Skip to content Skip to footer

Cahier journal 2020/2021 – Période 3

Nouvelle période, nouvelle couleur !


Voici notre cahier journal pour la période 3, nous allons faire rapide pour cet article puisqu’il s’agit exactement du même modèle qu’en période 2 et période 1

Depuis l’année dernière, c’est une utilisation entièrement numérique pour Anaïs sur tablette avec l’application Goodnotes (si vous êtes sur Android, l’application Xodo semble avoir les mêmes fonctions). Nina est resté finalement à la version papier. 

Comme toujours, vous pouvez retrouver notre article sur le matériel informatique que nous utilisons, ici.

Le contenu

Le cahier journal contient : 

  • une page de garde
  • les calendriers de janvier et février. La première case correspond au lundi. 
  • une page bilan pour les semaines écoulées (certaines seront à rayer selon votre zone). 
  • Les plannings d’apprentissages (progressions) entièrement vierge donc qui pourront convenir à tous les niveaux et sur 5 jours (certaines seront à ne pas imprimer selon votre zone). 
  • une page de TO-DO de la semaine 
  • et enfin soit une version avec une page quotidienne (la version Anaïs – Elem) soit une version avec une page hebdommadaire (la version Nina – Mater). Nous partons toujours de nos besoins pour créer nos outils, c’est pourquoi on a appelé une version ELEM pour les CM1 et une version MATER pour les TPS. Vous pouvez utiliser la version de votre choix pour votre niveau il n’y a pas d’obligation, évidemment.

Le mois de janvier annonce la fin de nos vacances communes et du coup, l’arrivée de zones A,B, C. Pour faire simple et économique, il n’y aura pas de cahier journal par zone (les cahiers journaux par zone était une horreur pour nous : énormément de temps de créations pour 2/3 des outils que nous n’utiliserions pas).

Afin de créer votre cahier journal, selon votre zone, il suffira de supprimer les pages journalières ou hebdommadaires en trop ainsi que mettre les pages « calendrier » à votre goût si vous le souhaitez. 

Si vous êtes en zone B, vous avez gagné le bénéfice de ne rien avoir à enlever, quand à la zone A, il faudra supprimer les semaines 6 et 7. Pour la zone C, il faudra supprimer la semaine 7 (chaque semaine débutant par une TO-DO list) 😉 

Le cahier journal est disponible en 4,5 jours ou 4 jours. Attention pour la maternelle, c’est deux fichiers différents.

Pour l’élémentaire, il suffit de supprimer la page du mercredi avant l’impression. Les jours n’ont pas été inscrits, à vous de les compléter comme vous le souhaitez 🙂 

Le format

Pour le téléchargement, deux choix : 

–  un PDF contenant toutes les pages pour une version papier à imprimer et à remplir à la main. 

– un PDF et une version DOCX des pages hebdomadaires ou quotidiennes. Il ne reste alors plus qu’à imprimer les pages de votre choix pour une version papier ou pour une version numérique, de choisir les pages de votre choix avec un remplissage possible sur l’ordinateur pour créer le PDF à votre image. 

Vous pouvez retrouvez dans notre story permanente « Astuce Geek » le tuto pour remplir / modifier un document PDF sur mac ici.

Les polices à télécharger

Pour ceux qui souhaitent utiliser la version DOCX avec nos choix de polices, il faut les télécharger avant d’ouvrir le fichier.

Pour cette période, nous avons utilisée : 

Le cahier journal est le fruit de plusieurs heures de travail et de création pour répondre à nos besoins mais aussi pour l’adapter à chaque zone et le proposer ici en téléchargement modifiable.

La trame dans son intégralité (PDF et modifiable) a vocation à une utilisation personnelle uniquement. Nous ne souhaitons pas qu’elle soit reprise pour être modifiée et partagée sur les réseaux. 

On télécharge ?

PDF

DOCX

1 Comment

  • Posted 10 h 55 min 30 décembre 2020 0Likes
    By Annalune

    Encore une fois, un grand merci pour ce partage ! Je me régale à utiliser cette trame, super agréable visuellement et tellement pratique au quotidien. Avec la petite colonne bilan, je peux maintenant voir d’un coup d’oeil ce que j’ai besoin de finir ou de retravailler (j’ai ajouté une couleur bleue « AT » pour à terminer)et c’est tellement plus simple ! Merci beaucoup pour votre travail ! 😀

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :