Voilà plusieurs années que j’utilise la méthode Un jour, un problème de chez Nathan. Elle existe pour tous les niveaux de l’élémentaire et pour les MS-GS en maternelle. Cette méthode débute par un problème de référence à faire avec l’enseignant le lundi, puis ensuite, on a 3 autres problèmes pour les jours suivants que les élèves peuvent faire en autonomie. La méthode est découpée en période et en semaine, sachant que la dernière semaine de chaque période est le “festival des problèmes” regroupant tous les types de problèmes vu durant la période. Chaque semaine amène un type de problème. La programmation détaillée est disponible dans le guide du maitre et il y a les ressources numériques via BiblioManuels, bref tout ce que j’aime.
J’en ai été tellement convaincu que je l’ai présenté à mon équipe pour test. La méthode est aujourd’hui dans notre projet d’école car toute l’école l’utilise.
Cette année, j’ai décidé de passer par des affichages plus complets que ceux que je faisais à la main avant, il reprend le problème de référence, la modélisation et la schématisation, les procédures possibles pour y arriver et le travail sur la phrase réponse. Ils sont affichés en classe mais également dans le cahier de leçons.
Vous avez été très nombreux à me les demander, voici donc les documents en PDF. Je mettrais à jour régulièrement l’article pour les problèmes suivants pour les niveaux CE2 et CM1 puisque c’est ma classe pour l’année. En période 1, il manque des problèmes puisque j’ai eu deux semaines d’absences qui m’ont retardé.
PS : je ne partagerai pas cette trame en modifiable.
PPS : Il y a une erreur dans l’affichage en photo. Il a été modifié par la suite.