Skip to content Skip to footer

Nos jolies coccinelles 🐞

Présentation du kit

Au retour des vacances de printemps, nous avons eu la chance de recevoir avec les petits chats, le kit complet d’élevage de coccinelles de chez biotop.

J’ai fait le choix de les mettre dans un terrarium un peu plus grand afin que tous les élèves puissent observer en même temps avec des grosses loupes adaptées, mais il est tout à fait possible de les mettre dans la pot loupe fourni avec le kit. Nous avons positionné une feuille en haut que nous avons troué avec de tout petits trous. Sachez que malgré les petits trous, il est tout à fait possible de retrouver quelques larves se baladant tranquillement EN DEHORS du terrarium ! Mais promis… Cette étape ne dure pas trop longtemps, nous avons retrouvé seulement 4 fugueuses.

Pour compléter mon kit, je me suis procurée ces petites figurines qui sont parfaites pour travailler sur le cycle de vie des coccinelles en classe. Elles sont composées des 4 étapes du cycle : oeufs, larve, chrysalide, coccinelle adulte.

D’accord, mais concrètement, j’ai fait quoi avec mes élèves ? Et biens figurez-vous que l’élevage à été observé, travaillé avec non pas une classe, mais 4 classes.

 

Avec ma classe de TPS

Nous avons observé, beaucoup. Les élèves arrivaient le matin, puis ils allaient chercher de suite les loupes avant même de poser leur étiquette présence. Ils ont beaucoup observé, regardé les larves bouger. Lorsqu’elles se sont transformées en chrysalide, l’attraction était moins présente, forcément, ça ne bouge plus pendant quelques jours. Mais quand les coccinelles adultes sont sorti, autant eux que moi, nous étions bloqués devant le terrarium ! Nous en avons profité pour travailler sur nos petites bêtes en art visuel !

Allez, je vous mets les petites étapes à faire avec vos loulous pour faire ça :

  • Un fond fait en acrylique bleu et au rouleau. Nous avons fait des mélanges de plusieurs teintes de bleus. Les élèves prenaient les rouleaux et mettaient les différentes teintes un peu partout.
  • La feuille est réalisée sur du papier buvard. Ils ont appliqué des groupes de vert clair et vert foncé un peu partout, tout en observant l’encre s’étaler petit à petit. La découpe de la “feuille” dans la feuille a été réalisé par les ATSEM ou moi.
  • Le corps noir des coccinelles, ainsi que la tête (découpés avec le cutter circulaire trouvé chez 10doigts) ont été peint avec des tampons et de l’acrylique noir. Les élèves devaient “tapoter” dessus pour recouvrir tout le blanc.
  • Pour les pattes, les élèves ont roulés des bouts de crépon noir entre leurs mains. Elles ont été placées avec eux au fur-et-à-mesure.
  • La carapace de la coccinelle a été faite avec de la mousse à raser et de l’encre rouge. Les élèves ont mélangé les deux ensemble, puis on a posé la carapace au dessus en appuyant délicatement (oui délicatement…….) dessus afin que le transfert se fasse correctement. Ensuite, nous avons attendu un peu que cela sèche, et nous avons passé une règle dessus pour enlever le surplus de mousse. La carapace a été découpé en deux par les ATSEM ou moi.
  • On finalise notre coccinelle en y mettant nos petits points au dessus. Les élèves ont simplement posés des gommettes sur chaque côté.
  • Et enfin, nous venons poser nos yeux mobiles au niveau de la tête. Les élèves ont choisi ceux qu’ils voulaient et les ont placé.

Tout l’assemblage final est réalisé par les ATSEM ou moi, les élèves ont choisi ou positionner leur coccinelle.

Tout ce travail nous a pris 3 à 4 semaines, le temps de faire passer tous les loulous sur chaque étape.

En décloisonnement avec les deux GS

Pour les deux classes de GS, j’ai réalisé un petit cahier relié contenant toutes les séances qu’on allait vivre. Chaque petit groupe avait une séance par semaine, ce qui explique l’évolution “rapide” de leurs observations.

Mon cahier coccinelle GS

  • Séance 1 : Nous découvrons le terrarium et les insectes qui se développent dedans. Nous faisons des hypothèses ensemble sur ce qu’elles sont, ce qu’elles mangent etc. On écrit ce qu’on pense. Puis, ils dessinent ce qu’ils observent dans le terrarium. Ce qu’ils voient. A ce stade, ce sont des larves de coccinelles.
  • Séance 2 : Lors de la deuxième séance, nous travaillons avec les cartes langages et les figurines du cycle de la vie des coccinelles, nous évoquons les différentes phases. Les élèves collent la bonne étiquette au bon endroit (un modèle se trouve au tableau en cas de besoin). Puis, ils dessinent ce qu’ils observent, ce qu’ils voient. A ce stade, nos petites larves se transforment en chrysalide.
  • Séance 3 : Lors de cette dernière séance, les élèves doivent remettre dans l’ordre les différentes phases du cycle de vie de la coccinelle. Ils découpent les images puis les replacent au bon endroit. Pour ceux qui terminent rapidement, ils peuvent réécrire en-dessous de chaque photo le nom de la phase. Puis, ils dessinent ce qu’ils observent à nouveau. A ce stade, les coccinelles adultes sortent de leur chrysalide.
  • Bonus : les élèves doivent dessiner leur coccinelle en grand. En faisant attention aux points (nous n’avons eu que des coccinelles à 2 points), aux nombres de pattes, etc.

Il y a surement des choses à revoir, des idées à perfectionner et n’hésitez pas à faire des retours en commentaire.

Lors de la venue des CE2-CM2 pour la lecture aux TPS

Alors non, ce ne sont pas des séances à proprement parlé que j’ai réalisé avec les grands. Mais comme ils viennent quotidiennement dans la classe, j’ai voulu les mettre dans le projet également. Ils ont découvert le terrarium, ils ont observé puis ils ont également fait des hypothèses à l’oral. Lors de la première séance, je leur ai demandé de se renseigner, de chercher ce que ça pouvait être. Et lors de cette première semaine, ils ont fait des allés-retours dans ma classe et aux sorties pour me dire “Oh moi je sais ! J’ai cherché sur internet ! C’est un insecte parce qu’elle a 6 pattes.” ; “C’est des fourmis !” ; “J’ai trouvé, c’est des cafards !!”. Bon… J’ai gardé le secret toute la semaine et ce qui m’étonne grandement c’est qu’ils n’aient pas demandé à mes petits, ils auraient eu la réponse d’office. Enfin… ils auraient du comprendre que “cocooodine” était en fait “coccinelle” ahah.

En fin de semaine, l’enseignant et la classe entière est venue pour avoir enfin la réponse. Seul 3 des 22 élèves ont trouvé ce que c’était. Ils étaient très étonné de savoir que les coccinelles étaient comme ça avant leur transformation finale.

Les semaines suivantes, ils ont simplement observé lors de leur venues, je leur mettais à disposition les cartes langage et les figurines afin qu’ils puissent mieux se représenter les phases. Et comme les TPS, à chaque entrée dans la classe, c’était les coccinelles qui étaient les premières observées.

Conclusion

Ce projet a été merveilleusement bien accueilli, aussi bien au niveau des enfants que des adultes. Il m’a permis de voir autrement les élevages en classe, mais toujours en choisissant correctement et au mieux pour le bien-être des animaux. Je conseille vraiment de le faire au moins une fois, il est très facile à mettre à place et à entretenir.

La remise dans la nature est complètement possible contrairement à d’autres insectes. D’ailleurs, je vous laisse avec une petite photo de notre remise en liberté.

2 Comments

  • Posted 14 h 13 min 7 janvier 2023 0Likes
    By Morgane

    Bonjour!

    Merci à vous deux pour vos articles qui aident tellement lorsque nous débutons. Merci aussi de montrer la vraie vie de PE sur Instagram
    Je pense faire ce projet d’élevage de coccinelle dans ma classe de PS/MS, est-ce possible d’avoir un aperçu du livret que tu as fait pour les GS stp?

  • Posted 15 h 50 min 18 avril 2023 0Likes
    By Mylene

    Bonjour et merci pour votre partage de propositions de travail sur les coccinelles. Serait il possible de voir à quoi ressemble le contenu du cahier de travail individuel.
    Encore merci.

Leave a comment