Skip to content Skip to footer

Les commandes de CM2 – 2021/2022

Avant de commencer à vous présenter les commandes 2021-2022, il y a quelques petites choses à savoir : 

  • Ce sera ma troisième année sur la même école et en cycle 3, donc je n’ai fait que compléter mes commandes des années précédentes. C’est pour cela que je vous remets ici le lien vers l’article des deux dernières années car je garde le même fonctionnement (ou presque) et je complète ce que j’ai déjà dans ma classe.  
  • Nous travaillons avec mes collègues en cycle et nous mutualisons sur l’histoire, la géographie, les sciences et l’anglais. J’aurai en charge cette année les sciences, après 2 ans de géographie, c’est pour ça que je propose des méthodes et manuels en géographie et anglais dans mes méthodes. 
  • Ma commune offre à chaque élève un cartable complet avec cahiers, fournitures … Nous partons de ce cartable pour commander le reste du matériel nécessaire.
  • Enfin, c’est ce même cartable qui me permet d’avoir du matériel commun de classe, et me permet de ne pas avoir à en acheter comme les feutres, crayons à papiers, stylos, feutres d’ardoise …

Les commandes 2021-2022

Comme chaque année, au préalable, je fais un inventaire de mes placards pour ne pas faire d’achats supplémentaire et inutile. J’ai voulu aussi investir cette année dans une nouvelle méthode de problèmes, de calculs mental et de sciences.

Les cahiers, classeurs …

Comme l’année dernière, j’avais la volonté de diminuer les cahiers polypro au strict minimum pour remplacer des cahiers cartonnés (plus écologique) mais cette année encore, j’en utiliserai pas mal car je veux vider mes placards des cahiers qu’il me reste avant de recommander des cahiers. 

Je pars sur des cahiers 17X22 48 pages pour le cahier d’entrainement car je me suis arrachée les cheveux sur l’année qui vient de s’écouler, j’avais de grands cahiers qui n’était pas adaptés aux élèves et où le soin laissait à désirer, je pars donc sur des petits formats avec peu de pages pour leur permettre de changer régulièrement et de garder un cahier propre et agréable toute l’année. 

Le matériel des élèves et de la classe.

Comme dit plus haut, j’utilise le cartable fourni par la commune pour mettre en commun tous le matériels des élèves ; stylos, crayons, gomme, taille-crayon, feutres … Tous est mutualisé dans la classe. Je ne rachète que le matériel qui me manque. Cette année, j’ai eu besoin de racheter plus de matériels que l’année dernière car la réserve était plus épuisée.

Je n’utilise plus de feutres d’ardoise pour les élèves, nous fonctionnons au WOODY dont je parle dans l’article TOP et FLOP des commandes. J’en reprends une boite chaque année pour ne jamais être à court, même si ce n’est pas vraiment nécessaire car je suis loin d’avoir épuisé les 1er woodys achetés il y a 4 ans.

Je ne rachète toujours pas de colle, j’ai investi il y a 2 ans dans un bidon de 5L avec des pots réutilisables. Ils sont toujours parfaits. Le bidon n’est quasi pas entamé et je n’ai même pas eu besoin de remplir les pots cette année. Je suis ici encore TRES large pour plusieurs années. Et j’évite la consommation de tubes de colles à outrances.

Le matériel d’arts est commun à l’école et donc en dehors de mon budget de classe.

Pour la classe, je remplace des denrées utilisées dans l’année : du papier à plastifier, du papier étiquettes, de la patafix, des feutres d’ardoises pour le tableau qui complète les woodys en écrivant plus gros, du papier affiche également mais un genre particulier puisque je fais mes affiches sur du papier quadrillé pour des affiches plus propres.

Le matériel du PE

Toujours ici, je remplace des denrées utilisées durant l’année. La plupart de mon matériel en classe sont des achats personnels, je préfère ne pas trop dépenser pour moi sur ce budget. 

Nouveauté cette année : les stylos V-Ball pour l’écriture. C’est un autre constat de l’année écoulée, le graphisme était totalement à revoir pour mes élèves donc on reprend les bases en s’entrainant chaque jour sur des lignes d’écritures. Je garde une partie de mes élèves, ce sera nécessaire et les V-Ball sont les stylos avec lesquels je suis le plus à l’aise pour l’écriture.

Manipulation

Je complète le matériel de la classe notamment pour le travail autour des décimaux, fractions …

Manuels et méthodes

Après une année de test, je garde certaines méthodes et j’en remplace d’autres. 

Réussir en grammaire CM de Lalaaimesaclasse est une véritable pépite et une révélation pour moi, je repars donc avec mais cette fois la version CM2 qui est parfaite car je garde une partie de mes élèves qui ont déjà fait la méthode l’année écoulée. La version CM2 se compose de séquence de la version CM mais aussi de nouvelles séquences juste pour le CM2.

Je laisse pas contre Réussir en orthographe,  je n’ai pas accroché du tout. Je tenterai donc Dictée et Histoire de arts de Mélimélune

Je garde 1,2,3 Parcours Maths CM de chez MDI. Je rajoute néanmoins des méthodes de résolutions de problèmes. J’hésite entre celle de Retz et une nouvelle venue de chez Nathan qui doit sortir en aout : un jour, un problème (celle-ci ne rentrait pas dans mon budget mairie donc je l’achèterai personnellement). On va voir ce que ca donne. En calcul mental, je pars sur Jeux et situations de calculs mental au cycle 3 chez Hatier. 

Pour la lecture, j’hésite entre Lector et Lextrix chez Retz et 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs de chez Hatier. Je verrai ce que ça donne. En fluence, j’utiliserai le livret de lecture fluide CM de chez Hatier. 

J’utiliserai également le coin lecture CM2 de chez MDI après une année d’utilisation en CM1, je suis plus que convaincue.

En écriture/graphisme,  je m’appuie sur la remédiation de la méthode Dumont chez Hatier pour revoir le graphisme avec mes élèves.

Enfin en sciences, j’ai choisi d’utiliser la méthode Accès Sciences à vivre CM1-CM2 et de prendre la boite de matériel qui va avec pour faciliter la mise en place des séquences pour moi mais également pour mon remplaçant puisque je ne serai pas là lors de la période 1. De plus, comme c’est la matière que j’ai en charge lors des décloisonnements, je dois pouvoir couvrir le programme de tous le cycle prévu lors de nos progressions spiralaire de cycle. C’est pourquoi, j’ai choisi une méthode qui couvrait le cycle 3 en totalité. J’ai longuement hésité avec la méthode MDI mais la boite à matériel vendu avec a été un plus. 

J’avais déjà certaines méthodes et manuels que je conserve : 

  • Des séries de banques d’exercices en mathématiques et français.
  • Lector et Lectrix
  • 1,2,3 Parcours Maths CM
  • Enseigner l’anglais aux travers des albums chez Retz
  • Géographie cycle 3 chez MDI 
  • EMC Partageons pour l’EMC 

Je vous remets ici le document récapitulatif : MATERIEL 2021-2022

 

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :