Skip to content Skip to footer

L’accord sujet-verbe

L’année dernière, en orthographe, je fonctionnais à ma sauce. Cette année, j’avais envie de suivre une méthode, j’étais partie sur Réussir en orthographe de chez Retz mais je l’ai reçu bien trop tard pour le mettre en place dans la classe. Je continue donc à ma sauce pour une année en plus en gardant mon système : 

  • Séance 1 : découverte et manipulation 
  • Séance 2 : approfondissement et institutionnalisation 
  • Séance 3 et 4 : entraînement 

Pour cette séquence sur l’accord sujet/verbe, j’ai proposé à mes élèves une situation de phrase à remettre en ordre. D’un côté, il y a des sujets et de l’autre le reste de la phrase. 

Objectif : Connaitre les règles de l’accord entre le sujet et le verbe 

Consigne : Remets chaque sujet avec la bonne suite de la phrase

Matériel : Atelier sujet/verbe 

Evaluation : par l’enseignant ou en autocorrection 

Niveau : CE1, CE2, CM1, CM2

Pour la séance d’institutionnalisation, je proposerai 3 leçons à mes élèves : traditionnel, carte mentale et LAM. Je vous les partagerai dans l’article sur des leçons d’orthographe qui est en cours d’écriture. 

Comme d’habitude, j’ai prévu cet atelier pour être retravailler en atelier autonomes avec une fiche de couleur qui rappelle la consigne et le nom de l’atelier. Vous trouverez aussi des étiquettes vierges pour pouvoir compléter les ateliers au besoin. Je les complète avec les élèves en APC pour les ajouter ensuite aux ateliers de la classe. 

Téléchargement

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :