Skip to content Skip to footer

Je suis Maitre d’Accueil Temporaire

Depuis ma troisième année de titulaire, j’ai entamé une nouvelle aventure : celle de maitre d’accueil temporaire. Aujourd’hui, j’entame ma 3ème d’accueil au sein de ma classe et il était temps que je pose ici le « récit » de cette aventure : comment elle a commencé ? qu’est ce que c’est ? qui j’accueille ? 

MAT : KESAKO ?

MAT est l’acronyme de Maitre d’Accueil Temporaire. Notre rôle n’est pas celui d’un PEMF (MF). Il s’agit pour nous d’accueillir temporairement des étudiants afin qu’ils soient confrontés progressivement au terrain et à sa réalité. 

C’est de part la formation professionnelle des futurs professeurs des écoles sur des situations concrètes d’enseignement, mais aussi les effectifs d’étudiants à former, et l’intérêt de diversifier les lieux de stages (en fonction des cycles pédagogiques, des zones géographiques, des spécificités socioculturelles, etc.) qui ont rendu nécessaire la multiplication des accueil des stagiaires et donc la création des MAT en plus des PEMF. 
 
Nous sommes des enseignants volontaires pour accueillir à titre temporaire dans leur classe des étudiants pour des stages d’observation et de pratique accompagnée, voire pour assurer l’accompagnement et le suivi de stagiaires en responsabilité. (ça je ne l’ai jamais encore). 
 
Source : BO Mission des maitres formateurs et des maitres d’accueil temporaire https://www.education.gouv.fr/bo/2010/29/mene1013103c.html

Comment devenir MAT ?

Pour chaque circonscription, la démarche n’est pas la même, je vais donc me contenter de vous expliquer comment cela c’est passé pour moi. 

Lors d’une de mes visites conseils en T1, ma CPC m’a proposé de prendre ces fonctions lors de mon année de T2. Mais j’étais alors à titre provisoire sur mon poste. Finalement, je ne l’ai pas eu au mouvement mais j’ai obtenu un autre poste définitif dans la même ville, seulement je n’étais plus dans la bonne circonscription (la joie des grosses villes). Ma CPC a donné l’information à ma nouvelle circonscription mais cette fois-ci l’inspectrice demandait à faire une visite conseil en classe pour valider (ou non) mon ajout. J’ai donc eu une visite conseil de mon IEN à la fin de mon année de T2 qui a validé mon rôle de MAT et depuis j’accueille des stagiaires M1 chaque année. 

J’aurai également dû accueillir des PES/EFS cette année pour des journées d’observations au mois de septembre mais étant en congé maternité, je n’ai pas pu. C’était la première année qu’on me le demandait. Ce n’est que parti remise ! 

Et finalement pourquoi j’ai dit oui au départ ? Parce que la formation des étudiants est un axe qui m’intéresse énormément et que j’ai voulu également rendre l’appareil. Durant mon année de L2, L3 et M1, j’ai eu la chance d’être Emploi Avenir Professeur et d’être celle qui était accueilli dans une classe, sur le terrain par un tuteur absolument génial. Ces 3 années ont été extrêmement formatrices. Elles m’ont permis de me sentir en confiance lors de mon année de PES, d’avoir déjà de nombreux acquis et d’aller plus facilement vers de nouvelles pratiques. On le dit souvent mais la formation sur le terrain est vital et nous l’avons vécu.

Des outils pour l'accueil de stagiaire

Lors de leur stage, les étudiants que j’accueille ont un rapport de stage à rédiger. Il leur faut des informations sur la classe, l’école, le fonctionnement … et souvent on y pense après le stage. Pour éviter les oublis et permettre également à mes stagiaires de prendre rapidement leur marque dans la classe (notamment lors des stages de pratique accompagnée : deux semaines, c’est très court finalement). J’ai créé un dossier complet contenant toutes les informations de la classe. Evidemment, je reste disponible avant, pendant et après le stage mais ce petit document sauve ! 

Niveau observation en classe, Aurélia alias Maitresse Aurel qui est également MAT a crée des grilles d’observations pour l’enseignant et pour le stagiaire. Elle a également rédigé un article sur ce rôle ! 

Si vous êtes intéressés par le CAFIPEMF, Julia alias Maitresse de la forêt a fait plusieurs articles sur ses deux années de préparations et d’épreuves. 

Enfin Enjoy Classroom a également obtenu le CAFIPEMF et partage sur Instagram son quotidien de MF.

Et de mon côté, je vous partage un modèle et la trame de mon document d’accueil que je donne à mes stagiaires. 

En téléchargement

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :