Skip to content Skip to footer

Emploi du temps classe des deux ans/TPS

Cela fait maintenant plus de deux ans que j’enseigne dans ce niveau si particulier. J’ai mis un certain temps avant de trouver l’organisation de l’emploi du temps. Je ne savais pas comment faire, ni comment le mettre en forme. J’ai donc fait un appel à l’aide auprès de @rsandy qui elle aussi est en TPS (encore merci à toi). Je me suis donc basée sur son emploi du temps pour faire le mien. J’ai repris son tableau puis petit à petit je l’ai mis à mon goût pour en faire un document simple et efficace!

Mon premier début de matinée se déroule en 5 grosses parties + un petit temps d’habillage. Nous commençons par l’accueil, puis nous filons vers la salle de motricité au premier étage. Ensuite, nous redescendons vers la classe pour notre collation. Chaque jour, nous mangeons ou découvrons des fruits, pas de sucreries au rendez-vous.

La collation, c’est un moment important pour moi dans la matinée, car je prends un temps avec chacun pour le langage. Ils répètent, s’entrainent à demander des choses, à former des mots correctement. C’est un temps si précieux, car sur le reste de la matinée, je ne peux pas les entendre autant… Certains ne sont pas encore dans les apprentissages et jouent, d’autres ne veulent pas encore parler si je ne leur demande pas. Bref, ce moment de collation est notre petit moment à nous, où l’on apprend à goûter aux fruits, à parler, etc.

Ensuite, vient un temps d’ateliers. Avec les couches, ce n’est pas simple de gérer ceux-ci avec les ATSEMS car elles peuvent être occupées à tout moment par un changement pressant, où une demande pour aller aux toilettes. J’essaie donc d’alterner au mieux, et de gérer peinture et autres ateliers lorsqu’elles sont occupées. Par contre, quand elles le peuvent, elles me prennent un atelier, que ce soit peinture, jeux de société, pâte à modeler, jeu de langage, etc etc. Et heureusement qu’elles sont présentes en classe.

Ensuite, un des moments que je préfère le plus dans la journée.. La lecture avec les CM1/CM2 ! Chaque jour, un groupe de 5 élèves débarque dans ma classe pour raconter des histoires à mes petits chats. Les plus à l’aise en lecture lisent des histoires en faisant participer les élèves, en théâtralisant, ceux qui le sont moins, mobilisent les élèves sur d’autres compétences. Ils vont par exemple leur montrer les images d’un livre, leur faire répéter les mots, leur poser des questions. Chacun avance à son rythme et s’applique avec détermination. Après ce petit temps, chacun aide son petit groupe d’élèves à s’habiller en verbalisant au maximum pour que les petits puissent entendre comment faire les choses.
Malheureusement, ce temps est pour le moment suspendu… COVID oblige, nous avons mis de côté ce temps pour la santé de chacun. J’ai tellement hâte de les voir revenir dans ma classe pour le bonheur de mes petits chats mais aussi le leur..

Ma deuxième partie de matinée est plus courte, elle commence à nouveau par un temps d’ateliers. Ce sont les mêmes qu’avant l’arrivée des CM1/CM2. Nous reprenons tranquillement notre travail car nous avons un énorme créneau après la récréation… Rien de plus que le matin.

Ensuite, nous prenons un temps pour ranger la classe, puis nous filons vers le centre de la classe pour notre regroupement. Nous faisons un bilan de notre matinée, ce que nous avons appris, ce que nous avons fait. Puis nous enchainons sur des comptines. Ahhhh les comptines ! J’ai des petits chanteurs cette année, j’en suis tellement heureuse ! Nous passons un temps monstre à chanter encore et encore, et j’adore ça ! Ils en redemandent en permanence. Vient le temps des parents, et nous nous disons « à demain pour de nouvelles aventures » pour une grande partie de mes loulous.

L’après-midi rime avec « décloisonnement » ! Pendant que mes trois petits chats (1, 2, 3, 3 p’tits chats, 3 vilains petits fripons, l’autre nuit sans un bruit, sont entrés dans ma maison… Pardon! C’était trop tentant !). Je disais donc, pendant que mes trois petits chats dorment, je file avec un groupe de grands tous les après-midi. Cette année, j’ai la chance d’avoir le même tous les jours et j’avoue adoré ce moment. Nous avons pris nos marques, nos habitudes. Pendant le graphisme, je leur mets de la musique douce ce qui les pose énormément, et croyez-moi, quand j’oublie de mettre la playlist, j’ai toujours des petites voix pour me le rappeler.

Je récupère mes petits chats après la sieste , puis nous filons avec la classe de PS ou alors nous restons en classe pour faire quelques ateliers de langage. C’est un moment privilégié avec eux, car souvent je n’ai que 3 ou 4 élèves. Ils osent un peu plus parler que le matin, sont quand même beaucoup plus à l’aise et prêts à rentrer dans les apprentissages.

Voilààààà ! J’espère vous avoir un peu aider… Encore une fois, ma façon de travailler n’est pas forcément celle à faire. Chacun est libre de faire comme il le souhaite et il faut s’approprier les outils et faire au mieux pour nous.

Je vous mets mon Emploi du temps en PDF, si vous souhaitez y jeter un coup d’oeil n’hésitez pas ! Encore une fois, merci à @rsandy_ pour sa trame.

On télécharge ?

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :