Skip to content Skip to footer

Le cale-dos – Manutan Collectivités

 Cette année encore. nous avons la chance de faire parties des ambassadrices Classe de demain géré par Manutan Collectivités. Nous avons le rôle de tester de futurs produits qui seront commercialisés dans leur catalogue ainsi que de faire nos retours sur leur utilisation en situation réelle : en classe quoi.

Ca veut dire quoi être ambassadrice Classe de demain ?

Etre ambassadrice Classe de demain, c’est recevoir, testé et faire un retour autant à Manutan Collectivités qu’au public enseignant avec lequel nous partageons. Voilà quelques années que nous faisons parti du programme. Nous avons eu la chance de recevoir les balles Céleste, l’ilot Wallis, la table Kimo, le tabouret Global dont nous avons parlé sur le blog et/ou sur notre compte Instagram. Nous avons 2 objectifs en acceptant ce rôle : 

  • Testé en contexte le mobilier Manutan puis faire un retour honnête avec autant les points négatifs que positifs ainsi que les améliorations que nous voudrions voir sur le produit. Ainsi, les produits conçues bénéficient d’un retour pratico-concret et peuvent être modifiés au besoin (comme c’était le cas pour l’ilot Wallis) 
  • Faire un retour auprès de nos lecteurs afin de vous faire découvrir le mobilier existant pour les classes et vous donner envie d’investir (enfin, pas vous mais les municipalités car le prix est un aspect non négligeable mais nous en reparlerons dans la partie « Comment ça coute ? »)
Sur le blog de classe de demain, vous retrouverez des articles, des idées d’aménagement mais également des témoignages d’enseignantes comme les nôtres.

Le cale-dos

Cette année, nous avons reçu 2 produits différents en fonction de nos classes. Nina a reçu le coin refuge pour ses TPS, elle a fait un post dessus sur Instagram. Quand à moi, j’ai reçu 2 cale-dos multipositions imaginés et conçus pour la bibliothèque. 

Voici la description du produit : 

Ultra-léger et flexible, il apporte confort et soutien aux enfants, éducateurs, femmes enceintes ou encore pour diverses activités comme la méditation.

Peut-être utilisé dans différentes positions, comme support dorsal ou appui ventral.

Nettoyage et désinfection facile à la main (ne pas laver en machine)
Poids : 1.5 kg

Retour sur utilisation

Voila plusieurs mois que les cales dos font partis intégrante de la classe et de la pratique des élèves. Dans un premier temps, quand ils sont arrivés je les ai installés dans la partie bibliothèque de la classe en expliquant à mes élèves le fonctionnement mais je leur ai dis qu’il était également possible de les utiliser durant les temps où nous utilisions les assises flexibles. Je les ai laissé libre de tester, inventé avec cette nouvelle assises et je n’ai pas été déçue. Nous sommes passés de cale-dos pour lire à assisse flexible cumulé avec un support d’ordinateur pour faire une tablette. Le cale-dos est utilisé maintenant tous les jours sans exception par les élèves. 

Ils sont tous les deux résistants : aucun n’est encore cassé ou même abimé, ce qui est un record dans ma classe. Ils sont facilement nettoyables : mes élèves ont marché dessus en chaussures et après un coup de chiffon humide, il n’y avait plus rien. Ils sont légers ce qui permet de les transporter partout dans la classe (et dans l’école notamment pour faire classe dehors). 

Ce que j’aimerai ajouté comme fonctionnalité : un dos inclinable selon plusieurs degré et une tablette dure pour avoir un espace « table ».

Le prix

Un cale-dos coûte 118,80 euros TTC.

Oui, c’est un coût et même si nous sommes de nombreux enseignants à investir dans nos classes sur notre argent personnel, là ça casse, je suis totalement d’accord.

Néanmoins, le prix s’explique par les matériaux utilisés. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les salles de classe doivent répondre à des normes contrôlés tous les 3 ans par la commission de sécurité. De part ces normes, nous sommes « normalement » censés n’ajouter dans nos classes que du mobilier aux normes. Le prix de ces matériaux explique en partie le prix du produit. 

Mais rassurez-vous l’idée n’est pas que vous investissiez de votre poche. Pour ma part, une grande partie de ma classe est investissement personnel et de la récupération mais j’ai également fait la demande à ma municipalité pour financer une partie de mon mobilier. J’ai monté tout un dossier chaque année depuis 3 ans en expliquant pourquoi cela serait utile aux élèves dans ma pédagogie et démarche. Ce dossier, je l’ai partagé avec vous dans mon article Mon expérience en flexible.

Dans cet article, vous retrouverez tout mon cheminement pédagogique pour arriver à ma classe d’aujourd’hui (l’article est remis à jour d’année en année.)

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :