Juillet 2020, 7h de décalage, deux continents pour vos deux maîtresses et pourtant, il y a un peu plus de 6 mois maintenant, Georges et Madeleine ont pris contact avec nous afin de nous proposer un projet avec les éditions Nathan. Un peu sport à gérer mais on finit par maîtriser trop bien les appels du matin VS du soir de l’autre côté du monde.
Georges et Madeleine, c’est une entreprise créative, missionnée par les éditions Nathan pour produire et publier un podcast autour de plusieurs thèmes. Ils nous ont donc proposé de participer à l’un des thèmes et c’est assez naturellement qu’on s’est tourné vers l’aménagement des espaces. A la base, l’idée était de travailler sur l’aménagement de la classe ou sur les ateliers autonomes en MATERNELLE … Oui, on a perdu Anaïs à ce moment-là ! Après, quelques échanges, nous avons proposé un compromis : l’aménagement de classe en maternelle et ses adaptations en élémentaire à travers la classe flexible. Un bon moyen de pouvoir travailler à deux … où plutôt à trois !
Ce gros projet, au début, nous a fait un peu peur, on ne vous le cache pas ! Enregistrer des podcasts… C’était du jamais vu, mais en plus l’animer, interviewer quelqu’un, répondre à ses propos sans avoir l’impression de lui couper la parole, c’était clairement un défi pour nous. Mais le pire, c’est qu’une fois que vous avez rencontré Eve Leleu-Galland, c’est juste impossible de la couper. C’est bien trop intéressant … On pouvait l’écouter pendant des heures, ce qui a posé quelques petits problèmes durant les répétitions car Nina oubliait de rebondir ou reprendre la parole !
Eve, c’est donc notre interviewé. Inspectrice de l’éducation nationale, conseillère auprès du recteur de Paris sur l’enseignement préscolaire et spécialiste internationale de la maternelle. C’est une femme fascinante, cultivée, expérimentée et à l’écoute de tous. Bref, vous l’aurez compris un vrai bonheur de travailler avec elle et un vrai coup de cœur.
Heureusement dans tout ce stress, il y avait Madeleine, enfin… Valérie (oui, la honte, nous avons compris que Madeleine n’était pas son vrai prénom pendant l’enregistrement du Podcast). Valérie donc c’est notre chef projet, elle a tout géré de A à Z et nous n’avions plus qu’à suivre le déroulé en y ajoutant notre petite touche LMEB (on espère d’ailleurs que vous l’aurez reconnu en écoutant les épisodes). Nous avons eu deux séries de répétitions avant de se retrouver EN VRAI (et masquées) pour l’enregistrement dans les studios Pennylane à Paris.
Décembre 2020 : nous sommes arrivées (en retard encore une fois… En même temps, les rues parisiennes pour se garer n’aident pas à arriver à l’heure!) et nous avons été si bien reçues (hummm des chouquettes…)
Une ambiance très “officielle” à laquelle nous ne sommes pas habituées. Quand nous avons découvert la salle d’enregistrement avec les micros, les casques, on ne faisait pas tellement les malines ! En classe, on sait à quoi s’attendre, on sait quoi faire mais chaque jour, l’aventure LMEB nous pousse un peu plus loin et nous fait sortir de notre zone de confort. On se découvre de nouvelles compétences et celle d’animatrice de podcast est quand même super sympa … Ne nous emballons pas, on est toujours pas capable de rester sérieuses en se regardant alors c’est pas demain la veille, qu’on lancera un podcast de nous-même !
Janvier 2021 : c’est notre dernière session travail pour Voix d’école. En plus du podcast, nous avions des vidéos à tourner pour faire la promotion du podcast. De courtes vidéos que vous pourrez retrouver sur les réseaux avec les épisodes. Et encore une fois, faire un faceCam sur Insta, c’est simple, on s’y est habitué mais alors tourner des vidéos avec textes sur prompteur et face à une caméra, c’est beaucoup moins simple et bien plus stressant alors soyez indulgents avec nous quand vous les découvrirez.
C’était notre folle aventure du podcast Voix d’école aux éditions Nathan. Quelques mois de travail en sous-marin, sans pouvoir vous en parler alors nous espérons que ce petit retour d’expérience vous aura plu, qu’il vous donnera également envie de vous plonger dans nos 6 petits épisodes autour de l’aménagement de la classe et de découvrir la fantastique Eve Leleu-Galland.
Vous pouvez retrouver les épisodes en lien sur toutes les plateformes de streaming et sur le compte instagram Voix d’Ecole.
Nous tenions une dernière fois à remercier les Éditions Nathan pour leur confiance mais aussi d’avoir accepté de verser directement la totalité de notre rémunération à l’association Enfants du Désert, Valérie alias Madeleine (ou peut-être l’inverse d’ailleurs …) pour sa patience et son professionnalisme, Eve Leleu-Galland pour nos échanges si riches et enfin le studio Pennylane pour son accueil et les conseils lors de l’enregistrement.