Skip to content Skip to footer

Observables en maternelle

Je pense que vous aurez compris que j’essaie de me rattraper de mon absence sur le blog. Il y a encore du boulot à faire concernant le cycle 1 et plus particulièrement la classe de toute petite section ahah.

Alors, tout mes articles commencent par un retour en arrière… C’est plus fort que moi, mais c’est comme ça. Veuillez donc être gentil envers mon blabla.

L’an dernier, j’avais fait des observables, beaucoup trop inadaptés encore une fois à mes petits chats. J’ai donc décidé, comme une grande (si si, je vous jure), de rebosser tout ça ! J’ai par exemple, supprimé la case « doudou » de mes observables, car arrivée en septembre, imaginez ma tête quand je me suis apperçue qu’aucun de mes 18 chatons en avaient un. Bref ! Il fallait un bon tri dans toutes les compétences à acquérir. Entre celles qui étaient en trop et les indispensables qu’il me manquait, il a fallu tout recommencer.

Je suis donc partie sur un code couleur, chaque couleur correspond à un domaine (coucou les programmations de TPS), et chaque domaine a ses compétences (oui, je sais c’est logique mais je tenais juste à le préciser…). J’ai également ajouté un autre « domaine » concernant le devenir élève qui est plus que primordial dans cette classe (ou en petite section).

Les observables sont un bon moyen pour « évaluer » nos élèves. Avec les nouveaux programmes (enfin, plus si nouveaux que ça d’ailleurs), il est difficile de s’en sortir. Les observables permettent de mettre les compétences choisies et plus qu’à valider avec une couleur ou avec la date, les compétences dès que vous les voyez en classe.

Je pense les mettre sur mon « bureau », car je n’ai malheureusement pas la place de les accrocher aux murs. Cela me permet également de les prendre avec moi en motricité ou dans la cour.

Je sais, vous allez me dire « c’est chouette ton truc ! Mais moi, tes compétences elles m’intéressent pas sur ton document ». J’ai donc anticipé, et je vous mets le document vierge. Il y a juste mes couleurs qui resteront et que je ne peux pas changer. Vous pouvez remplir soit à la main, soit sur le PDF en insérant un texte et en tournant la zone de texte.

Voilà, je pense avoir tout dit… Si des choses me reviennent, je rajouterai sur l’article. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, c’est juste en dessous ! (Comme toujours, si vous voyez des coquilles, il faut me le dire ! Je suis loin d’être parfaite.)

On télécharge :

4 Comments

  • Posted 13 h 41 min 1 septembre 2019 0Likes
    By Marjorie_gsf

    Coquille sur le domaine activités physiques en titre tu as mis activités artistiques 😉 je n’ai pas regardé plus en détail mais ça a l’air super et je pense que ça va bien me servir pour me donner des idées précises de quoi onserver vraiment ! Merci 😁

  • Posted 17 h 54 min 24 octobre 2019 0Likes
    By Marine

    Super document, je vais pouvoir créer mes observables en lien avec mes programmations. Ce sera surement moins beau par contre !
    Comment fais-tu pour faire la première ligne de ton tableau ?
    Merci

  • Posted 10 h 28 min 8 juin 2020 0Likes
    By Juliette

    Bonjour,
    Super observables très complets ! Je me pose une question pour la mise en place : comment faire pour les compléter au fur et à mesure sans empiéter sur le temps de classe ? PES en PS cette année, j’ai essayé de faire une liste des compétences à cocher au fur et à mesure mais je ne trouvais jamais le temps de la compléter et j’ai donc décidé de fonctionner avec une grille de compétences spécifiques pour chaque atelier… Mais ça ne prenait pas en compte ce que je pouvais observer en regroupement ou dans les coins jeux…

Leave a comment

%d blogueurs aiment cette page :