Skip to content Skip to footer

Matériels, méthodes : les commandes de CE1 – 2022/2023

Après 3 ans de cycle 3, je change d’école, de classe, de cycle et de poste.

2022/2023 : directrice d’une école de 8 classes, enseignante en CE1

Dans cet article, je vous présente les commandes que j’ai faite mais également la matériel prévu pour mes élèves ainsi que les outils que j’ai décidé d’utiliser. Je n’ai évidement pas tout racheté car au fil des années, j’ai acheté, reçu et accumulé beaucoup de matériels pour mes élèves que j’emmène avec moi. J’espère que cet article sera un point de départ pour vous même si il faut prendre en compte que je serai déchargé 1 jour par semaine. Dans mon département, les décharges de 33% sont prise en charge par des M1 ou M2, j’ai du le prendre en compte dans mes choix.

Avant tout chose, voici ma façon de fonctionner pour faire mes commandes.

  • 1ère étape : lire les programmes, les documents d’accompagnements et guides d’enseignement en lien avec le (ou les) niveaux de classe. Dans mon cas, les guides oranges et rouges pour le CP et le CE1 sont mes best-sellers du moment.  Pourquoi ? Parce que connaitre les contenus à enseigner et les préconisations pour ceux-ci sont la base pour choisir parmi les variétés de méthodes et propositions diverses sur le marché. 
  • 2ème étape : je vérifie avec mes collègues s’il y a une harmonisation des cahiers, des méthodes sur l’école. Ou encore si il y a des cahiers par cycle : exemple : le cahier de poésie qui peut parcourir plusieurs années, c’est mon cas cette année. Je demandé également à la direction s’il y a des commandes en commun, par exemple : cahier de liaison, cahier d’appel,  matériel d’arts visuels … 
  • 3ème étape : le tableau EXCEL. J’ai un budget par élève. Je multiplie ce nombre par mon nombre d’élèves et je connais mon budget de commande. Pour vérifier que je ne dépasse par ce budget, je rentre chaque article commandé dans mon tableau avec les quantités commandées et je l’enlève du prix total. Une simple formule suffit mais je vous partage mon tableau de commande qui comporte plusieurs feuilles pour chaque marché proposé. Dans ma ville, il y en a 3 différents. Il vous suffit de modifier les cellules référence, noms, quantité et prix sans tout supprimer pour ne pas perdre les formules rentrées. Attention : dans mon budget, je fais mes commandes pour plus d’élèves que j’en ai réellement afin de prendre en compte les potentiels arrivés. 

Le matériel des élèves

La trousse, l’ardoise, la pochette et l’agenda sont fournis par les parents en début d’années. J’ai choisi uniquement des cahiers 17X22 pour respecter les recommandations de Laurence Pierson dans Bien écrire et aimer écrire. Pour les photocopies (quand il y en a), je ne fais presque que des impressions 2 par 1 page : économie de papier et ça tient sans découper dans les petits cahiers 17X22. Ils auront aussi un cahier de poésie que vient du CP.

Il y a un lutin de vocabulaire sur l’école et j’ai repris un lutin de lecture format A4 pour ne pas déranger la lecture. Il sera réutilisé d’années en année. C’est un gros investissement sur cette année mais ensuite, on n’a plus à la faire. J’ai également rajouté des cahiers 2,5 et 3 mm pour les élèves qui en aurait besoin au début de l’année. J’en ai pris que 15 alors que mes autres cahiers, j’ai compté 28 élèves (j’en aurai 25 normalement). J’ai choisi des cahiers du jour/d’entrainement/d’écriture avec peu de pages (toujours selon les recommandations de Laurence Pierson) et j’ai prévu 2 cahiers par périodes par élèves. A voir si c’est suffisant ou non ! Je ferai un retour sur l’année évidement. 

Les méthodes

Le choix des méthodes a été un vrai casse-tête pour cette année car c’est un niveau que je n’ai pas eu depuis les nouveaux programmes et étant à nouveau candidats CAFIPEMF mes choix devaient être … PRECIS. 

J’ai choisi la méthode Piano de chez Retz car elle répond aux demandes institutionnelles. Je l’accompagne de Lectorino et lectorinette de chez Retz ainsi que du guide Fluence de Maitresseuh chez MDI.

En écriture, je pars sur les cahiers de Laurence Pierson chez MDIet Scriptum de chez Retz. 

En étude de la langue, j’utiliserai RSEEG CE1 de chez Retz, 1 jour 1 dictée de chez Nathan et Vocaplus de chez Nathan également. Je complèterai par Lalilo. Pour la production d’écrit je suivrai Piano et 1 jour 1 dictée.

 J’ai également pris que 13 manuels de lecture puisque je fonctionne en demi-groupe pour l’enseignement et que je crée mes propres fiches de lectures avec mes élèves en classe (de même pour les leçons que je fais copier, sauf cas particulier pour les élèves). 

En mathématiques, même dilemme plus la partie décharge de direction à prendre en compte. Je n’ai pas encore décidé la méthode que j’utiliserai mais j’ai fait 3 choix : MHM de chez Nathan, Maths au CE1 de chez Accès et Vivre les maths de chez Nathan.

Je pense que je ferai un retour petit à petit dans l’année sur leur utilisation en fonction des besoins des élèves et de la programmation. Je n’ai aucun conseil sur le sujet mais j’avais crée un comparatif des méthodes de mathématiques avec des retours utilisateurs, ici

J’ai choisi de ne pas acheter de fichiers pour privilégier l’écriture et la tenue du cahier.

Concernant questionner le monde, je rempile sur le fichier MDI. J’utilisais les sciences et la géographie en cycle 3 et j’en suis convaincue.

En EMC, j’utilise encore une fois EMC Partageons. Vous ne trouverez rien de mieux et c’est gratuit ! 

En anglais, j’ai suivi beaucoup d’avis d’enseignant avec The Méthod mais j’aurai aussi une intervenante pour 10H dans l’année. 

Je remets le document récapitulatif complet.

Le reste

La fin de mes commandes sont des petites fournitures pour la classe et la direction. 

J’ai choisi d’investir dans des crayons triangulaires, des stylos roller et crayon de couleurs triangulaires pour l’écriture (toujours sur les conseils de Laurence Pierson). 

Des portes revues qui me serviront de cases pour les élèves. 

Des pochettes à pression que je veux pour une partie perforé afin de faire des rangements dans mon cahier de la maitresse/cahier de direction.

Je remets le document récapitulatif complet de ce que j’ai commandé (le reste étant déjà présent dans ma classe) 

2 Comments

  • Posted 22 h 15 min 21 juin 2022 0Likes
    By Claire

    Bonjour,
    C’est ma première année de direction d’une école de 8 classes, comme toi, mais pour ma part je serai certainement en CE1/CE2. J’ai vu ton cahier de direction pour 2021-2022 et je me permets de te demander si tu comptes le refaire pour l’année 2022-2023 ? Toute aide serait la bienvenue de mon côté ! Merci et bonne continuation !

    • Posted 15 h 58 min 29 juin 2022 0Likes
      By lmeb

      Bonjour,
      Le cahier de direction est désormais édités aux éditions Hatier. Tu peux le trouver en librairie et dans notre article sur le sujet.

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :