Skip to content Skip to footer

Plan de travail, feuille de route … une organisation pour favoriser l’autonomie des élèves

ARTICLE MIS A JOUR LE 18 DECEMBRE 2021

Voilà maintenant 5 ans que je travaille en classe flexible, j’ai enfin pris le temps de raconter les 4 premières années dans cet article. Il était temps que cet article soit aussi mis à jour.

Pourquoi travailler en plan de travail ?

Il y a CINQ ans, je me suis lancée sur les conseils avisés de La Maitresse Sev et Maitresse Aurel dans la pédagogie semi-flexible. Les petits débuts du flexible, aujourd’hui, mis en place dans la classe.

Mes CM1 de l’époque et moi avions alors besoin de pouvoir travailler en demi-groupe. Le climat de la classe était toxique, violent et chaque solution mise en place était un échec au bout du quelques heures ou une semaine, au mieux.

J’étais bloquée, impuissante. Je me sentais désemparée, épuisée et sans solution de ma hiérarchie qui ne savait plus non plus quoi faire de ce groupe classe. Je devais séparer les associations malencontreuses pour récupérer un climat de classe propre aux apprentissages pour chacun de mes élèves.

J’ai longtemps discuté avec Séverine et Aurélia, qui ont été une bouffée d’oxygène et m’ont accompagné du mieux qu’elles ont pu dans mes changements de pédagogie. J’ai découverte un “nouveau” groupe classe, une nouvelle façon de fonctionner dans laquelle, en plus, je me sentais bien. J’étais enfin capable d’aider et d’accompagner chacun de mes élèves à leur niveau. Je voyais les progrès même minime de chaque élève. J’étais plus présente pour eux, et eux le ressentait aussi.

D’accord, les demis-groupes c’est bien, mais que font les élèves en autonomie pendant que tu n’es pas avec eux ?

Je me suis tournée vers les centres, tout naturellement comme Séverine et Aurelia, j’ai recherché tous les infos possibles, sur les ceintures de compétences également … mais rien ne me convenait. Je ne m’en sortais pas dans l’utilisation, et si déjà, moi, je ne m’en sortais pas, alors je n’imaginais même pas pour mes élèves.

Du coup, je me suis tournée vers “les plans de travail” avec des activités de réinvestissement. Chaque semaine, les élèves reçoivent un PDT ordonné par jour, en fonction de leurs besoins. Pourquoi je le mets entre guillemets car mon fonctionnement se résume plus à des feuilles de route qu’à des plans de travail qui eux sont remplis par les élèves. C’est chaque année, ce vers quoi je tends et pour certains élèves s’est mis en place mais pour la plupart, on reste au système feuille de route. Néanmoins, je ne veux pas faire de différences de dénomination en fonction des élèves, c’est donc plan de travail pour tous le monde !

Ces “plan de travail” permettent, en plus, de réinvestir les notions vues en classe, en atelier dirigé et tout au long de l’année. Ils permettent à tous les élèves de prendre le temps dont ils ont besoin pour non seulement acquérir mais également automatiser la (les) compétence(s) derrière les notions vues en classe. Lors de mon année de T1, je me suis retrouvée, aussi, avec des élèves qui ne savaient plus, par exemple, poser une soustraction car la séquence était finie, l’évaluation faite. Ils passaient à autre chose. C’est ce qui m’a fait réaliser la nécessite de changer mon système d’évaluation et j’en parle dans cet article.

Le plan de travail me permet de faire réinvestir continuellement mes élèves et de développer leur autonomie.

Pour mes premiers CM1, je n’avais qu’un seul créneau par jour de plan de travail et les élèves avaient des tâches de français et mathématiques mélangées. Pour les CP, je travaillais le français en même temps que le français et les maths en même temps que les maths. J’ai gardé ce fonctionnement.

Comment je le prépare ?

Chaque week-end, en préparant ma classe, je prépare les “plans de travail (PDT)” de la semaine. J’ai trois modèles différenciés pour trois groupes d’élèves, chacun à un niveau différent en fonction des besoins et des capacités de chacun.

Le PDT est séparé en deux parties : mathématiques et français. A la fin de la semaine, il est rangé, dans le classeur. Pour l’impression j’imprime deux pages sur une feuille.

Je garde une liste des ateliers que j’ai à disposition dans la classe et en fonction des compétences travaillées dans la semaine et dans les semaines passées, je choisis les ateliers que j’insère, en réinvestissement. J’ajoute au fur et à mesure de nouveaux ateliers pour les nouvelles compétences que nous travaillons en atelier dirigé.

Ce “plan de travail” est le dernier créé, mon plus abouti. Il a évolué depuis 5 ans, depuis mon lancement en semi-flexible. Il a été clairement inspiré de mon année de CP avec l’ajout de pictogrammes et d’images pour faciliter son utilisation et sa lecture.

Le CP fait beaucoup réfléchir sur les modalités de travail possible.

J’avais déjà écrit un article sur les plans de travail en CP, vous pouvez le retrouver ici. Ils sont également adaptables en CE1 et CE2.

Qu’est-ce que je mets dedans ?

Comme dit plus haut, les PDT sont composés d’ateliers de manipulation et d’exercices de réinvestissement. Ce sont des exercices avec des consignes connues et travaillées en atelier dirigé. Celles-ci sont toujours les mêmes pour ne pas “bloquer” les élèves. Ils sont rangés dans des boites sur lesquelles on retrouve le nom de l’atelier, à la fois sur la boîte, sur l’atelier et sur le PDT. Oui, oui, je crois que ça fait beaucoup !

Les ateliers ou exercices sont rangés dans des boites, en libre service dans la classe. Chaque atelier est validé soit par l’écrit soit par une photo, pour une validation ultérieure. Je corrige les PDT en fin de journée puisque je ne suis pas disponible quand ils sont en activité.

Les élèves ont donc besoin de leur plan de travail, des ateliers et exercices dans les boites et des feuilles à carreaux à disposition dans une boite en libre-service.

Les PDT sont rangés par groupe en fonction de leur tâche : en ateliers autonomes ou en ateliers dirigé.

Chaque activité a un titre, une consigne, le matériel écrit mais aussi en pictogramme/image pour savoir où faire l’exercice : cahier d’entrainement, feuille à carreaux, ou prise de photos. Le feedback visuel rassure les élèves, ils retrouvent les mêmes pictogramme partout dans la classe, là où est rangé le matériel, par exemple.

Une fois l’activité terminée, les élèves indique l’activité faite par un check dans le PDT. La partie grisée m’est réservée : une colonne “à corriger”, une colonne “validée”.

Chaque jour, lorsque je corrige, je valide (ou non) la partie correction pour chaque élève. C’est-à-dire que quand, l’élève n’a pas de corrections à faire sur son PDT de la journée, je valide la ligne “Corriger son PDT de la vieille“. Les élèves savent alors qu’ils n’ont pas à corriger leur PDT le lendemain.

Comment je l’ai mis en place dans la classe ?

La mise en place des plans de travail et leur utilisation ne se fait pas en une journée. Les élèves ont besoin d’essayer, de tester, de poser leurs questions … J’ai mis en place des créneaux dédiés aux PDT pendant deux semaines. J’étais en observation, en retrait pour aider, répondre aux questions et rassurer dans les premiers moments.

Petit à petit, j’ai pris des petits groupes d’élèves pour travailler en même temps et leur montrer le rendu du travail en modalité : atelier dirigé et atelier autonome.

N’hésitez pas à prendre ce temps, c’est du temps peut-être “perdu” pour en gagner le reste de l’année. Enfin, pour créer un rappel visuel, j’ai crée comme pour les CP, un mode d’emploi en 6 étapes pour faire le plan de travail. Il est accroché sur un tableau comme rappel pour les élèves.

Et en classe, à quel moment les élèves l’utilisent ?

En classe, les plans de travail sont prévus sur les créneaux “ateliers autonomes”. Il est rare que nous ayons le temps de les reprendre à d’autres moments. Vous pouvez retrouver un exemple d’emploi du temps ici.

Comment je l’évalue ?

Evaluer était une autre problématique. Etant donnée, que je suis avec un autre groupe d’élèves, comment et à quel moment pouvoir évaluer le travail des élèves en autonomie ? Il faut repousser la validation à plus tard, mais que les élèves aient cette correction.

C’est grâce à Maitresse Aurel que j’ai trouvé la solution. Elle a publié un jour, sur sa page, un article où ses élèves prenaient des photos pour valider leur centre. J’avais deux iPods faisant photos et vidéos, je les ai remis à 0 pour mes CP qui les ont utilisés toute l’année dernière pour valider les ateliers, comme en maternelle. J’utilise aujourd’hui toujours le système d’un vieux smartphone pour prendre en photo .

Voilà, pour mon organisation en plan de travail. J’espère avoir été claire, même si l’article n’est pas court du tout !

Je vous partage pour finir la trame de mon plan de travail actuel au format modifiable.

On télécharge ?

30 Comments

  • Posted 21 h 39 min 21 octobre 2019 0Likes
    By Estelle

    Ton article est très intéressant. Je le garde sous le coude pour quand j’aurais de nouveau une classe à 100% 🙂

  • Trackback: Les ateliers de français : grammaire et conjugaison – Les maitresses en baskets
  • Trackback: Les ateliers de français : vocabulaire – Les maitresses en baskets
  • Trackback: Les ateliers de mathématiques : nombres et calculs – Les maitresses en baskets
  • Posted 18 h 37 min 23 octobre 2019 0Likes
    By Sam 83

    bonjour j’aimerais également me lancer ds les plans de travail, je suis T2 et cela me parait un peu périlleux surtout au niveau du bruit et du cadre mais j’ai envie de tester car j’ai des élèves hyper rapides qu’il faut donc occuper. Votre article m’a donné l’envie de le tester à la rentrée et je voulais savoir s’il était possible d’avoir la trame du plan de travail des CM1
    Merci et bravo pour votre travail

  • Posted 20 h 12 min 23 octobre 2019 0Likes
    By Camille

    Quel boulot, bravo !
    La maitresse de mon fils, qui est en CM1, travaille en PDT et elle m’a vraiment donné envie d’essayer aussi ! Est-ce-que je peux vous demander quel logiciel vous utilisez pour les créations graphiques ?
    Merci d’avance et bonnes vacances

  • Posted 10 h 55 min 3 novembre 2019 0Likes
    By Céline

    Quel boulot!!! C’est toujours de qualité et tellement chouette. Merci pour tout ce que vous partagez!!!
    Je travaille également en PDT avec mes CE2-CM1,mais quand je vois les vôtres… je les trouve motivants et clairs pour les élèves. Je voulais savoir si vous partageriez la trame?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Bon courage pour le reprise.

  • Posted 16 h 32 min 3 novembre 2019 0Likes
    By Marion J

    Wahoo! C’est très inspirant! J’attend avec impatience les exemples d’exercices et la trame pour les CP! Merci pour ce travail 🙂

  • Posted 15 h 40 min 11 novembre 2019 0Likes
    By Maitresse Aurore

    Merci beaucoup pour cet article inspirant et qui permet aussi de mieux se projeter quand on a envie de se lancer et de s’améliorer 🙂 D’ailleurs, je me suis inspirée de ton plan de travail pour revoir le mien (notamment avec les pictogrammes plus parlant et le découpage en journée afin que tous mes élèves puissent mieux se repérer)
    Je me pose une question : en terme d’affichages didactiques, comment fonctionnes-tu ?

  • Posted 21 h 58 min 29 novembre 2019 0Likes
    By Chloé

    Bonjour

    Je viens d’être positionnée sur un remplacement en cm1 cm2 et ce plan de travail m’aiderait beaucoup (je découvre ce niveau). La trame modifiable de ce plan de travail est elle disponible ?
    Merci beaucoup

  • Posted 14 h 34 min 3 janvier 2020 0Likes
    By Laura

    Bonjour les maîtresses en baskets! Encore un grand merci de vos partages et conseils si précieux tant en début de carrière (comme pour moi) que je pense pour tous les autres… ta trame de plan de travail est tellement bien faite et bien réfléchie que j’aimerais savoir si tu voudrais bien la partager avec nous en version modifiable ? Te remerciant par avance je te souhaite une bonne fin de vacances et encore merci de vos conseils car comme toi (et je pense beaucoup d’autres) le début n’est pas évident pour moi… je vous embrasse.

  • Posted 20 h 24 min 12 juillet 2020 0Likes
    By Margot Lemaire

    Bonjour, Ce plan de travail est super et très inspirant. Je compte le mettre en place également dans ma classe de CM1. Serait-il possible d’avoir une version “vierge” à compléter en version Word? Merci énormément pour votre formidable travail!!

    • Posted 20 h 25 min 12 juillet 2020 0Likes
      By lmeb

      Oh il faut que je mette cette article à jour ! J’ai une nouvelle trame en plus !

  • Posted 11 h 56 min 2 octobre 2020 0Likes
    By Claire Pinigry

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article qui m’a beaucoup inspiré ma nouvelle trame de PDT. Je fonctionne en PDT depuis maintenant 4 ans mais chaque année, j’ai des élèves qui ont des difficultés à s’organiser et à finir leur plan de travail dans les temps. Pourrais-tu donner des précisions sur les différents types de PDT que tu conçois pour tes élèves ? Tu différencies en quantité / difficulté ou aussi en termes d’organisation (plus ou moins libre) ?
    Et quand tes élèves ont du mal avec un exercice mais que tu ne peux pas les aider car tu es avec un autre groupe, as tu trouvé une solution pour les débloquer ?
    Merci d’avance pour tes éclairages !

    • Posted 17 h 46 min 2 novembre 2020 0Likes
      By lmeb

      Bonjour, `
      Je différencie en terme de quantité et de difficultés. Pour les élèves en difficultés, on se concentre sur certaines compétences uniquement. Pour les élèves en difficultés, j’ai mis en place des tutorats avec les élèves les plus à l’aise. Il les accompagne dans leur plan de travail, notamment en fin de semaine. 🙂

  • Posted 12 h 57 min 18 janvier 2021 0Likes
    By Frimousse

    Bonjour les maîtresses!
    Tout d’abord merci pour vos nombreux documents, vos partages et votre enthousiasme! Après avoir testé les ceintures de compétences je voudrais m’essayer aux plans de travail mais l’article relatif au cp semble inaccessible. Est-ce volontaire? Bonne semaine!

    • Posted 13 h 03 min 18 janvier 2021 0Likes
      By Frimousse

      Oups je viens de retrouver mes yeux et par la même l’article 😁. Merci encore!

    • Posted 22 h 01 min 7 février 2021 0Likes
      By lmeb

      Je ne travaille pas encore en ceinture mais c’est en chemin dans ma tête ! Peut-être l’année prochaine 🙂

  • Posted 12 h 01 min 18 juillet 2021 0Likes
    By Estelle

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant et me donne envie de sauter le pas 🙂 Est-il possible d’avoir la trame modifiable? Pour partir de votre base et ensuite modifier bien sûr! Merci pour ces idées inspirantes !

  • Posted 7 h 46 min 5 août 2021 0Likes
    By Sabine

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tout ce partage !!!Je suis dans la même situation que toi il y a 5 ans, c’est-à-dire que j’ai envie de me lancer dans le semi-flexible à la rentrée, je suis d’aillleurs en train de lire “Enseigner en classe flexible” chez Retz.En parcourant ton blog tu as déjà répondu à de nombreues questions que je me posais. Cependant il m’en reste une;) A quelle fréquence changes-tu les exercices faits en autonomie?Et combien en prévois-tu à peu près à chaque fois ?
    Merci beaucoup

    • Posted 18 h 32 min 12 août 2021 0Likes
      By lmeb

      Je change petit à petit a mesure que le nombre d’ateliers augmente donc au début ça reste les mêmes ateliers chaque mois puis finalement je change au bout de 2 semaines

  • Posted 12 h 50 min 22 septembre 2022 0Likes
    By cyrielle

    Coucou les maitresses en basket! Merci pour cette foule d’idées et de materiel! Vous m’inspirez beaucoup! Je débute en CP, en classe flexible et je souhaiterais mettre en route les Pdt, Le lien Qui renvoit a l’artice des PDT en CP ne fonctionne plus, serait-il possible d’y avoir accès a nouveau? Merci beaucoup!
    Vous êtes au top!

  • Posted 17 h 24 min 19 octobre 2022 0Likes
    By Eléa

    Bonjour, je réalise mon mémoire sur les plans de travail en CP dans une classe dédoublée. J’ai trouvé très pertinent l’usage d’un mode d’emploi avec les diverses étapes du plan de travail. Est-il possible d’avoir accès à ce document ? En vous remerciant car votre travail me donne énormément de pistes de recherches et d’idées de mise en place !

  • Trackback: Plan de travail | Pearltrees

Leave a comment