Skip to content Skip to footer

Des albums photos en classe

Quand j’ai débuté en TPS, j’ai eu la chance d’aller observer d’autres classes de la ville. Cela m’a permis de beaucoup apprendre en très peu de temps, mais aussi de dénicher de jolies idées…

Et aujourd’hui, c’est de l’album photo dont je veux vous parler.

 

Tout d’abord, il faut trouver le plus pratique. J’ai fait de nombreux magasins pour le trouver mais j’ai opté pour un très simple, facile à utiliser pour eux. Je voulais vous le mettre en photo ici, mais évidemment, je ne le trouve plus sur le site concerné ni sur aucun autre…

 

En général, je le commence vers le mois de novembre ou décembre, le temps pour moi d’accumuler quelques photos à imprimer.

Mais… Quel est l’intérêt de leur mettre ces albums photo en classe ?

Se voir en photo permet aux élèves de parler, de raconter ce qu’ils ont fait, de montrer aux copains les photos, aux adultes de la classe, mais aussi aux parents. Je trouve que ça développe davantage de langage qu’en temps normal. Ils sont tellement heureux de pouvoir montrer leurs exploits qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils essaient de communiquer.

Cet album photo est le deuxième outil dont je me sers le plus en classe avec les petits chats. Si seulement je pouvais vous montrer la joie sur leur visage quand ils le découvrent pour la première fois… Alors comme je ne peux pas, je vous invite sincèrement à le faire, à le tester, que ce soit en TPS ou même en PS, MS, GS… Cela devient leur petit monde.

 

Oui mais, tu les mets où ces albums photos ?

Dans l’idéal, je rêve d’un endroit adapté dans la classe, avec de toutes petites étagères à livres afin qu’ils puissent se servir quand ils veulent et qu’ils restent à disposition. Mais je redescends de mon petit nuage ahah. Les miens sont dans un tiroir à leur hauteur, qu’ils peuvent ouvrir quand ils le souhaitent. Dessus, j’ai affiché une petite image pour qu’ils puissent plus facilement se repérer.

Dans un tiroir ? Mais ça doit être le bazar !

Oui bon, les premiers jours de mise en place, ce n’est pas fameux… MAIS, en leur expliquant correctement comment chercher le leur, ils s’en sortent comme des chefs et réussissent même à trouver sans en mettre partout par terre. Le hasard veut que l’album recherché soit toujours TOUT AU FOND du tiroir et donc, le dernier sorti ! M’enfin, ils se débrouillent parfaitement, c’est le principal non ? ahah

Mon petit doigt me dit, que pour en savoir un peu plus sur l’outil et pour compléter son utilisation, il faudra écouter les podcast Voix d’école qui sortiront en février… 😀

J’espère sincèrement que cet article vous aidera à vous lancer dans cette petite aventure. N’hésitez pas à mettre vos retours en commentaire.

En attendant, je vous souhaite de passer de belles fêtes de fins d’années !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :