Skip to content Skip to footer

Teachcollab 2.0 : L’EMC à l’école

Pour ce troisième teachcollab, nous partons sur un sujet qui nous concerne encore une fois tous : l’enseignement moral et civique

Quelque soit notre cycle, milieu ordinaire ou ASH, L’EMC est notre matière commune et transversale. On l’a retrouve partout sans même parfois s’en rendre compte alors pour nous accompagner voici une liste non-exhaustive de ressources pour aborder l’EMC à l’école. 

Des ressources officielles

  • Les documents EDUSCOL, évidement c’est notre premier arrêt. Le site regorge de fiches ressources concernant l’EMC et ses nombreuses mise en place possibles. 
  • Les BRNE sont des Banques de Ressources Numériques pour l’Ecole. Principalement pour le cycle 3 et 4, vous pourrez y trouver des ressources numériques, gratuites, téléchargeables et adaptables. Il n’y a pas encore de ressources en EMC à proprement dit mais on peut toujours adapter au besoin ! Une inscription avec votre adresse mail académique suffit.
  • Le réseau Canopé et notamment leur vidéos Les Fondamentaux propose de nombreuses ressources (livres, vidéos …) en EMC. 
  • La ligue de l’enseignement est un mouvement laïque d’éducation populaire qui propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs et notamment des actions en EMC. 
  • Les petits citoyens est un programme de la Fédération Léo Lagrange, association reconnue d’utilité publique, complémentaire de l’Éducation nationale. Ce programme éducatif, a la volonté de développer chez les enfants de 7 à 11 ans un esprit d’ouverture pour qu’ils s’interrogent et questionnent les plus grands sur le monde qui les entoure. Les petits citoyens aident les enfants à s’approprier les règles de vie en société, tout en s’amusant. Les élèves suivent les aventures de 5 enfants au travers d’une BD pour animer les sujets d’EMC.
  • L’association EMC Partageons. Vous n’y échapperez pas, c’est notre outil numéro 1 en EMC. D’ailleurs, on n’utilise que ça. Des séances construites par les enseignants pour les enseignants clés en main, différenciées et adaptées aussi bien à l’ordinaire qu’à l’ASH. Le tout offert GRATUITEMENT par des enseignants bénévoles. Bref, l’association EMC Partageons c’est NOTRE pépite en EMC. On avait d’ailleurs écrit un article dessus, juste ici. PS : on vous explique très bientôt pourquoi on l’a classé dans ressources officielles 😉

Des partenaires 

  • Le site Un jour, une actu par les éditions Milan vous propose des articles, vidéos, webminaires, podcast en lien avec les actualités et expliqués pour les élèves.
  • Le site Vinz et Lou qui proposent des ressources selon vos besoins, envies pour les élèves notamment par des vidéos. 

Des manuels, méthodes …

Comme nous l’expliquons plus haut, nous n’utilisons que les ressources d’EMC Partageons. Nous n’avons donc pas utilisé ces manuels. Il s’agit d’une sélection faite sur des sites d’éditeurs ou grâce à vos retours sur Instagram. Nous n’avons pas de retours dessus sur leur utilisation mais n’hésitez pas à donner votre avis en commentaires ! 

Partage de PE 

Oui encore, étant donné notre utilisation d’EMC Partageons, nous n’avons pas testées de blogs, sites, drive mais nous vous avons sélectionné des valeurs sures qui proposent des ressources en EMC. La liste n’est pas exhaustive évidement, n’hésitez pas en rajouter en commentaires de cet article vos propositions. 

Sur notre blog, vous pouvez un article concernant le conseil d’élèves et son organisation chez les élémentaires ! C’est le seul moment d’EMC en dehors d’EMC partageons

Témoignage

Nous remercions chaleureusement Céline et Laure-Annaëlle alias @l.a.knevet sur instagram, deux enseignantes en REP des Côtes d’Amor pour leur témoignage extrêmement complet sur la formation du citoyen mis en place dans leur classe, vous pouvez le lire juste en cliquant sur le lien ! 

Témoignage Céline et Laure-Annaëlle

1 Comment

  • Posted 15 h 07 min 2 juin 2021 0Likes
    By Maitresse.solenn

    Merci pour ce teach collab. Je suis également une grande admiratrice du travail de EMC Partageons et adore la différenciation proposée et les situations riches qu’ils proposent.
    La participation de Céline et Laure Anaëlle me permet la vision d’une approche nouvelle et très intéressante.

Leave a comment