Il y a quelques jours je vous parlais de mon nouveau petit projet en TPS sur Instagram.
Vous vous souvenez de ces outils là et là (cliquez sur là et là) ? On prend le même et on le détourne ! Ne me demandez pas pourquoi et à quelle moment cette idée m’est passée par la tête… Mais je me lance encore dans un projet énorme niveau timing en classe.
Je vous explique le principe : tous les mois ou à chaque période (j’avoue ne pas m’être encore décidée), les petits chats travailleront individuellement avec moi devant leur cahier de vie. L’idée est de voir leur évolution tout au long de l’année au niveau du lexique. Alors on collera ensemble les étiquettes des mots qu’ils connaissent et j’écrirai dessous le mot indiqué par l’enfant. S’il y a une erreur de prononciation, je l’inscrirai tel quel pour ensuite écrire la bonne prononciation.
Je pense que ça va me prendre un temps fou, j’en suis consciente. Mais comme nous travaillons énormément avec les cartes le reste du temps, je pense que l’évolution pourra être impressionnante.
Alors voilà, si vous êtes assez fou pour vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à nous faire un petit retour en commentaire.
3 Comments
By Maitresse.solenn
Merci pour ce partage. Je m’interroge beaucoup actuellement sur la construction du lexique à l’école surtout pour des élèves en REP avec un bagage culturel différent et un apprentissage du français à construire. Bien évidemment, je ne vais pas pouvoir utiliser ce document avec mes CE1 (quoique…) mais ça me donne des pistes pour des élèves allophones par exemple qui arriveraient non lecteurs…
By Emma
Merci beaucoup pour ce partage. Je travaille en classe Passerelle avec les enfants de 2 ans et je souhaiterais travailler d’avantage sur le lexique. Pour mieux comprendre, tu as des étiquettes images que tu colles dans le cahier au fur et à mesure des acquisitions ou tout est collé et tu notes dans les observables? Merci d’avance pour ta réponse.
By lmeb
Hello,
Je colle ce que l’enfant connait en mettant en dessous le mot donné. 🙂