Skip to content Skip to footer

Aujourd’hui … – Programme du jour

Un des affichages les plus répandus et utiles dans une classe, c’est le programme du jour. Il permet aux élèves de se situer dans la journée mais aussi d’objectiver chaque séances.

Voici la version 2019-2020, il est en couleur en fonction de mon emploi du temps et de mon classeur dans mes classeurs pédagogiques. Une couleur par discipline. J’ai rajouté des icônes qui nous suivront toute l’année dans chaque ressource pour aider les élèves à  se situer.

La police d’AUJOURD’HUI est la même que pour welcome, ou dans la classe. La police des étiquette est Happy Camper

Devant chaque étiquette, je rajoute une horloge avec les deux écritures du temps : aiguilles et numérique, pour se répèrer dans la journée.

IMG_4516

 

On télécharge

Les nouveautés 2021-2022

Le programme

Le visuel ne change pas mais vous pouvez retrouver de nouveaux étiquettes dont j’aurai eu besoin cette année. Voici donc le programme complété.

Les horloges numériques

J’ai voulu mettre en place des horloges vierges à remplir cette année mais le manque de temps, et la tâche en plus m’ont rattrapé. Néamoins, je trouve primordiale de les avoir pour structure la journée des élèves et ancrer dans le réel, la lecture de l’heure, j’ai donc créé des horloges au format « numériques » qui viennent compléter le format « aiguilles ».

Tutoriel : découper avec la Silhouette Portrait

Voilà un an que je possède la machine de découpe Silhouette Portrait. Il m’aura fallu du temps pour apprendre à la maitriser mais maintenant que je l’ai en main, je ne veux plus m’en séparer. Adieu la corvée de découpage, je gagne du temps et de l’énergie comme pour la découpe des horloges numériques que vous pouvez trouvez au-dessus pour lesquels je n’ai pas touché à une paire de ciseaux. La machine fait tout pour moi. J’avais déjà essayé avec le découpage de mes marques-pages de fin d’année, et j’avais mis dans l’article, un tutoriel détaillé pour les découper avec la Portrait.

Aujourd’hui, encore je vous repartage le tutoriel de découpage avec la machine mais également les documents au format JPG nécessaire au fonctionnement du logiciel Silhouette Studio. 

Pour les horloges, il y a même le fichier au format STUDIO qui peut-être directement imprimé depuis le logiciel,  plastifié et enfin découpé par la machine.  

Le matériel

Il vous faut pour ce tutoriel : 

  • Une machine de découpe Silhouette : Portrait ou Caméo
  • Le logiciel Silhouette Studio pour faire fonctionne la machine 
  • Un imprimante
  • Une plastifieuse et du papier à plastifier
  • Les documents au format JPEG (si vous utilisez la version basic édition du logiciel) que vous pouvez retrouver en téléchargement ici.

Etape 1 : Réglages

Une fois sur le logiciel Silhouette Studio, dans la partie DESIGN, je vais à droite, je clique sur la première icône, j’arrive dans MISE EN PAGE et je sélectionne la taille du médias A4 21×29,7.  Puis ensuite, dans le dernier onglet, j’active les repères d’alignements. Sur la feuille blanche apparait un petit carré noir, deux angles noirs et des zones grisées. Ce sont des repères d’alignement. La machine en aura besoin pour lire correctement l’emplacement de la feuille et découper au bon endroit. C’est la fonction Print and Cut.

Etape 2 : adaptation au Print and Cut

J’ouvre mon image au format JPEG (je peux aussi la faire glisser directement sur la feuille). Je vais adapter cette image à la taille de ma page.

ATTENTION : Mon image ne doit pas être sur les zones grisées sinon la machine ne découpera pas au bon endroit.

Etape 3 : impression

J’imprime ma page depuis le logiciel avec les repères d’alignements et je la plastifie (je plastifie en 80 microns)

Etape 4 : vectorisation

Je vectorise les contours extérieurs (c’est que je veux découper) de mes étiquettes au moyen de l’outil de vectorisation (à droite, la 5ème icône en partant du haut et qui ressemble à une tranche de pain de mie extra-terrestre). Je commence par sélectionner la zone à vectoriser, tout ce qui est vectoriser devient jaune, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez jouer avec le seuil (étoile jaune sur l’image) pour accentuer la vectorisation. Enfin, comme on ne veut ici que la vectorisation du contour extérieur de nos étiquettes, on sélectionne Vectoriser Contour extérieur. 

Une fois l’étape Vectoriser Contour Extérieur faite, on se retrouve avec les étiquettes entourés d’une marque rouge. C’est les marques de découpe dont la machine va se servir.

Etape 5 : la découpe 

Je vais sur l’onglet ENVOYER et je sélectionne les réglages que j’ai trouvé pour le papier à plastifier. J’ai créé un réglage prédéfini d’avance pour ne plus perdre les références. Je suis partie des réglages pour « Papier photocopie moyen » puis j’ai modifié les réglages en LAME 9 – Force 33 – Vitesse 10 – Passage 1 (j’ai enregistré sous ce réglage sous le nom Papier plastifié et je le retrouve toujours maintenant) Je pose ma feuille plastifié sur mon tapis de découpe, je l’insère dans la machine puis j’envoie l’ordre à la machine qui découpe pour moi. Pensez à bien fermer la capot de la machine pour qu’elle repère plus facilement le repère d’alignement. 

9 Comments

  • Posted 15 h 08 min 18 juillet 2020 0Likes
    By Phany

    Merci, c’est trop bien!!!

  • Posted 14 h 19 min 19 juillet 2020 0Likes
    By Clothilde

    Merci pour ce partage, cependant impossible de télécharger le « aujourd’hui ».

  • Posted 13 h 55 min 14 août 2020 0Likes
    By emilie

    merci pour ce super travail! est-il possible d’en avoir des vierges ou modifiables? je me doute que c’est peut être compliqué à cause du risque de plagiat, mais j’aimerais les afficher en anglais.. bonne journée 🙂

    • Posted 20 h 24 min 14 août 2020 0Likes
      By lmeb

      Nous ne partageons pas nos trame, désolée. Une abonne d’Instagram en a fait en anglais 🙂

  • Trackback: Des affichages réutilisables ? – Thibou de maîtresse
  • Posted 18 h 44 min 9 juillet 2021 0Likes
    By chenneveau

    Bonjour, un immense merci pour votre travail! Pensez vous qu’il serait possible de rajouter une affiche étude de la langue? Merci beaucoup ! 😉

  • Posted 19 h 24 min 12 juillet 2021 0Likes
    By Emilie B

    Merci pour ces étiquettes top !!!

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :