Skip to content Skip to footer

Tableau de comportement TPS

« Quoi ? Un tableau de comportement en TPS ? C’est sérieux ? »

Oui oui oui… Je m’étais toujours promis de faire autrement, de gérer ça autrement. Mais l’année que j’ai vécu a été assez compliquée avec les loulous… On peut dire que ça fait partie de ces années « horribles » avec un promotion compliquée.

J’ai tout essayé avant d’en arriver là. C’est avant la reprise de mai que j’ai décidé de tenter ça ! Je pense que j’avais besoin de faire une dernière tentative pour l’année.

Comment cela fonctionne ? 

Beaucoup de mes élèves supportaient mal les règles et la frustration, ce qui représentait autant pour eux que pour moi des journées compliquées.

L’idée était de « récompenser » les bons comportements de chacun en leur offrant une image à scotcher à côté de sa photo (ici, j’avais utilisé notre mascotte de classe : POP). Si un élève avait du mal à respecter une certaine consigne en temps normal et que j’observais une amélioration de sa part, il gagnait un POP et le positionnait lui-même. Par contre, si il y avait un non respect d’une règle établie, alors il devait venir enlever lui-même son image.

Lorsqu’un élève gagnait 5 POP, il avait le droit d’afficher son « super Pop » qui signifiait qu’il avait fait des efforts et respecté les règles de la classe.

Le fonctionnement des POP du comportement était sur une semaine, ce qui laissait le temps aux petits chats de remplir une ligne complète.

Mon retour sur cette utilisation 

Pour certains élèves, ce tableau les a amplement aidé à se poser et à respecter les règles de la classe. Je ne vous cache pas que pour d’autres, ce tableau n’a fait ni chaud, ni froid… Mais j’ai quand même pu observer une belle évolution dans ma classe.

Je voulais, le partager ici, car il est important aussi de montrer les côtés « moins bisounours » et de vous aider à trouver une solution en cas de besoin. Je reste persuadée que si nous pouvons l’éviter dans cette classe, c’est mieux…

On télécharge 

Le tableau de comportement

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :