Skip to content Skip to footer

Tenue des cahiers

La mise en page des cahiers est souvent un casse-tête et source de nombreuses questions au moment de s’y mettre pour les élèves. 

L’année dernière pour palier à ce problème, j’avais créé une page type qui était collée dans le cahier du jour des élèves. Aujourd’hui et après essai, je la ferai plutôt coller dans le cahier de leçons puisque le cahier du jour ne reste pas le même tout au long de l’année. 

CJ

Vous pouvez retrouver ici, le modele sur PowerPoint : Cahier_jour_presentation

Mise à jour 2021/2022

J’ai écrit cet article lors de mon année de T1 avec les CM1, puis en T2 et en T3, je n’ai eu recours à ce système de modèle de tenue de cahier. 

C’est lors de mon année de T4 que j’ai ré-introduit les modèles. Pourquoi ? Tout simplement car cela était désormais nécessaire. Les cahiers de mes élèves étaient pour la majorité illisibles. Je ne parvenais pas à les relire, eux non plus et les parents n’en parlons pas. Les corrections ne servaient plus à rien puisqu’on ne comprenait plus où elles commençaient et où elles se terminaient. J’ai réintroduit le modèle en classe et dans les cahiers mais je suis aussi devenue plus exigeante sur la tenue de leur cahier. Si je n’arrive pas à lire ou relire un cahier, ils recommencent.

Cela peut paraitre inutile ou une charge mental en plus mais selon moi, c’est important pour leur futur écrit de leur apprendre à rendre un travail propre et soigné. Cela fait partie de la méthodologie de l’élève. 

L’erreur est toujours admise évidement mais les ratures sont propres, les pages aérés et la relecture possible pour tous : élève, enseignant et parent.

Pour l’organisation en classe, il ont un modèle collé dans le cahier (soit au début, soit à la fin du cahier. J’ai choisi d’imprimer 4 pages par papier pour limiter mon nombre d’impression et pour la classe, j’ai disposé un affichage A3 au-dessus du tableau comme référent. 

J’ai choisi 2 modèles : un modèle pour notre cahier d’entraînement (je n’utilise pas le nom de cahier du jour car je trouve qu’il n’a pas de sens pour moi et du coup, pas de sens pour les élèves) et un modèle pour notre cahier de plan de travail dans lequel je demande une autre organisation pour le suivi et la correction des plans de travail. 

En téléchargement, vous pouvez retrouver les deux trames des cahiers et les modèles au format PDF à utiliser directement. 

On télécharge ?

8 Comments

  • Posted 9 h 28 min 10 octobre 2018 0Likes
    By Cian76

    Bonjour, comment as tu réalisé ce modèle? Le document powerpoint s’ouvre en lecture seule, du coup on ne peut pas le modifier et j’aimerais créer quelque chose de similaire pour mes élèves!
    Merci d’avance, bonne journée!

  • Posted 19 h 52 min 11 juillet 2021 0Likes
    By Nelly

    Merci beaucoup Anais, ton document est top !! Et merci beaucoup pour la trame modifiable 😉

  • Posted 18 h 17 min 31 juillet 2021 0Likes
    By MaitressElo

    Un grand merci et bravo pour tout votre travail dont je suis toujours admirative!

  • Posted 17 h 32 min 2 août 2021 0Likes
    By Mathilde

    Merci beaucoup pour ce document modifiable ! Super travail !

  • Posted 12 h 24 min 22 août 2021 0Likes
    By Charlotteetsesenvies

    Merci pour cette trame et tous ces documents. Je ne trouve pas l’article sur l’organisation des PDT…

  • Posted 10 h 22 min 23 août 2021 0Likes
    By Margaux

    Un grand merci pour ce travail qui sera sûrement très utile pour mes élèves.

  • Posted 1 h 38 min 25 août 2021 0Likes
    By Aurélia

    Merci beaucoup pour ce super travail!

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :