C’est une notion qui au CM1 est plutôt du réinvestissement mais avec un atelier c’est toujours plus chouette, et ça reste plus ludique que l’exercice du changement de nombre. Pour mes élèves, c’était vital de revoir cette notion et l’avant-après la séance est carrément magique.
Je leur ai proposé un atelier assez simple : des mots au singulier, d’autres au pluriel (s, comme x ou exceptions) et je leur demande de trier. On fait à la suite une mise en commun puis on revoit les différentes règles par rapport au pluriel qui conduiront lors de la semaine suivante à la trace écrite (au moyen d’une LAM).
Je réutilise bien sur l’atelier en plan de travail, en l’intégrant dès la semaine suivante dans le PDT de mes élèves. Vous pouvez également le transformer en atelier autocorrectif en annotant les étiquettes.
Astuce rangement : les étiquettes sont rangées dans des enveloppes au dos de chaque tableau.
Et puisque mes élèves faisait le même atelier côte à cote en mélangeant toutes les étiquettes, j’ai intégré sur celle-ci un fond de couleur pour essayer de les garder ranger au bon endroit.
2 Comments
By dominique
merciiii
By Elodie
Tout simplement MERCI ! Votre site est une vraie mine d’or. Et je me retrouve complètement dans votre fonctionnement (flexible / demi-classe/ boîtes …) Vos ateliers autonomes sont géniaux, c’est un travail colossal et une grande générosité de le partager !