Skip to content Skip to footer

Les mémos de tables

Voilà un enregistrement Instragram que je voulais mettre en place depuis quelques temps déjà. J’avais vu l’idée chez Audymaikresse pour la phonologie en CP qui l’a elle-même adapté de l’idée de Maitresse Cactus. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur son blog ces mémos de tables pour le CE2 et le cycle 3. C’est avec son accord que je vous partage aujourd’hui, mes mémos de tables que j’ai repris pour l’adapter à ma classe et mon fonctionnement.

Pourquoi des mémos de tables ?

Il est maintenant de notoriété publique que la surcharge d’affichages en classe n’est pas bénéfique aux élèves. En effet, elle crée une surcharge cognitive et crée un manque de lisibilité qui fait que ces outils d’aides ne sont finalement plus qu’aucune aide. 

Dans ma classe, les affichages permanents sont très peu nombreux : plannifisphère, carte de France, mur des mots, conseils d’élèves … Ce sont ceux que nous utiliserons toute l’année. Pour les autres, ils sont TEMPORAIRES. Ils sont affichés lorsqu’il y a besoin soit par les élèves soit par moi-même et le reste du temps, ils sont stockés sur des cintres accrochés sur un portant.

Les mémos de tables sont des affichages qui seront déposés sur les tables par les élèves ou moi-même et utiliser au besoin. Le reste du temps, ils seront rangés. 

Il est également possible de les coller sur chaque table de la classe mais avec le nettoyage des tables : scotch et couvre-lit ne dure pas dans le temps, ça prend l’eau, ça fait des traces noires sur les tables et il faut que je retire tout d’une année sur l’autre durant les vacances scolaires en frottant les traces donc j’ai arrêté les frais. 

Comment seront-ils utilisés ?

Je le dis souvent, pour moi, les affichages didactiques sont à créer avec les élèves pour qu’il ait du sens pour eux. Ils sont créés en classe ou en APC. 

Alors à quoi servent les mémos de tables ? 

Ils sont une aide aux élèves lors des phases d’autonomie, des rappels à utiliser au besoin lors des plans de travail par exemple. Ils vont très certainement évoluer au fil des semaines en classe, pour répondre aux besoins de mes élèves et leur avantage est qu’ils sont petits, déplaçable et donc TEMPORAIRE. 

Le document que j’ai créé est à destination des CM2 mais évidement, il peut être utilisé dès le CP (voir même la GS en adaptant). 

Le format

Pour le format, comme on peut le voir sur les photos ci-dessus chez Maitresse Cactus et Audymaikresse ce sont des cadres  sur lesquels nous avons enlevé partie accueillant la photo + des anneaux et les fiches mémos plastifiées et perforées. 

Les cadres qu’elles ont utilisé ne sont plus disponible mais ce nouveau modèle existe chez Ikea pour 1,49 euros. Je vais donc partir sur ça.

Pour la taille j’ai fait des fiches plus petites que 10X15 cm et pour une mise en place rapide, je n’ai pas prévu de recto-verso. Peut-être dommage mais cette année, je fais au plus rapide et efficace donc recto-simple ! 

Pour les anneaux, j’ai pris ceux-là que j’ai depuis des années et que j’avais sur les conseils de Bout de Gomme dans un de ces articles. Ils sont top ! 

PS : si vous utilisez la machine de découpe Silhouette, vous pouvez cliquez ici pour récupérer les fichiers de découpe préparés. 

Téléchargement

1 Comment

  • Posted 15 h 15 min 4 décembre 2021 0Likes
    By Mélanie

    Bonjour,
    Je redécouvre ton site et merci pour tous les partages! Je souhaitais télécharger ton mémo mais le lien ne semble plus valide… Est-ce normal? Merci encore!

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :