Skip to content Skip to footer

Bavardage : outils et astuces

Le bavardage est une problématique qui revient TRES souvent dans les classe. Nous n’avons pas tous les mêmes tolérances au bruit, ni les mêmes attentes en classe. Mais voilà, lorsque le bruit devient néfaste aux apprentissages,  que faire ?

Le bruit en classe

Ceci est un avis personnel, il concerne ma classe et mon expérience en tant qu’enseignante.

Je distingue 2 types de bruits : 

  • Le bruit de travail fruit des interactions entre élèves, vecteur de coopération et outils d’évaluation pour l’enseignant 
  • Le bruit “récréatif” que l’on peut retrouver en récréation, dans les couloirs, ou au sein de la classe dans des moments informels. 

Le bruit de travail est celui que je recherche, il est même primordiale. J’ai donc l’habitude de travailler dans une classe qui fonctionne sur fond sonore, notamment lors des ateliers (cf. article atelier de mathématiques). Le bruit “récréatif” lui est celui qui va, quand il est trop présent, avoir un effet néfaste sur les apprentissages puisque les élèves ne sont alors plus dans une posture réflexive comme on peut la retrouver dans le bruit de travail. 

Astuces

Alors que mettre en place pour laisser de la place en classe, à ses 2 types de bruits. 

Sur mon année de PES et T1, j’avais mis en place des “sessions papote”. Elle avait lieu entre chaque changement d’activités et de séances, durait 2 minutes. Elle devait avoir lieu pendant qu’il rangeait leur affaires de l’activité précédente et me permettait de me laisser le temps de préparer le matériel de la séance suivante. Avec le temps, j’ai délaissé cette pratique. Les élèves des années suivantes n’en avaient pas besoin et je l’ai oublié.

Outils de régulation

Cette année, les CM2 cru 2021-2022 ont en eu besoin. Après des semaines, à m’énerver, faire le dragon, négocier, sanctionner, il fallait autre chose. Mes élèves ne rendaient même pas compte de leur bruits récréatifs et encore moins de leur régularité. Ils trouvaient donc les sanctions injustes. 

C’est alors que j’ai eu l’idée de l’échelle de bavardage. Le but étant de leur montrer le nombre de fois où ils bavardaient dans une journée et l’impact sur la classe. Le sujet était déjà revenu plusieurs fois en conseil d’élèves sans trouver de solution. Je leur ai proposé cette échelle mais pour les sanctions bavardages, je voulais que ça viennent d’eux pour qu’ils s’approprient l’outil. 

Ils ont choisi leur sanction en conseil d’élèves : 

– 3 cases coloriés : changement de place pour la journée 

– 6 cases coloriées : place individuelle pour la journée 

– 10 cases coloriées : place individuelle pour la semaine ET mot aux parents pour une rencontre. 

Ils avaient également proposées de copier des lignes ce à quoi j’ai mis mon véto et réduire la récréation, ce à quoi ils ont mis leur véto. 

Concernant sa mise en place, j’ai plastifié les échelles et les ai scotché sur chaque table. On colorie au woody ou au feutre d’ardoise. Comme mes élèves changement de place chaque jour (cf. fonctionnement flexible). C’est le plus pratique pour notre fonctionnement. On nettoie les échelles en fin de journée pour le rangement. 

J’ai fait une story permanente à la une sur le sujet sur Instagram : https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h0OjE4MjIzMjM5MDM0MTE3MjEw?story_media_id=2799769663939841571&utm_medium=copy_link

4 Comments

  • Posted 11 h 06 min 16 avril 2022 0Likes
    By Adrienne

    Merci pour cette super idée ! Je vais essayer dans ma classe (CE1), les élèves n’arrêtent pas de se plaindre du bruit (et moi aussi) mais j’ai l’impression qu’ils se ne rendent pas bien compte du lien de cause à effet entre bavardage et bruit ambiant. J’espère que ça nous permettra une dernière période plus calme !

  • Posted 10 h 25 min 6 juin 2022 0Likes
    By Auberie

    MERCI !
    Je ne l’ai découvert qu’en P5 mais ça a clairement fonctionné. J’ai adapté à ma façon les sanctions en fonction de mon autre outils de gestion de classe. Ca a été très facile à imprimer/plastifier/installer donc c’est tout bénéfice ! Et les élèves se le sont approprié en 1 journée!

  • Posted 8 h 04 min 3 juillet 2022 0Likes
    By tiphaine

    TROP bonne idée!! J’ai des gros bavards cette année et autres soucis de comportement. Vu que je garde la quasi totalité de mes élèves l’an prochain et que chez moi aussi ils changent de place, et bien cette solution me parait parfaite! Encore merci!! et bons derniers jours!

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :