En CM1, les polygones sont une notion déjà vu et revu mais pour autant le passage par la manipulation me semble toujours nécessaire. Je démarre donc ma séquence sur une activité de manipulation.
Trier les polygones
Je distribue à chaque binôme d’élèves un paquet de figures géométriques. Dans un premier temps, je propose aux élèves de trier les figures sans leur donner de consignes de catégorisation. Je demande néanmoins de proposer des arguments pour expliquer comment ils ont choisi de trier. On enchaine ensuite avec une phase de mise en commun ou chaque binôme explicite ces arguments. Généralement, au moins 1 binôme propose une catégorisation fermée/non fermée ou segments/non segments. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez poser des questions aux élèves pour les orienter vers ces caractéristiques. On retrouve les caractéristiques d’un polygone lors de la mise en commun. Si ce n’est pas le cas, je reprends chaque caractéristique une par une pour les expliciter aux élèves. A partir ces arguments et/ou explicitations, je demande dans un second temps de trier les figures entre deux catégories : polygones / non-polygones. Puis enfin, de garder uniquement les polygones et de les trier. Ici encore, je ne donne pas d’informations sur comment les trier. Les élèves peuvent soit proposer directement un tri par le nombre de côtés soit je les oriente vers ce tri en leur posant des questions. On met ensuite en commun et nous nommons les polygones selon leur nombre de côté : triangles, quadrilatères …
C’est ainsi que ce clos notre première séance.
Téléchargement
La leçon
Voici une LAM (leçon à manipuler) que j’ai proposé aux élèves les années précédentes. Sous chaque étiquette, les élèves inscrivent les caractéristiques d’un polygone ou d’un non-polygone. Elle est à compléter notamment par le nom de chaque polygone que je faisais dessiner directement par les élèves à la suite.
Téléchargement
Suite à ma séquence, j’ai crée 2 ateliers de manipulation pour retravailler la notion en autonomie.
Les ateliers autonomes
Les polygones
Objectif de l’atelier : Reconnaitre un polygone
Consigne : Entoure les polygones.
Matériel : ateliers et 1 woody ou feutre d’ardoise
Evaluation : par l’enseignant ou possibilité d’une auto-correction au dos.
Niveau : CE1, CE2, CM1, CM2
Dessine un polygone
Objectif de l’atelier : Dessiner un polygone
Consigne : Dessine le polygone demandé sur la carte
Matériel : crayon, cahier, feuille …
Evaluation : par l’enseignant
Niveau : CE1, CE2, CM1, CM2 (il existe 2 niveaux de carte, l’une avec le nombre de côtés et l’autre sans le nombre de côtés)
2 Comments
By Sara
Merci beaucoup! Manipuler en cycle est primordial… merci pour votre partage.
By Magali
Bonjour !
J’ai lu avec attention tout ce que vous mettez en place en termes de classe flexible. Merci pour tout ce partage! J’aurais des questions.. j’ai tenté quelques expérimentations avec le travail en 2 ou 3 groupes mais un de mes soucis est la gestion du temps : par exemple, vous expliquez travailler avec un groupe 30 min avant rotation, mais la séance décrite ici, avec classement et justification, ne met-elle pas plus de temps? De même, vous disiez que les élèves géraient les synthèses seuls mais je trouve les LAM (bien que très chouettes) très chronophages et parfois pas évidentes pour des enfants peu habitués à couper, assembler… alors leur laisser faire de manière autonome me paraît impossible ? Comment faites-vous ?