Le SUPER plan de travail

Une période en plan de travail vient de s’achever chez les SUPER et il est temps de faire le bilan. 6 semaines de plans de travail en phonologie et 6 semaines de changements et de remises en questions.

J’avais choisi de proposer des plans de travail car je voyais bien qu’avec le temps, seuls les derniers ateliers proposés étaient mis en place par les élèves. De ce fait, il ne réinvestissaient plus toutes les compétences de phonologie mais seulement celle du dernier atelier que j’avais mis en place.

J’utilisais déjà des plans de travail pour mes CM1 mais en CP, le défi était, encore une fois, de proposer une fiche récapitulative visuelle où l’écrit ne serait pas un problème pour les CP qui n’étaient pas encore lecteur.

Plan de travail, version 1, semaine 1

Je suis partie de photos des ateliers que nous avions en classe. J’y ai ajouté le nom, et le matériel. Cette partie était rapide car j’avais déjà mis en place une fiche récapitulative de tous les ateliers de la classe. La photo permet aux élèves de se repérer pour faire leur atelier, ils connaissent déjà le matériel et la consigne puisqu’ils ont utilisé les ateliers de façon libre au cours des deux dernières périodes. Ensuite, il y a une case pour eux, pour valider l’atelier et une case pour moi en gris quand je le corrige. Leur case est symbolisé par un check vert car c’est un symbole que nous utilisions déjà.

Pour l’évaluation, les élèves ont a disposition deux iPod (qui font photos) qui leur permettent de prendre en photos et de s’enregistrer. C’est de la récupération maison mais qui fonctionne bien.

C’est un plan de travail très ritualisé et rassurant pour leur permettre d’évoluer en toute autonomie.

A la fin de chaque semaine, j’ai fait un bilan de l’utilisation du plan de travail par les élèves avec eux pour comprendre ce qui n’avait pas fonctionné comme je l’avais prévu. Ce qui a donné 6 plans de travail différents, chaque semaine, je changeais pour l’adapter un peu plus à leur besoin.

La version 1 (en photo au dessus) était bien trop vaste et manquait de cadre pour eux. A la fin de la semaine, aucun ne l’avait fini et/ou je ne pouvais l’évaluer correctement car les photos et/ou enregistrement n’étaient pas faits.


Pour la version 2, j’ai découpé le plan de travail en jour de la semaine. Deux ateliers par jour, sauf dans le cas de Lalilo où les élèves restent 30 min par jour, une fois par semaine. Mais là, encore, le début était compliqué, la police choisie pour écrire leur nom et le SUPER devant posait problèmes. En plus, j’avais laissé le mardi 19 alors que je n’étais pas là, ce qui les a perdu dans le déroulé de la semaine : le mardi fait le jeudi, le jeudi fait le vendredi et du coup, plus de temps pour le vendredi.

Donc, par la version 3, j’ai changé le nom en script et enlevé le jeudi où nous étions au cinéma. J’ai gardé le même modèle pour la semaine 4 et 5, ce qui m’a permis de déceler les élèves qui auraient besoin d’un plan de travail plus allégé, mais aussi de voir qu’il manquait des précisions pour l’exécution de certains ateliers comme le nombre d’images ou quelle fiche utilisée (pour ne pas refaire les mêmes chaque semaine).

J’ai pu en arriver à la dernière version qui est celle avec laquelle nous reprendrons lundi prochain.

Voici donc ma version actuelle de plan de travail. Certains élèves n’ont pas autant d’ateliers à faire pour les décharger et leur laisser le temps de faire chaque atelier à leur rythme #differenciationbonjour
J’ai précisé quand cela était nécessaire quelle fiche faire ou non, et combien d’images ou d’étiquettes utiliser pour les ateliers afin de pouvoir corriger sur la photo. La semaine 6 a montré un grand succès, tous les élèves ont fini leur plan de travail et certains ont pu y rajouter des ateliers bonus (ateliers de leur choix), même pour les élèves dont le PDT avait été allégé.

Je vous laisse ici ma trame actuelle. Elle évoluera peut-être lors de la dernière période mais je la mettrai alors à jour 🙂

Un commentaire sur “Le SUPER plan de travail

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :