Skip to content Skip to footer

Teachcollab 2.0 : Le harcèlement à l’école

Pour ce cinquième teachcollab, nous partons sur un sujet qui nous touche énormément et personnellement ! 

D’ aussi loin que nous nous en souvenons, nous avons toutes les deux été victimes de harcèlement à l’école. D’ailleurs Anaïs vous en faisait part dans un article sur le blog en novembre dernier, juste ici. C’est un mal invisible, difficile à détecter mais qui fait un carnage chez enfants et adultes. 

On définit le harcèlement comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique (source : non au harcèlement). Il se définit par un enchaînement et une répétition d’agissements hostiles. Il peut être exercé de plusieurs façons, mais quel qu’il soit, c’est un acte délibéré, puni par la loi.

3 caractéristiques définissent des faits de harcèlement :

  • La répétition dans la durée de comportements violents
  • La disproportion des forces (rapport de domination, abus de pouvoir)
  • L’intention de nuire

et nous retrouvons toujours dans une situation de harcèlement 3 protagonistes : 

  • L’auteur 
  • La victime
  • Le témoin 

Il est important pour nous d’essayer de définir les différentes formes du harcèlement car parfois, avoir la définition nous permet aussi d’ouvrir les yeux : 

  • Cyber-harcèlement : “un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.”
  • Harcèlement physique : C’ est certainement la notion la plus floue du harcèlement. … Les violences physiques (qui sont liées à des traits physiques de la victime, considérés par les agresseurs comme des “défauts” risibles), comme attraper les bourrelets d’une personne en surpoids, tirer les cheveux, tirer les oreilles…”
  • Harcèlement moral :  “il est caractérisé par des propos ou des comportements répétés, qui ont pour but de dégrader les conditions de vie de la victime. … Cette mise à l’écart de la vie sociale de l’école constitue également un type de harcèlement moral.”
  • Harcèlement sexuel : “le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements, à connotation sexuelle. Le fait d’exiger des faveurs ou relations sexuelles en échange d’un service est aussi considéré comme du harcèlement.”
  • Harcèlement social : “C’est un enchaînement d’agissements hostiles répétés visant à affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel pour le harceleur, et viser le statut social ou l’intégrité physique de la victime.”

N’oublions pas qu’il faut absolument parler. Vous pouvez commencer par vous confier autour de vous  et sachez qu’un numéro vert installé par l’Etat existe également : vous pouvez contacter Non au harcèlement au 3020 ou le 3018 lorsqu’il s’agit de cyberharcèlement.  C’est d’ailleurs un numéro à communiquer aux élèves lors des séances de prévention. Vous pouvez également signaler les faits de harcèlement à la gendarmerie/police et porter plainte contre l’auteur, ou contre X si l’auteur du harcèlement est inconnu. 

Mais revenons-en à l’école et donc au harcèlement scolaire. C’est en regardant le film “Marion, 13 ans pour toujours” que l’idée de consacrer le prochain Teachcollab à ce sujet nous est venue. C’est un sujet dont on parle beaucoup au quotidien et qui est très difficile à découvrir et pour lequel il faut détecter le moindre signe afin de venir en aide aux victimes. 

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ? 

Le harcèlement scolaire possède 3 caractéristiques à observer dans nos écoles  : 

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège. Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte. (source : non au harcèlement)

Au travers de ce TeachCollab, nous souhaitons vous partager le maximum de ressources, pistes, liens, idées pour lutter contre le harcèlement scolaire mais avant tout pour sensibiliser les élèves à ce fléau.

Comment aider un harceleur à prendre conscience de ce qu’il fait ? Comment permettre à un harcelé d’avoir accès à la parole ? Comment gérer ses conflits au sein de la classe, de l’école … ?

Voici une liste non exhaustive dédiée au premier et second degré. N’hésitez pas à la compléter en commentaires ! 

Des ressources officielles

D’autres ressources 

Des livres

Voici une sélection d’ouvrages que nous avons pu trouver lors de nos recherches. Nous ne les avons pas eu en main, n’hésitez pas à nous faire un retour ou à compléter cette sélection.

Pour les enseignants 

Pour les élèves

  • Le harcèlement, mes petites questions chez Milan Jeunesse

  • Le petit livre pour dire STOP au harcèlement chez Bayard jeunesse (dès 7 ans)

Voici la fiche pédagogique par le Réseau Canopé concernant ce tome.

Pour le secondaire

 

 

Vous trouverez également un article comportement 10 romans pour ado sur le thème du harcèlement scolaire, ici et ici une sélection de 26 BD sur le thème du harcèlement scolaire pour tous les âges.

Pour les parents

Des vidéos, films

Voici une filmographie concernant le harcèlement scolaire :  

Pour le primaire

Pour le secondaire 

Films et séries pour les plus grands

Les romans Marion 13 ans pour toujours et 13 reasons why ont été adapté en film et série. Cela peut-être une piste mais attention car ils sont très durs à voir. 

Quelques associations 

Voici des associations qui milite contre le harcèlement scolaire : 

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :