Skip to content Skip to footer

Commande de CM – 2020/2021

Avant de commencer à vous présenter mes commandes, il y a quelques petites choses à savoir : 

  • C’est ma deuxième année sur la même école et en cycle 3, donc je n’ai fait que compléter mes commandes de l’année précédente. C’est pour cela que je vous ai mis avant tout, une vidéo reprenant mes commandes de l’année dernière dont je parlais sur insta. 
  • Je dis commande de CM car je ne sais pas encore si j’aurai un CM1 ou un CM1-CM2. Nous attendons une ouverture de classe qui nous oblige à avoir deux structures. 
  • Nous sommes en attente d’une ouverture de classe en cycle 3 qui pourra arriver n’importe quand, nous avons donc dû, mes collègues et moi-même prendre cette informations en compte et adapter nos commandes de cahiers. Les cahiers que je vous montre ici ne correspondront pas cette année à ma commande puisque j’ai dû modifier pour prendre en compte cette 4ème classe. Je vous mets les cahiers que je voulais avoir. 
  • Nous travaillons avec mes collègues en cycle et nous mutualisons sur l’histoire, la géographie, les sciences et l’anglais. J’aurai en charge cette année, la géographie et en fonction d’une ouverture ou non, peut-être l’anglais.
  • Ma commune offre à chaque élève un cartable complet avec cahiers, fournitures … Nous partons de ce cartable pour faire le reste de nos commandes.  
  • Enfin, c’est ce même cartable qui me permet d’avoir du matériel commun de classe, et me permet de ne pas avoir à en acheter. 

Les commandes 2019-2020

Mes commandes 2020-2021 ne vont contenir que peu de matériel pour les élèves et la manipulation. La majorité de ce matériel est dans le cartable de la mairie. 

Concernant la manipulation, l’année 2019-2020 a été celle de tous les achats de manipulation, je n’en ai pas repris cette année mais je vous ai transformé ma vidéo insta à la une en une vidéo YouTube pour que vous puissiez découvrir ce que j’avais acheté. Vous retrouverez aussi mes tops et flops de ces commandes dans un article juste ici.

Les commandes 2020-2021

C’est donc parti pour mes commandes 2020-2021. Cette année, je n’ai fait que compléter des manques. J’avais au préalable fait un inventaire de mes placards.

J’ai voulu aussi investir dans de nouvelles méthodes de français et d’anglais. J’ai également voulu proposer des jeux de société à mes élèves pour les récréations pluvieuses ou encore les élèves ayant rapidement tout terminé malgrè la différenciation. 

Les cahiers

Comme dit plus haut, je n’aurai pas tous les cahiers que je souhaite à cause de la structure. Il n’y avait pas d’intérêts à vous partager cette liste mais je vous remets les cahiers que je souhaitais utiliser cette année. Je voulais également diminuer le polypro et autres plastiques de ma classe. 

Les petites fournitures

Comme dit plus haut, j’utilise le cartable fourni par la commun pour mettre en commun tous le matériels des élèves ; stylos, crayons, gomme, taille-crayon, feutres … Tous est mutualisé dans la classe et je n’ai acheté que 5 compas et 5 stylos de chaque couleur pour compléter. Les règles et équerres sont  dans le cartable et il m’en reste encore des années précédentes dans les tiroirs.

Je n’utilise plus de feutres d’ardoise pour les élèves, nous fonctionnons au WOODY dont je parle dans l’article TOP et FLOP des commandes. Cette année, en plus, la marque STABILO nous a contacté pour recevoir la woody schoolbox, leur nouvelle offre pour les scolaires. J’ai donc ajouté à mes woodys achetés depuis 2 ans (et encore en parfait état), les 38 woodys de la box, je suis donc TRES large pour plusieurs années, je n’en reprends pas.

Je ne rachète pas non plus de colle, j’ai investi l’année dernier dans un bidon de 5L avec des pots réutilisables. Ils sont toujours parfaits. Le bidon n’est quasi pas entamé. Je suis ici encore TRES large pour plusieurs années. Et j’évite la consommation de tubes de colles à outrances. 

Le matériel d’arts est commun à l’école et donc en dehors de mon budget de classe.

 

Le matériel pour la classe

Ici encore je complète et je remplace en grande majorité. Je rachète des post-it, du papier à plastifier, du papier étiquettes, des rangements d’ateliers, de la patafix, des feutres d’ardoises pour le tableau qui complète les woodys en écrivant plus gros (ps : il y a une coquille sur la photo) … 

Je remplace mon timer qui n’a pas tenu une semaine l’année dernière. Prions pour lui !  

Seules nouveautés : du couvre livres pour attacher les mémos aux tables plutôt que des bouts de scotch par milliers. Du scotch large quand les étiquettes se tiennent plus très bien sur les classeurs des élèves et enfin, le miracle quand on est comme moi et qu’on colle des étiquettes partout dans le classe : le décolleté-etiquette qui retire étiquette et colle pour laisser une surface ultra propre. 

Enfin, je complète mon bidon de colle par une pompe. Après avoir fait galèrer une amie qui venait m’aider pour remplir les pots avec un entonnoir et du scotch, j’investis dans une pompe pour remplir les pots.  

Le matériel pour l'enseignante

Je n’achète que pour compléter et remplacer ici encore. Mes stylos, tampons … sont des achats personnels qui je n’utilise pas sur mon budget de classe. Mon petit plaisir une fois tous les 2/3 ans est de me racheter une pochette de feutres fins. C’était l’année dernière donc je ne rachète pas. 

Les pochettes de rangements me serve à conserver les photocopies que je fais d’avance. J’en ai trouvé l’été dernier en Espagne et j’ai trouvé ca super pratique. Je complète donc ma collection pour en avoir une par matière. Les pinces me serves à garder ensemble les photocopies ou travaux des classes avec qui je décloisonne dans la pochette. Elles vont être très utiles avec la MHM l’année prochaine.

La manipulation

J’ai éjà tout en classe depuis l’année dernière. Je ne complète que ces cartons nombres qui sont vraiment très pratique pour la décomposition, l’encadrement … mais il n’y avait qu’un seul exemplaire de chaque nombre donc j’ai racheté deux lots pour compléter. 

Les manuels

Cette année sera une grosse année de test au niveau des méthodes.

Enfin français, je sature de Picot au bout de 3 ans d’utilisation, j’ai envie de changement. J’hésite entre Reussir en grammaire (et en orthographe) et le MHF qui n’est pas encore paru et dont je vous parlerai dans un autre article sur les méthodes pour l’année prochaine. J’ai investi dans Réussir en grammaire CM et CE2 pour compléter et adapter à mes élèves au vu des mois d’école passés. J’ai Picot en orthographe aussi alors j’ai pris Réussir en orthographe sur mes commandes. J’ai également pris le manuel dictées différenciées en CM1 qui va avec Réussir en orthographe.

Dans la classe (et sur le cycle), j’avais déjà des séries de banques d’exercices en mathématiques et français que j’ai acheté l’année dernière mais il n’y avait pas de vocabulaire alors on complète. 

Enfin en anglais, j’ai choisi la méthode Enseigner avec les albums en CM1-CM2. J’ai également pris également les albums qui vont avec. Elle servira à tous le cycle 3. De leur côté mes collègues ont pris la littérature de jeunesse qu’il nous manquait pour notre projet de l’année.

Je pense que j’écrirai un article sur tous les manuels et méthodes que je vais tester cette année. Elles ne sont pas toute là car je suis en attente d’en recevoir d’autres. Je vous explique bientôt.

Les jeux

Dans la classe, nous avions déjà des jeux magnétiques et des légos mais je voulais aller plus loin et leur proposer des jeux de société pour développer leur attention, leur mémoire, leur stratégie ou même du calcul mental. J’ai pris ces 3 jeux avec le reste de budget que j’avais et je vais compléter la collection par l’achat d’autres jeux avec la coopérative qu’il me reste. 

Voilà pour mes commandes 2020-2021. Je vous mets le document qui récapitule tout juste après.

2 Comments

  • Posted 11 h 14 min 28 juin 2020 0Likes
    By Soln

    Merci pour cet article qui permet aussi de donner des idées.
    Quel minuteur prends-tu cette année ?

    • Posted 11 h 15 min 28 juin 2020 0Likes
      By lmeb

      De rien 🙂
      Un minuteur blanc avec un cadran bleu par dessus 🙂

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :