Skip to content Skip to footer

Mes affiches COVID

Avec le nouveau protocole mis en place dès la rentrée, je ressors mes armes du mois de juin dernier. En effet, le protocole est quasiment le même que pour les deux dernières semaines de juin lorsque tous mes élèves étaient de retour. 

Pour se faire, j’ai mis en place quelques affiches rappellent les règles d’hygiène au sein de la classe mais également des places à 1m de distances les uns des autres symbolisée par une image posé sur la place dans la classe. 

Quelle organisation en classe ?

Au mois de juin dernier, il m’était impensable de ne pas revenir en classe flexible. J’avais donc établi avec mes CPC une organisation de classe permettant le flexible qui respecte le protocole. Je reprends cette même organisation qui a été validé et testé par mes anciens élèves. 

Concernant les ateliers, j’ai opté pour une alternance lundi/jeudi et mardi/vendredi permettant un temps d’isolation de 24H. Pour s’y retrouver, j’utilise un système de gommette de couleurs, le rouge pour le lundi/jeudi et le bleu pour le mardi/vendredi. Les élèves n’utilisent du coup que la matériel avec une gommette de la bonne couleur. 

Concernant les changements de places des élèves, j’ajoute un classe une nouvelle responsabilités, celle de la désinfection. Des élèves seront en charge de désinfecter tables et chaises au moyen de lingettes désinfectantes fournies par la mairie lors que les élèves changeront de places au moment du travail en atelier dirigé/ateliers autonomes. 

J’ajoute également un responsable de la ventilation pour l’ouverture et la fermeture des fenêtres lors des récrés, du midi et du soir. 

Concernant le matériel flexible, en fonction de nombres de chaque soit j’alterne soit je désinfecte en fin de journée ! 

Pour la partie gestion des déplacements, je demandais aux élèves de n’être que 2 à la fois debout et je symboliserai au niveau des ateliers une marque de 1m de long. Ils pourront être chacun d’un coté de la marque pour se servir. Une fois de retour à leur place, d’autres pourront se lever. 

Pour informer les parents de ces changements dans la classe, je leur ai fait une nouvelle info-lettre sur le modèle de celle de septembre que je vais coupler à l’iconographie de Camocamstragam qui est très complète !  Le modèle de l’info-lettre de la classe est dispo sur l’article en lien et voici celui que je vais donner aux familles.

Les affiches

6 Comments

  • Posted 21 h 52 min 30 octobre 2020 0Likes
    By Candy

    Merci pour ce partage !! Les affiches sont top !! Je voulais juste signaler une coquille au niveau du titre « Quelle organisation en classe ? ».
    Bon courage pour la reprise.

  • Posted 23 h 12 min 30 octobre 2020 0Likes
    By Julie

    Un énorme Merci pour tous vos partages !! Ils nous seront bien utiles !
    J’aurai voulu savoir comment vous utilisiez l’affichage « place covid » ? Est-ce la place libre pour distancier les élèves ?
    Merci d’avance et encore merci à vous deux !!

    • Posted 17 h 39 min 2 novembre 2020 0Likes
      By lmeb

      Ce sont les endroits où les élèves peuvent s’assoir pour rester à 1 m de distance des autres. Cela m’évite le passage en autobus.

  • Posted 0 h 13 min 31 octobre 2020 0Likes
    By Camocamstagram

    Merci, très gentil de ta part ce tag 🤗
    Je vais te prendre les affichages en retour 😅 merciii

    • Posted 17 h 38 min 2 novembre 2020 0Likes
      By lmeb

      C’est un échange de bons procédés 🙂

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :