Skip to content Skip to footer

Les mesures de masses

Il y a un an, je repartais sur du CM1 mais j’avais décidé de ne suivre aucune méthode de mathématiques. Si vous nous suivez sur Instagram, vous avez découvert que cette idée vu un échec ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je me suis lancée dans le comparatif des méthodes de mathématiques que vous pouvez retrouver ici. Je cherchais la méthode de maths qui me conviendrait le mieux. J’étais à la base partie sur la MHM mais finalement nouvel échec me voilà sur 1,2,3 Parcours Maths au cycle 3 de chez MDI mais bref, revenons à nos moutons !
L’année dernière, j’ai voulu suivre ma propre méthode et créer moi-même mes situations de découverte mathématiques alliant recherches et manipulation.
C’est ainsi qu’est venu le document de découverte sur les unités de mesures de masses et le tableau de conversion à créer soit-même.

Deux séances, deux objectifs

La première séance est donc celle de la découverte des unités de mesures de masses.
Objectif : découvrir les différentes unités de mesures de masses
Consigne : dans le document suivant, colorie chaque unité de mesures de masse.
Auparavant, nous avons fait un tour des connaissances auprès des élèves en récupérant leur pré-réquis sur ce qu’est une masse ? Quel outil utilise-t-on au quotidien ? Ensuite, on distribue le document et on en fait une lecture commune.

La deuxième séance porte sur les conversions de masses en utilisant les unités de mesures vues lors de la séance 1. Les élèves connaissent déjà le principe du tableau de conversion car nous avons abordé dès le début de l’année, les mesures de longueurs. J’ai d’ailleurs écrit un article sur les grandeurs et l’espace. C’était un début de présentation de mes ateliers de recherches, je l’ai laissé tombé mais vous pouvez y retrouver notamment le tableau de conversion sur les unités de mesures de longueurs à créer soi-même. Sur la même lancée, en séance 2, je propose à mes élèves de créer leur propre tableau de conversion des unités de mesures de masses. C’est une façon pour eux de manipuler les multiples et sous-multiples et de s’approprier le tableau. Je leur ai également proposé de colorier chaque colonne d’une couleur pour l’identifier plus aisément lors de l’utilisation. Bref, un outil 100% et pour eux.

Objectif : convertir en utilisant les unités de mesures de masses.
Consigne : replace dans la bonne colonne, chaque unité de mesure de masses.

 

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :