Ahhhhh, la symétrie. Cette horreur tellement compliquée à faire comprendre aux élèves… Après un loupé dans ma classe du lundi, j’ai fait un appel à l’aide auprès de vous, sur instagram. Et là, la magie a opéré.
10 minutes après ma story, j’avais toutes les façons de commencer cette séance correctement. Alors voilà, je me dis qu’il fallait en parler ici ! Je n’avais pas le droit de le garder pour moi.
Les séances découvertes sont des moments clefs de la notion je trouve, il suffit qu’on se loupe dessus pour que la suite se complique un peu plus… Certains d’entre vous m’ont donc proposé plusieurs solutions :
– La manipulation
– Les photographies avec reflet
– Les séances d’EPS
Du coup… J’ai additionné tout ça pour la première séance.
Je commence à leur montrer des photos de paysages, de monuments reflétés dans l’eau. Nous verbalisons dessus : “Quel est le point commun entre toutes ces photos” jusqu’au moment où l’un d’entre eux trouve la bonne réponse “Le monument est à l’envers ! Si on plie la photo en deux, on a la même photographie mais coupée en deux“. Le principal ici est de leur faire verbaliser, d’instaurer la notion “d’axe de symétrie“, on ne touche pas encore au concret mais je trouve ça important de leur faire prendre conscience de ça dans un premier temps. Je vous vois venir… “Et la manipulation dans tout ça ? Où est-elle?” Vous n’allez pas être déçus.
Deuxième phase de ma séance, on manipule! Oui, c’est primordial et obligatoire que les élèves manipulent. Alors c’est simple, je leur explique que maintenant, nous allons faire de la symétrie avec leurs affaires… “Mais, maitresse c’est pas possible! C’est trop difficile“. Alors je prends une règle je la pose sur un des tables et je leur explique que la règle joue le rôle de l’axe de symétrie. Et là, jusqu’à présent, c’était un déclic. Ils se sont lancés dans des construction symétriques assez impressionnantes !
Les plus pointilleux d’entre vous diront “Ahhhhhh non ! Là il y a des choses qui ne sont pas symétriques ! Les feutres verts de la dernière photo par exemple…“. Évidemment, vous avez raison mais le but ici n’était pas de leur demander quelque chose de parfait, mais seulement de voir s’ils avaient compris cette notion d’inversement et de distance par rapport à notre axe de symétrie… Et je trouve que cet objectif est validé !
Nous passons donc à la dernière partie de ma séance… Le rapport à soi, à l’espace ! Une fois leurs affaires rangés, je me mets dos au tableau avec ma superbe règle jaune de maitresse (vous voyez laquelle?) et là… Je leur demande simplement “Cette règle va être mon axe de symétrie… Que pouvons nous faire maintenant comme petit jeu?“. La réponse est automatique “On va faire des poses et on va devoir respecter la symétrie !” (Des génies… Ou alors, ils commencent à me connaitre un peu trop avec mes jeux…).
Alors c’est parti ! Les mains se lèvent pour aller au tableau et jouer à la symétrie avec un camarade. Les élèves se placent, les autres valident quand je peux prendre la photo et interviennent quand il y a une main ou un pied mal placé. Ils échangent, se corrigent, font fonctionner le vocabulaire. “Ta main gauche est trop proche de l’axe de symétrie“.
Il me restait quelques minutes avant la sortie de classe, j’en ai donc profité pour leur demander de me trouver des choses symétriques dans la classe… Et là, rebelote, des mains levées et des élèves conquis par cette notion de symétrie... Jusqu’au portail de l’école ! Et oui, au lieu de me dire “bon appétit“, une élève m’a dit “Hey ! Maitresse ! La poubelle elle est symétrique !“. Voilà…J’étais ravie de le savoir mais surtout ravie de voir son enthousiasme concernant cette découverte !
Alors ? Elle est pas belle la vie d’enseignant(e) ?
Nina
10 Comments
By Maitresse-katoo
Merci 😊 je vais faire àla rentrée du coup, je voulais les faire manipuler mais je ne savais pas Comment. 👍🏻 Blog au top !!!
By VENRIES
Génial !!!! Je vais garder cette séance sous la main elle est vraiment TOP, merci 🙂
By Lauréline
Génial !!!! Je vais garder cette séance sous la main elle est vraiment TOP, merci 🙂
By Morgane
Quel sensation agréable de lire, de sentir, de ressentir votre enthousiasme et votre plaisir à enseigner à vos élèves. Maman de 2 enfants (CP et CE1) je me régale à trouver des idées dans votre parcours. Ne changer rien!
La vie est belle et pleine de bonnes vibes avec vous – vos élèves ont de la chance.
By Frugier
Franchement, top !! J’essaie ça au retour des vacances ! Merci
By Florence Pernet
Géniales toutes ces idées ! Je vais les mettre en oeuvre très bien tôt. Merci de les partager.
By gauche
Un grand merci ! J’ai fait la symétrie avec mes CM1 hier. C’était top ! ils se sont amusés tout en travaillant. Ils étaient investis et heureux de travailler.
By Amélie
Phase de découverte vraiment ludique. Merci. Pourriez-vous nous mettre les photographies utilisées au début?
Au plaisir.
By pierrette
un très grand merci : Séances 1 et 2 aujourd’hui . Une élève a très vite trouvé que les photos de mon diaporama évoquaient la symétrie. Un très grand moment pour CM1: la symétrie en action avec les affaires scolaires. Je t’envoie les photos par mail…MERCI MERCI MERCI ENCORE ! C’est moi qui ai hâte de poursuivre demain!!!
By Angélique
J’adore ! Jamais vu ces propositions avant ! J’espère que ça ne va pas être la débandade, mais allez, je tente demain 😉