C’est une astuce que j’ai apprise en formation ASH et qui m’a été très utile. Lors d’une séance, l’idée est d’exploiter le tableau triptyque entièrement pour l’enseignement explicite.
Volet 1 : ce qu'on sait et l'objectif de la séance
En début de séance, donner l’objectif de la séance aux élèves. Par exemple : comprendre qu’un verbe exprime le plus souvent une action.
Puis faire un point des connaissances des élèves et des séances précédentes. Cette partie sera également complétée à la fin de la séance avec un bilan de ce que l’on a appris. L’idée est d’avoir un peu comme un affichage chantier mais qui est effacé. On peut également prévoir cette partie sur une feuille pour en faire un affichage.
Volet 2 : Ce qu'on recherche
Volet 3 : on s'entraine
Il n’y a plus qu’à cliquer sur les images pour télécharger.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
2 Comments
By Mouk
Trop chouette ce mode de fonctionnement! Merci pour tout tes / vos partages votre blog est une mine d’or!! Est ce que tu veux bien nous dire quelle police tu as utilisée pour tes affichages? j’aimerais bien la réutiliser pour mes affichages CP! 😉
By Marie
Un énoorme merci!
Ca va pertmettre aux élèves de prendre conscience, de mettre des mots, de se faire une image mentale sur ces différentes étapes d’apprentissage.