Plus nous avançons dans l’année, plus (et c’est logique), notre mur des sons grandit.
Seulement, voilà, les SUPER ont de plus en plus de mal à se repérer dans notre grand mur des sons. Il fallait trouver quelque chose de plus adapté pour les aider lors des moments de productions d’écrits, notamment, où notre mur des sons est très sollicité, surtout pour la révision des productions.
Deux idées sont ressorties de cet nouvel problématique :
Le mémo des sons
L’idée était d’avoir le mur des sons dans sa poche. J’ai repris les images référence de ma méthode de lecture ainsi que les graphies. Les sons simples sont sur fond blanc, les sons complexes sur fond bleu. Les voyelles sont en oranges pour se repérer plus facilement dans toutes ses petites étiquettes.
Enfin, on imprime, plastifie, perfore et on passe le tout sur un anneau.
J’ai fait 5 exemplaires pour mes 10 élèves. Certains n’en auront pas l’utilité du tout, d’autres continueront à se repérer sur le mur des sons.
Comme les images références viennent de ma méthode de lecture, j’ai repris mon mémo avec des images libres pour vous le partagez ici.
On télécharge?
Couleurs et sons complexes
Comme dit, plus haut, pour certains de mes élèves le mémo ne fonctionne pas. Ils utilisent le mur des sons mais se repérer pour retrouver les images références devient de plus en plus difficiles devant le nombre d’images qui augmente.
J’ai donc pensé à intégrer des petits carrés de couleurs pour chaque son complexe, afin que les SUPER puisse se repérer plus facilement et rapidement sur la zone du mur qui les intéresse. J’ai placé ces carrés au début de chaque colonne d’un son complexe (les graphies sont à chaque fois les uns en dessous des autres), une graphie par affiche. Je vous ai partagé, ici, toutes mes affiches de l’année.
Le résultat est pour le moment très efficace, il trouve la couleur indiquée puis l’image référence et la graphie qu’il souhaite!