différente de l’autre car les deux demi-groupes ne fonctionnent pas pareil. c’est très intéressant à voir !
Pour le groupe en autonomie, je vous invite vraiment à lire mes articles sur mon fonctionnement en plan de travail. Je l’ai énormément détaillé.
15h10 – 16h20 : même organisation pour les mathématiques. Je ne fonctionne en demi-groupe que pour ces deux groupes de matières. Je ne suis pas en charge des sciences, de l’histoire et de l’anglais. En EMC, nous alternons conseil d’élèves et séance EMC Partageons qui propose des modalités de travail en groupe et en individuel à chaque fois. La configuration de la classe est donc idéale. Les élèves s’installent partout y compris par terre pour travailler. Il en va de même pour l’art, en fonction des besoins les élèves ont différentes assises.
Evidement, vous vous en doutez, ce n’est pas rose tous les jours. Au cours des 4 dernières années, j’ai fait des allers-retours dans ma pratique. J’ai, par moment, abandonné le flexible sur quelques semaines face aux comportements ou au travail des élèves. Je joue souvent en début d’année le dragon sur le rangement. En fonction des promos, il y a des classes plus ou moins respectueuses du matériel. Il y a eu de la classe, du matériel abimé, des disputes, des bagarres au niveau du matériel, de l’exaspération, de la colère, de la perte de patience de mon côté mais à chaque fois, j’ai cherché avec eux lors des conseils d’élèves comment nous pourrions améliorer, régler les problèmes. Je les inclus dans toutes les décisions de la classe et je pense, que cela les responsabilise et les intègre plus dans ma pédagogie.
Si vous souhaitez vous lancer, je ne peux que vous conseillez de tester le flexible sur une ou deux séances pour commencer. Vous n’avez pas besoin de tout faire, aménager d’un coup. Vous avez le temps de chercher, adapter, corriger chaque jour. Allez-y petit à petit, j’ai trouvé pour ma part que c’était extrêmement rassurant.
Le financement de ma classe
Je finirai mon retour d’expérience sur ce sujet. “Comment finances-tu ta classe flexible ?”. J’ai 3 apports pour ma classe :
- Mon porte-monnaie. C’est mon apport principal, depuis 5 ans, j’investis énormément dans ma classe. J’achète d’occasion, en réduction, neuf. J’ai également profité de nombreux déménagement ces 2 dernières années pour réinvestir des meubles au besoin. Ikea, Action et AliExpress sont de très bons copains. Je suis également inscrite sur l’application Geev, qui est une application de dons pour récupérer, à peu près de chez vous ! Il y a souvent des meubles pour enfants : petit tables, coussins, plateau pour ordinateur, meubles à cases … Bref, cela peut-être un bon point pour démarrer mais assurez-vous que cela est possible à mettre dans une classe. Pour ma part, la mairie et la circonscription connaissent mon projet et ma classe. La commission de sécurité est passée cette année et tout va bien. Ils sont ma référence sécurité.
- La mairie : comme je le disais plus haut suite à une rencontre au hasard, je découvre que la municipalité souhaitent financer des projets de classes flexibles. Voici donc 2 ans que j’ai un budget exceptionnel, en plus de mon budget annuel pour les cahiers, crayons, manuels … Je vous invite donc à contacter le service Education de votre mairie et à leur proposer un dossier de financement. Je vous partage à la fin de cet article, le dossier que j’avais proposé à la municipalité.
- Manutan collectivités et classe de demain : grâce à eux, j’ai la chance de pourvoir tester du mobilier en conditions réelles pour ensuite faire des retours sur les améliorations à prévoir avant une mise sur le marché. C’est le cas pour la balle Céleste, l’îlot Wallis et la table Kimo.
A télécharger
Des petits outils du quotidien
J’ai eu la chance cette année de recevoir du matériel de la part de l’e-shop Jilu. Cet e-shop vous propose des outils de la naissance jusqu’à … loin pour vos enfants, vos élèves et vous-même. Vous vous soyez en classe flexible ou non, que vous ayez des élèves à besoin éducatifs particuliers …. C’est un e-shop complet qui nous a conquis toute les deux.
Je profite donc de cette occasion pour vous faire un retour sur les produits reçus (vous aurez le retour des produits de la TPS sur Instagram) et pour ouvrir un nouveau chapitre du blog. J’ai choisi d’y mettre tous les petits objets testé et approuvé pour une pratique de classe simplifié (qu’on soit en classe flexible ou non !). Je mettrais à jour cet article au fur état mesure de mes expériences et découvertes.
Jilu
J’ai reçu 4 produits que j’utilise tous les jours en classe :
- un casque anti-bruit
- des pochettes de rangement magnétique
- un caroussel de rangement
- un timer silencieux
Les pochettes magnétiques pour tableau sont des rangement précieux. Je les utilise pour y mettre les petites icônes de tableau que vous pouvez trouver ici.
Mais aussi lors des ateliers en insérant à l’intérieur le matériel nécessaire aux élèves pour les ateliers autonomes. Je les fixes sous les consignes que je projette au tableau. Pour mon orgnisation d’ateliers, c’est ici.
Les pochettes sont grandes et les aimants très forts. Elles supporte un bon poids et quand je ne les utilise pas je les refixe à mon chariot IKEA.
Le timer est mon outil indispensable en classe. Autant pour gérer les modalités de travail au cours d’une séquence que pour gérer les temps de rangements, les temps de papotes … C’est une repère visuel très apprécié des élèves. Celui-là est petit, compacte et m’a beaucoup servi pour gérer mes temps d’ateliers. Les élèves s’en servaient également pour les ateliers de Fluence et de maths.
Le casque anti bruit c’est un MUST HAVE. Je compte m’en équipe de plusieurs cette année car c’est vraiment un outil avoir qu’on soit en classe flexible ou non. On peut l’accompagner d’un paravent de concentration (cf. un petit réel sur instagram) pour offrir aux élèves qui en ressentent le besoin un moment de silence et d’individualité dans la journée. Mes CM2 se l’arrachaient. C’est à ce moment là que j’ai compris qu’il avait besoin de plus de moins seul au sein de la classe. Et de l’autre côté, le calme que vous obtenez est sidérant dans le reste de la classe. Ici, niveau taille c’est parfait pour des élèves.
Le caroussel de rangement est module de rangement contenant 7 rangement portative et un fixe au centre. Il est idéal pour ranger le matériel des élèves (petite fourniture ou aide de classe). Ces boites mobiles permettent de prendre le matériel nécessaire à un groupe par exemple et de laisser le reste à sa place. Si vous travaillez avec un groupe et que le reste de la classe est en autonomie, ça évite les dérangement pour récupérer une colle. On peut également l’utiliser comme rangement de matériel pour des ateliers par exemple.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
30 Comments
By marie-cécile
bonjour, je viens de découvrir ton article et j’avoue que j’adore l’idée de fonctionner en classe flexible. Par contre, je m’interroge sur la faisabilité en maternelle?
Aurais-tu des réponses à m’apporter là-dessus? merciii
By lmeb
C’est tout à fait, faisable ! Surtout qu’on emprunte beaucoup d’habitude de maternelle en réalité 🙂
By Stéphanie
Bonjour,
Je viens de vous découvrir aujourd’hui et vous m’êtes d’une grande inspiration : vos articles sont clairs et précis, on ne se perd pas en longueur et tout est concis. Est-il possible de trouver un livret modifiable? j’ai des CM1-CM2 l’an prochain et je souhaiterais utiliser vos supports avec votre autorisation. Merci
By Stéf
Je récupère une classe de Cm1/cm2 cette année et cet article m’est d’une grande aide ! Je vais fonctionner en demie classe pour commencer. Jai 26 élèves (8cm1 et 18 cm2). J’ai fait un U devant le tableau et des îlots par contre je me pose la question du nombre de place dans le U sachant que j’ai pile 26 tables. Il faut donc que je fasse un U de 13 places et des îlots de 13 places également pour fonctionner en demie classe ? Merci de votre aide et de vos supers articles et conseils
By lmeb
Ça va dépendre de ton besoin de place pour tes demi-groupes ! Certains peuvent être par terre dans le U par exemple 🙂
By Sophie26
Bonjour,
Merci pour cet article. Petite question sécurité. Est-ce que la commission de sécurité vous a donné une « liste » de choses à respecter (tapis, meubles…)?
Merci encore!
By lmeb
Je n’ai pas eu de listes mais la mairie est informée des meubles présents dans ma classe.
By Elodie
J’admire tellement…!
J’arrive en CM2, REP+ après 11 ans passé en maternelle. C’était mon choix et j’en suis ravie. Depuis cet été que je sais mon affectation, je lorgne beaucoup sur la classe flexible, avec le manque de temps pour me mettre à jour sur les compétences de cycle 3, je n’ai pas pris le temps de vraiment m’y mettre. Plusieurs raisons, le manque de temps, mais surtout la peur, le manque de confiance en moi et le comment “réaménager ma classe”? J’ai bien lu tes articles sur ton organisation et les années d’essais et de recherche que tu as passé avant d’arriver à ton organisation et je suis consciente que tout ne se fait pas en un jour.Mais du coup, il en reste que je ne sais pas encore par où commencer : travail en 1/2 groupe? Mais du coup, je dois changer de suite la config de ma classe (actuellement avec deux “U”)… Voilà, j’imagine que tu dois recevoir de nombreux messages de ce genre pour te demander de l’aide, et je te remercie d’avance de m’avoir lu. Merci encore pour ce que tu fais 🙂
By lmeb
C’est une très bonne idée de commencer petit à petit par organiser des temps de travail en dirigé et en ateliers. Que se soit du 1/2 groupe ou des plus petits groupes. Les 2 U me paraissent très bien justement pour commencer à travailler en 1/2 groupe. Il faudrait voir si les élèves en autonomie peuvent se déplacer sans déranger le groupe en atelier dirigé 🙂
By dan
Bonjour, EFS en reconversion je suis hallucinée des pratiques d’un autre temps que je vois dans mon école, j’ai une telle envie de classe flexible ! vivement l’an prochain mais je ne peux m’empêcher de réaliser quelques ateliers et utiliser du matériel Montessori mais quels freins entre l’organisation spatiale, et les fichiers de la classe.
By lmeb
Même si tes collègues n’ont pas ce fonctionnement, rien ne t’empêche à toi de travailler comme tu le souhaites. C’est la base de la liberté pédagogique et ça rend les échanges encore plus riches.
By Géraldine
Bonjour,
J’ai travaillé en classe flexible depuis septembre, en laissant travailler mes élèves dans deux salles, séparées par un petit hall. Jusque janvier-février tout fonctionnait bien, mais depuis, mes élèves de CM1 CM2 , ont commencé à travailler beaucoup moins, à aller voir les autres dans les différents centres, à parler beaucoup plus fort.
En conseil coopératif nous avons reparlé des règles, mis des élèves à l’épreuve pendant 1 à 2 semaines mais même les plus sages se sont mis à faire n’importe quoi.
Je ne comprends pas exactement pourquoi. C’est la première année que mes élèves ont de la liberté dans le choix des lieux de travail, qu’ils peuvent travailler à 2 ou 3, que quelqu’un leur laisse liberté et autonomie.
Après les vacances de Pâques je vais remettre en place les centres (là j’ai tout arrêté, dépitée) mais tous dans la classe, c’est à dire tous sous surveillance.
Avez-vous des idées?
By Jean bataille
Bonjour,
J’ai un projet de classe flexible au collège. J’aimerais savoir où avez-vous trouver votre îlot central (avec rangement). C’est exactement ce que je cherche.
je vous remercie,
Cordialement,
Jean Bataille
By lmeb
C’est l’ilot Wallis de Manutan Collectivités.
By Myumyu
Bonjour,
Juste un petit message pour te remercier pour le partage de ton expérience. Je souhaite suivre le même chemin que toi pour la rentrée prochaine. Alors je farfouille pour être prête un maximum. bravo pour ta belle évolution ^^
By Julie
Bonjour et merci pour ton site plein d’idées et de ressources.
Je me lance petit à petit en flexible depuis cette année avec mes élèves de cycle 3.
J’ai depuis plusieurs années une disposition en îlots, mes élèves travaillent très souvent en groupes ou binômes. J’ai envie de tester d’autres dispositions telles que celles que tu présentes sur ton site (un U et quelques îlots) mais je m’interroge…
Tu ne mènes aucune séance en collectif ? Si oui, comment fais-tu avec une telle disposition ?
Je m’interroge aussi pour la rentrée concernant la mise en place des tables. Habituellement, je commence la période 1 avec une organisation spatiale très classique, puis lorsque je connais un peu les élèves, je crée mes groupes et je change la disposition de mes tables. J’hésite à passer par l’étape “classique” cette année mais j’appréhende les bavardages ou autres mauvaises habitudes…
Est-ce que, toi, tu laisses ta disposition identique toute l’année ou bien tu commences aussi l’année par une phase avec une disposition classique ?
Je te remercie par avance de tes réponses et je te souhaite de très bonnes vacances !
By lmeb
J’ai des séances communes qui se font dans la disposition u et îlot. Ça ne pose aucun problème. Concernant le début de l’année je commence directement par là disposition « flexible » même si je focntionne en classe entière. Ça leur permet d’être à l’aise quand on passe au travail de groupe et aussi de pouvoir voir les associations malencontreuses.
By lmeb
J’ai des séances communes qui se font dans la disposition u et îlot. Ça ne pose aucun problème. Concernant le début de l’année je commence directement par là disposition « flexible » même si je fonctionne en classe entière. Ça leur permet d’être à l’aise quand on passe au travail de groupe et aussi de pouvoir voir les associations malencontreuses.
By Nadia
Bonjour,
Je suis admirative et c’est très tentant mais j’ai du mal à me lancer car c’est un gros boulot de préparation en amont, du beaucoup de matériel.Merci pour ce partage.
Comment fais-tu avec ta collègue qui te complète pendant tes jours de direction ? Est-ce qu’elle suit ton fonctionnement ?
By lmeb
Elle ne suit pas mon fonctionnement en ateliers, plans de travail et demi groupe mais elle utilise le placement libre des élèves. Ça ne pose pas de problèmes
By nathalie
Bonjour,
Je suis très tentée par l’expérience, mais je me pose beaucoup de questions : comment faire pour les dictées, que je fais actuellement en classe entière, les choses à écrire quand tout le monde doit les écrire, ou coller par exemple. J’ai peur de ne pas avoir assez de places assises plus les places aux ateliers ; ma classe n’étant pas extensible.
By lmeb
L’idée n’est pas d’avoir des espaces ateliers avec des places pour les élèves et des places en classe entière. C’est que chaque place dans la classe est une place qui peut servir à tout. Les élèves ne font pas toujours la même chose en même temps. Par exemple, les dictées je les fais en petits groupe à tour de rôle, c’est bien plus simple à suivre.
Pour les temps collectifs, ils sont tous ensemble mais ils ne sont pas forcément assis tous sur des assises traditionnels type tables et chaises mais c’est ma configuration après 5 années de flexibles, plusieurs années en CM. Cette année, j’ai repris en CE1 et il m’a fallu 2 périodes pour me lancer pleinement en flexible et là, j’arrive à la période 5 et je vais retirer des tables (et donc avoir moins de tables que d’élèves) qu’à la rentrée de mai.
By CESBRON
Merci pour ces explications très détaillées. J’ai commencé la classe flexible puis un peu abandonné. J’aimerai reprendre ce fonctionnement mais je m’interroge pour les matières autres que le français et les maths. Comment faites-vous pour l’histoire, les sciences, … qui sont plutôt enseignées en groupe classe entier? Est-ce que tous les enfants ont une place assise ?
Merci d’avance pour votre retour.
By lmeb
Nous travaillons en classe entière pour ces matières là mais également de temps à autres pour le français. Chaque élève a une place assise mais elle ne sont pas toute traditionnelles type une chaise et une table. 3 des mes élèves sont sur des Ztools mais ils ne passent pas forcément la majorité du temps dessus puisque ils changent de place dans la journée et chaque journée ils choisissent une nouvelle place.
By Val30
Merci pour tous ces éclairages! Travaillant beaucoup en ateliers, je compte me lancer dans le flexible à la rentrée prochaine… Je suis en train de finir de monter le dossier pour les fonds d’innovation (en croisant les doigts pour que ça marche….) J’ai vu que tu avais l’îlot Wallis dans ta classe. Il m’intéresse beaucoup. Est-ce que tu pourrais me dire quelle taille tu as pour tes élèves?Et, est-ce que tu as le plateau est effaçable et/ou aimanté? J’ai des CP. Il ne faudrait pas qu’ils aient besoin d’une échelle pour pouvoir s’installer 😉 Merci d’avance
By Val30
Merci pour toutes ces infos ! Je me lance dans le dossier fonds d’innovation pédagogique.Je suis en train de faire le devis pour le mobilier… J’ai vu que dans ta classe tu as un îlot Wallis pour tes élèves. Est-ce que tu peux me dire la hauteur de ton îlot? J’ai des CP.
Encore une fois fois merci pour tous ces partages.
By lmeb
Pour des CP, il faut la taille intermédiaire, le 75 cm de mémoire.
By Michele
Bonjour, bonjour =D
Wahou, je suis vraiment heureuse de tomber sur cet article ! Mon fonctionnement est très similaire ce qui me rassure dans ma pratique (on a toujours des doutes….). Je suis professeure des écoles sur l’île de Saint-Martin et malheureusement je n’ai pas beaucoup d’aide pour le matériel (et pas d’Action ici!) mais je fais au mieux =D
Voici ma question : Je reprends à la rentrée avec des CE2 et je serai à mi-temps car je viens d’avoir un bébé. Cependant je m’interroge beaucoup sur comment gérer l’espace en flexible seating avec mon futur binôme. Je crois que vous êtes également à mi-temps, auriez-vous des conseils à me donner sur ce point?
En vous remerciant !
Michèle
By lmeb
Bonjour !
Déjà Saint Martin fait rêver 😁
Je suis à déchargé à 33% pour la direction. Dans mon cas c’est un jour par semaine chaque semaine et toutes les trois semaines 2 jours libérés pour la direction d’école.
Je fonctionne en flexible mais pas ma binôme et ça fonctionne car finalement ce sont des modalités d’enseignement qui change. Les élèves ont leur place au choix avec moi avec les cases qui ne sont pas en dessous des tables mais si ton/ta binôme ne se sent pas à l’aise avec les places au choix, les élèves peuvent sur 2 jours avoir un plan de classe. Je demande que la classe soit remise comme elle l’était pour moi le jour suivant la présence de ma binôme que je ne perde pas de temps en arrivant tout comme je laisse la classe niquel les jours précédents ses jours à elle. Cette année, ma binôme avait gardé les places aux choix sachant évidement qu’on s’autorise les changements de places en cas de problèmes dans la classe. En tout cas, ça fonctionne et même sur 2 jours ça peut être bénéfique aux élèves. Nos élèves s’adaptent bien aux PE en face 😁
By Audren
Bonjour. Merci pour votre partage. Je me lance en classe flexible avec mes GS-CP à la rentrée. Je me pose beaucoup de questions concernant le plan de travail et le nombres d’ateliers à prévoir par jour. J’imagine qu’il n’y a de réponses préalables, tout va dépendre du rythme des élèves? Quels sont les ateliers obligatoires? Merci pour votre aide.