Skip to content Skip to footer

TEACHCOLLAB 2.0 – La classe flexible

Pour ce premier TeachCollab, nous avons choisi un thème qui nous tient très à coeur, l’aménagement des espaces et évidemment quand on parle aménagement des espaces, on parle CLASSE FLEXIBLE. Voilà 4 ans, que je me suis lancée dans l’aventure flexible grâce à nos cybercollègues de folie, aujourd’hui nos copines : Aurélia et Séverine (alias Maitresse Aurel’ et La Maitresse Sev’ sur Instragram).
J’en parlerai plus longuement dans un article qui tarde à arriver sur mon expérience flexible, un retour sur ces 4 années de pratique mais elles ont été à la base de tout, d’une patience infinie et d’une aide immense que j’ai décidé de me lancer. Aujourd’hui encore, je suis un peu l’extraterrestre de ma circo mais les choses bougent et ça, c’est chouette ! 

Dans cet article, vous pour retrouverez des ressources officielles autour de l’aménagement des espaces mais aussi des liens vers des sites/blogs de PE qui se sont lancés et partagent également leur expériences, des livres, des études qui pourront vous aiguiller et enfin des témoignages/ressources d’autres PE qui sont aussi en flexible mais qui n’ont pas forcément de sites/blogs … 

Cet article n’est bien évidement pas exhaustif, n’hésitez à le compléter en commentaires 🙂

Des ressources officielles

Voici quelques ressources officielles sur le sujet : 

  • Un document EDUSCOL sur l’aménagement des espace en CP dédoublé. Allez, y faire un tour même si vous n’avez pas cette classe. J’ai eu des CP dédoublés durant un an et l’expérience m’a fait grandement avancé dans ma pratique. 
  • Le site Prim à bord : il vous propose un article détaillé avec des vidéos sur l’organisation en classe flexible et justement c’est l’organisation de mon maitre à penser en matière de classe flexible : Maitresse Aurel’ (Oui, même aujourd’hui en cycle 3 elle crée des besoins et des idées !)
  • Le site ArchiClasse, spécialisé dans la rénovation des écoles d’aujourd’hui et la construction des écoles de demain. Forcément l’aménagement de l’espace, c’est leur rayon ! Ils ont d’ailleurs une boite à outils très complète. 
  • Le centre académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation de l’académie de Poitiers a également écrit un article sur le sujet. 
  • Classe à 12, une start-up d’état qui propose une mise en commun des ressources concernant les classes dédoublés. Encore une fois, n’hésitez pas à y faire un tour car il y a plusieurs vidéos sur la classe flexible même en dehors du système « classe dédoublée ». J’ai eu la chance de participer pour des vidéos ainsi qu’à l’amélioration du site, c’était passionnant ! 
  • Sur le site de la DANE Versailles, vous pouvez également retrouver le témoignage d’un enseignant de cycle 3. 
  • Mais aussi le Réseau Canopé qui propose régulièrement des webminaires, formations … autour du sujet 

Des livres 

Voici quelques livres traitant de la classe flexible, mais également des pédagogies mises en places dans ces dernières. 

  • Enseigner en classe flexible, co-écrit par nos wondermaitresses : Maitresse Aurel, La Maitresse Sev, Maitresse Evie, Angry but not mean teacher et un tour en ULIS 

  • Aménager les espaces, maternelle de Claude Ancely, Marie-Claude Cornac, Catherine Dumas, Claudie Faucon Mejean, Christine Livérato. Il y a trois tomes : méthodologie, mise en oeuvre et gestes clés

Partage de PE

Voici une liste (encore une fois non-exhaustive) des blogs de PE pratiquant la classe flexible, partageant leur organisation de l’espace mais aussi du temps, leur fonctionnement par centres, ateliers de manipulation, ceintures, plan de travail, leur astuce rangements, leur bons plans outils … Bref de quoi RE-penser sa classe en grand !   
Nous y ajoutons également les blogs de Classe de Demain et Hoptoys qui propose des articles sur le sujet dont plusieurs en collaboration avec des enseignants (comme par exemple Anne alias @angry_butnotmean_teacher sur Instagram). 

Pour chacun des blogs suivants, n’hésitez pas à utiliser la fonction recherche avec les mots « Classe Flexible » « aménagement de classe » « rangement ». Certains articles ont maintenant plusieurs années. 

Et bien d’autres encore … N’hésitez à compléter cette liste en commentaires 🙂 

Sur notre blog, vous pouvez d’ores et déjà retrouver tout ces articles sur mon organisation de classe autour de la classe flexible, les outils dont je me sers en classe mais aussi ceux pour mes élèves et pour très bientôt l’article sur mon expérience personnelle en flexible (encore un peu de patience, j’en mets du temps à l’écrire !) 

Des témoignages

4 Comments

  • Posted 11 h 05 min 24 février 2021 0Likes
    By Eudéline

    Merci pour cet article ! Tout est dit et cela économise du temps de recherche à droite et à gauche. J’espère me lancer rapidement en classe flexible grâce à vous. Hâte de voir les prochains teachcollab !

  • Posted 16 h 41 min 24 février 2021 0Likes
    By Céline

    Bonjour,
    D’abord, un grand MERCI pour toutes ces ressources… J’ai pu faire de belles découvertes et j’ai aussi vu que nos lectures, recherches se ressemblent.
    J’enseigne depuis 12 ans dans la Loire en CE2 (enseignement privé)Je suis en semi flexible dans ma classe. j’avoue avoir du mal à sauter le pas pour enlever des bureaux… J’en rêve mais je n’arrive pas encore à voir comment gérer les temps en classe entière. Je pense que la place me manque: il faudrait pousser les murs! (pourtant ma classe fait 56m²… pas si petite! Mais beaucoup de fenêtres, portes, radiateurs)
    J’ai mis un pied dans « la classe flexible » après une année particulièrement difficile notamment avec un élève qui m’a fait repenser mon fonctionnement et mes méthodes pédagogiques. Au fil de mes recherches sur la toile, j’ai découvert ce fonctionnement qui prend en compte le bien-être des élèves. J’avais déjà la bougeotte pour la disposition des bureaux (changement 4/5 fois dans l’année qui faisait bien rire mes collègues)J’ai tout de suite adhéré…et je me suis lancée dans la mise en place d’ateliers autonomes et dirigés. Quelques assises différentes pour aider les bougeons sont entrées dans ma classe petit à petit car le budget est restreint. J’en suis encore là pour l’instant, il me fallait une pause pour voir ce que j’avais mis en place et m’y sentir bien et mettre en place d’autres méthode (découverte de la MHM il y a 2 ans).
    Je suis tutrice de professeur stagiaire aussi… leur regard et remarques m’ont aussi aidée à faire évoluer ma pratique. Je suis donc repartie dans mes lectures/recherches pour aller plus loin l’année prochaine… Work in Progress! Mais ça je crois que c’est tout le temps dans notre métier 😉

  • Posted 21 h 39 min 16 mars 2021 0Likes
    By Lucie

    Bonjour j’aurais pu écrire ce message ! 16 ans en ce2… Classe semi-Flexible de 56 mètres carrés… depuis 3 ans… Mhm depuis 1 an et demi… Et je peine à passer à la Classe flexible… 28 élèves cette année : classe très remplie !… 24 l’an prochain : je me dis que c’est peut être le moment…

  • Posted 17 h 42 min 18 avril 2021 0Likes
    By Maclasseflexibleencollège

    Bonjour !
    Merci pour ces témoignages et idées.
    Je suis prof de français et suis en classe flexible depuis deux ans. Un bonheur ! J’ai une page Facebook mais je vais aussi créer un blog.
    #maclasseflexibleencollége

    Merci pour toutes vos idées !

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :