Skip to content Skip to footer

La rentrée en CM1

La 1er jour est toujours un moment spécial. On apprend à découvrir (ou redécouvrir) nos élèves, ils nous découvrent nous, leur nouvelle salle de classe (en tout cas dans mon cas) puis c’est aussi le moment découvrir et redécouvrir les camarades qu’ils n’ont pas vu pendant 2 mois (et encore plus pour certain avec cette année assez particulière).

La premier jour est pour moi signe de découvertes et collaboration, ça va donner le ton de l’année. On travaille ensemble (même avec le contexte sanitaire, on adaptera) en réutilisant des notions des années passées. Ce qui me permettra d’observer dès le premier jour le niveau des élèves et de découvrir un peu plus d’eux.

Je vous présente ma première journée en CM1, elle n’est pas parfaite et à reprendre au pied de la lettre mais cela peut-être sources d’idées.

Cette année, je ne sais pas encore comment nous accueillons les élèves et les familles. Habituellement, c’est tout le monde dans la cour avec les parents pour découvrir sa classe. Cette année, je vais attendre les instructions lors de la réunion de pré-rentrée. Ensuite, nous montons en classe, je laisse les élèves faire le tour de la classe, choisir une place puis je leur présente le fonctionnement de la classe : pas de place attribué, les meubles casiers et un petit peu de ce qu’est la classe flexible mais j’y reviendrai plus tard lorsqu’on se lancera dans les essais. Ensuite, on passe à la partie moins sympa : le cahier de liaison et les nombres feuilles, fiches à donner aux élèves. Cette année, j’ai pu tout regrouper sur la newsletter de rentrée, il n’y aura plus que les mots de la direction supplémentaire. Pendant qu’ils s’occupent de ça, je récupère les assurances si il y en a déjà et je le note sur mon cahier de la maitresse.

Puis on commence le travail. Je commence par une production écrite qui sera affichée devant la classe regroupant leur objectif de l’année. Qu’est-ce qu’il veulent faire, apprendre, découvrir cette année ? C’est un moyen de connaitre les élèves et de prendre la température des apprentissages en français. Je l’avais fait avec les CP, il y a 2 ans via le système de dictée à l’adulte qu’il avait ensuite recopier. C’est un bon moyen aussi de savoir où ils en sont dans l’écriture (sur quel séyès, ils sont capables d’écrire) notamment avec le test d’Audymaikresse sur Insta !

Après la récréation, nous nous lançons dans notre défi de rentrée : la décoration de la porte de classe. Cette année, rien sur le porte, je vais profiter de l’espace vitré à côté pour y inscrire le nom de la classe. La porte sera décorée par les élèves à chaque période pour correspondre au thèmes de la période. Ici, ce sera mythologie pour commencer. Je vais leur donner une image ce que nous allons créé pour la porte mais ce sera à eux de mesurer et établir les besoins (papier, peinture, quelle taille, quelle forme …) avant de passer à la création de la décoration. Cette activité mêle les mathématiques aux arts plastiques. Le tout en produit par les élèves. En fin de matinée, nous prenons un temps plus long de que d’habitude pour leur présenter le bilan de fin de matinée que nous feront chaque jour : un moment pour rappeler les apprentissages, instaurer le débat, exprimer ces émotions …

Début d’après-midi, on commence par le premier accueil en classe. Nous l’avons testé post-confinement et c’était parfait donc on le garde. Ce sera le moment de copier les devoirs ou jouer à des jeux de sociétés entre eux par exemple. Ce sera également le moment pour moi de proposer des petites situations de remédiation aux élèves en individuels.

Ensuite, on se lance dans la création de notre capsule temporelle. L’idée est décrire une lettre à notre futur nous pour la fin de l’année. Je vous laisse découvrir le travail de Julia, alias maitresse de la foret car c’est son idée.

On continue dans la classe avec plusieurs jeux coopératif en EPS qui permettra de développer un climat de classe plus serein puis de se connaitre. Je pense adaptée le bingo de la rentrée de Jevaistoutdireàlamaitresse ou encore proposer un TICTAC TOE géant.

Enfin, on termine la rentrée et la journée en musique avec la première séance de EMC Partageons (sortie le 26 août) concernant la rentrée en musique !

Voilà pour la journée prévue si cela peut vous aider, ou vous donner des idées. Elle est à télécharger ainsi que celle de l’année dernière qui est sur certains points différentes.

1er jour CM1 2020-2021

1er jour CM1 2019-2020

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :