Skip to content Skip to footer

Mon prénom en fractions

C’est une découverte faite l’année dernière sur insta alors que j’avais les CP. Je m’étais dit que si je récupérais un cycle 3, je proposerai cet exercice à mes élèves et c’est chose faite maintenant que nous avons abordé les fractions. . 

D'ou vient-il ?

Comme dit plus haut, c’est une découverte insta que j’avais enregistré l’année dernière mais en fouillant j’ai découvert que c’était une idée de @sassintheclass. Une enseignante US qui propose cette activité en anglais. Je l’ai adapté en français et surtout j’ai rajouté une compétence pour l’écriture en lettres des fractions. J’ai échangé avec elle et elle m’a donné la permission de le publier sur le blog et sur instagram.

L'objectif de l'exercice

Cette exercice à plusieurs objectifs car il permet de réinvestir plusieurs compétences : 

– Lire et représenter une fraction en chiffres et en lettres.

– Utiliser des fractions pour exprimer des longueurs. Ici, la taille d’un prénom. 

– Repérer et placer des fractions sur une droite graduée.

Je l’utilise en complément de la séquence des fractions avec les legos du blog jaitoujoursvouluêtremaitresse dont je parle dans cet article. J’ai trouvé l’idée ludique, visuelle et différentes pour réinvestir les compétences travaillés lors de la séquence. 

Comment je l'ai proposé ?

Dans l’idéal, or confinement, nous l’aurions travaillé lors d’une séance et chaque élève aurait eu son prénom à faire.

Confinement oblige, j’ai du changé de tactique. Je propose donc chaque jour un prénom de la classe à faire. J’ai commencé par mon prénom en exemple et j’ai fait une vidéo explicative des consignes et de l’exercice avant de leur donner le premier prénom.

Enfin pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’imprimer la feuille, il recopie l’exercice sur leur cahier en prenant comme unité : 2 carreaux de cahiers = 1 lettre soit 1 case du tableau. 

La trame

Comme je le dis plus haut, l’idée n’est pas de moi mais de Lauren @sassintheclass. Si vous souhaitez modifier cet exercice pour le partager sur les réseaux, merci de lui envoyer un message avant pour obtenir son autorisation #cybercourtoisie. Je vous propose ici les trames que j’ai fait pour mes élèves avec un nombre de lettres différents. Je garderai l’article à jour en rajoutant les trames que je crée chaque jour pour ma classe. Il vous suffit soit de le remplir à la main, soit d’ajouter du texte sur votre PDF avant de le proposer à vos élèves. 

4 Comments

  • Posted 20 h 28 min 27 avril 2020 0Likes
    By Vanessa

    C’est super! On est dedans en ce moment, ils vont se régaler, merci beaucoup pour ce partage d’idée et la préparation des trames!

  • Posted 23 h 12 min 25 mai 2020 0Likes
    By Jenifael

    Bonsoir,
    Je trouve cette manière de découvrir et de comprendre les fractions.
    Serait-il possible d’avoir les trames pour les fractions à 8, 10 et 11 lettres s’il vous plaît?

  • Posted 11 h 59 min 4 juin 2020 0Likes
    By Aline

    Super!! J’adore l’idée. Je reprends le chemin de l’école avec mes élèves lundi… Je compte bien faire votre activité cette semaine. Auriez-vous le fichier en version modifiable? J’aimerais réaliser le prénom fraction 3 avec la même structure que la vôtre. Ensuite je vous la transfèrerai pour compléter votre site. 😉 Merci à vous.

    • Posted 13 h 13 min 4 juin 2020 0Likes
      By lmeb

      Bonjour,
      Nous ne partageons pas de version modifiable de nos trames. Les trames manquantes seront en ligne d’ici demain. Bonne journée 🙂

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :