Skip to content Skip to footer

Ateliers de mathématiques : retour d’expérience au CM2

Période 3, année 2021-2022 : ca y est, je suis prête à me lancer en ateliers.

Après quelques années en demi-groupe, je ne suis toujours pas satisfaites de ce fonctionnement et surtout je n’arrive pas à couvrir le programme, notamment en calcul mental et résolution de problèmes. Or, pour mes élèves, c’est justement là où ils sont le plus en difficultés. 

J’ai donc décidé de me lancer dès le retour de janvier. Après une période de tâtonnements et de recherches, mon fonctionnement est lancé, nous sommes enfin tous à l’aise. 

Mise en place

Les mathématiques avait lieu chaque matin de 9h à 10H30 du lundi au vendredi. Avant les ateliers, j’avais 2 créneau de 45 minutes. Un groupe en atelier dirigé avec moi et un groupe sur plan de travail (vous pouvez retrouver ici, mon article sur le sujet). 

J’ai décidé de passer à 4 ateliers tournants sur 20 min chacun du lundi au vendredi. 

  • Atelier dirigé du lundi : notion de la semaine 
  • Atelier dirigé du mardi : calcul mental 
  • Atelier dirigé du jeudi : résolution du problèmes 
  • Vendredi : remédiation, institutionnalisation
Lorsqu’ils ne sont pas en ateliers dirigé, ils sont en ateliers autonomes : notion, calcul mental, résolution de problèmes et plan de travail. J’ai donc testé ces roulements durant 3 semaines et j’en suis revenue car les créneaux de 20 min étaient trop courts. Je n’arrivais pas à finir les séances avec tous les groupes, notamment avec mon groupe d’élèves en difficultés. J’avais décidé de fonctionner en groupe de besoins mais cela créé de trop grandes disparités dans la classe.
Changement de plan. Au bout d’un mois, j’ai repensé totalement mon emploi du temps (et encore, je veux le modifier à nouveau, notamment au niveau de l’enseignement du français) pour passer à 3 créneaux d’une heure et demi le lundi, mardi et jeudi + un créneau de 30 min le vendredi matin pour l’institutionnalisation de la ou les notions de la semaine.  
J’ai également changé la constitution de mes groupes, exit les groupes de besoins qui creusaient trop les écarts au quotidien. (NB : je conserve les groupes de besoin, au besoin, évidemment. L’idée n’est pas de fustiger cette modalité de différenciation. Vous pourrez d’ailleurs trouver dans la partie Ressources un dossier très complet sur les différentes modalités de différenciation). Nous passons donc à 3 groupes hétérogènes mêlant différents niveaux d’élèves et favorisant les interactions entre pairs. 

Passage à 3 ateliers tournants sur 30 min chacun du lundi au jeudi. Toutes les 30 minutes, nous changeons de groupe. Un élève est en charge de lire l’emploi du temps pour annoncer les rotations. L’emploi du temps est affiché en A3 en classe.  

  • Atelier dirigé du lundi : notion de la semaine 
  • Atelier dirigé du mardi : résolution du problèmes (pour être en lien avec l’intervention du RASED sur la résolution de problème avec certains élèves)
  • Atelier dirigé du jeudi : calcul mental 
Créneau de 30 minutes
  • Vendredi : remédiation, institutionnalisation
J’ai abandonné un créneau spécifique dédié au plan de travail, ils sont dans la continuité des activités autonomes, une fois le travail fini. 

L'atelier dirigé

Les ateliers autonomes

Lorsqu’il est question d’ateliers autonomes, la question qui revient souvent est : que proposez aux élèves ?

Réponse : DU REINVESTISSEMENT ! 

En autonomie, on ne peut pas proposer aux élèves des activités pour lesquelles le geste enseignant n’a pas été fait avec eux avant. Cela les mettrait en difficultés, demanderait alors votre intervention et alors, on oublie l’autonomie. C’est une règle à garder en tête du cycle 1 au cycle 3 (vous pouvez trouver dans la partie Ressources les différentes formes d’ateliers possibles, qu’on adapte de la PS au CM2).

Je propose à les des exercices ou des situations de manipulation dans lesquelles ils vont réinvestir des notions vus au début de la semaine, les semaines ou mois précédents. Pour étayer les élèves dans ces moments d’autonomies, vous aurez également besoin d’outils et de repères. Sur le tableau, je projette un Genialy avec les consignes, le matériels et le lieu de chaque activité. Je le mets à jour chaque semaine en fonction des activités et consignes. J’y intègre les images des exercices, matériels dont ils ont besoin. 

Concernant les outils à leur disposition : les affichages de la classe, les mémos de tables, le cahier de leçons et bien sur, les camarades. Le tutorat est très souvent la réponse adéquate à l’autonomie. Si vous avez des questions ou des doutes sur sa mise en place, je ne peux que vous conseillez fortement l’ouvrage de Sylvain Connac, La coopération, ça s’apprend, ESF. C’est un ouvrage clair, concis et pratique qui apporte les thématiques du tutorat, du travail de groupe, du travail d’équipe, des débats philo ou encore des conseils d’élèves (dont je suis accro)

Des ressources

Voici quelques ressources intéressantes concernant les ateliers et la différenciation : 

Les deux dernières ressources sont présentés pour le cycle 1 mais je les trouve très bien pensé dans l’organisation et le rôle de l’enseignant pour du cycle 2 ou 3.

5 Comments

  • Posted 13 h 18 min 28 février 2022 0Likes
    By Aurore

    Bonjour
    Votre organisation a l’air super !
    Serait-il possible, sur Instagram ou sur le blog, que vous nous montriez comment est rangée votre classe ?
    Je galère à organiser la mienne.
    Merci d’avance 🙂

    • Posted 10 h 46 min 1 mars 2022 0Likes
      By lmeb

      Bonjour,
      Il y a de nombreuses vidéos sur Instagram. Je remettrai à jour ma vidéo mi-mars pour correspondre à mon organisation actuelle.

    • Posted 12 h 50 min 6 mars 2022 0Likes
      By BIBI

      Bonjour
      Tout d’abord BRAVO pour votre travail remarquable je suis admirative!!
      Je souhaiterai des photos sur le blog car pas de compte insta. Merci

      • Posted 10 h 59 min 10 mars 2022 0Likes
        By lmeb

        Il y a beaucoup de photographies sur mes différentes articles, classes flexibles, atelier, plan de travail. Je mettrais à jour mon article classe flexible durant les vacances d’avril avec de nombreuses photos à jour 🙂

  • Posted 16 h 03 min 23 mai 2022 0Likes
    By Valérie

    Bonjour , votre organisation me plaît et m’inspire beaucoup. Je fonctionne en demi classerais je souhaiterais faire évoluer ce fonctionnement afin de clarifier/distinguer les apprentissages, les notions et faciliter l’utilisation du matériel par les élèves . En demi-groupe, le groupe autonome , a beaucoup trop d’informations à aborder pendant que je suis en dirigés. Certains décrochent où n’arrivent pas au bout.Merci pour cette réflexion et ce partage ! je suis en cours de réflexion concernant le feed-back immédiat des corrections des ateliers autonomes:à quel moment les élèves qui ont effectué un atelier en autonomie le lundi par exemple, reviennent-ils sur leur correction, l’analyse de l’erreur avec vous ? Même s’il s’agit de réinvestissement , certaines erreurs peuvent encore persister.A quel moment y remédiez-vous? Surtout s’ils ne sont pas nombreux que les 2 groupes autonomes travaillent sur 2 domaines mathématiques différents ?
    Merci

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :