Skip to content Skip to footer

Les polygones

En CM1, les polygones sont une notion déjà vu et revu mais pour autant le passage par la manipulation me semble toujours nécessaire. Je démarre donc ma séquence sur une activité de manipulation.

Trier les polygones

Je distribue à chaque binôme d’élèves un paquet de figures géométriques. Dans un premier temps, je propose aux élèves de trier les figures sans leur donner de consignes de catégorisation. Je demande néanmoins de proposer des arguments pour expliquer comment ils ont choisi de trier. On enchaine ensuite avec une phase de mise en commun ou chaque binôme explicite ces arguments. Généralement, au moins 1 binôme propose une catégorisation fermée/non fermée ou segments/non segments. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez poser des questions aux élèves pour les orienter vers ces caractéristiques. On retrouve les caractéristiques d’un polygone lors de la mise en commun. Si ce n’est pas le cas, je reprends chaque caractéristique une par une pour les expliciter aux élèves. A partir ces arguments et/ou explicitations, je demande dans un second temps de trier les figures entre deux catégories : polygones / non-polygones. Puis enfin, de garder uniquement les polygones et de les trier. Ici encore, je ne donne pas d’informations sur comment les trier. Les élèves peuvent soit proposer directement un tri par le nombre de côtés soit je les oriente vers ce tri en leur posant des questions. On met ensuite en commun et nous nommons les polygones selon leur nombre de côté : triangles, quadrilatères … 

C’est ainsi que ce clos notre première séance. 

Téléchargement

DECOUVERTE LES POLYGONES

La leçon

Voici une LAM (leçon à manipuler) que j’ai proposé aux élèves les années précédentes. Sous chaque étiquette, les élèves inscrivent les caractéristiques d’un polygone ou d’un non-polygone. Elle est à compléter notamment par le nom de chaque polygone que je faisais dessiner directement par les élèves à la suite. 

Téléchargement

LAM POLYGONES

Suite à ma séquence, j’ai crée 2 ateliers de manipulation pour retravailler la notion en autonomie. 

Les ateliers autonomes

Les polygones

Objectif de l’atelier : Reconnaitre un polygone

Consigne : Entoure les polygones.

Matériel : ateliers et 1 woody ou feutre d’ardoise

Evaluation : par l’enseignant ou possibilité d’une auto-correction au dos.

Niveau : CE1, CE2, CM1, CM2

Dessine un polygone

Objectif de l’atelier : Dessiner un polygone

Consigne : Dessine le polygone demandé sur la carte

Matériel : crayon, cahier, feuille …

Evaluation : par l’enseignant

Niveau : CE1, CE2, CM1, CM2 (il existe 2 niveaux de carte, l’une avec le nombre de côtés et l’autre sans le nombre de côtés)

Téléchargement

Les polygones

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :